NewsLetters

Fondation

CONVOYAGE ET SEJOURS A LA REUNION 21/07/06 -14/10/06
DE LA REUNION AU CAP DE BONNE ESPERANCE
DU CAP DE BONNE ESPERANCE AU HORN
DU CAP HORN AU CAP LEEUWIN
DU CAP LEEUWIN A LA REUNION
TOUR DE FRANCE
ACTUALITES 2007
ACTUALITES 2008

Octobre 08 Novembre 08 Décembre 08 Janvier 09 Février 09 Mars 09 Avril 09 Mai 09 Juin 09 Juillet 09
Octobre 09
Fin de page


Fondation LA MAUD FONTENOY FONDATION

LA MAUD FONTENOY FONDATION

Bonjour à tous !

Maud Fontenoy vous présente sa Fondation. Cet organisme, reconnu d'utilité publique, est dédié à la protection des océans et du littoral. Il s'adresse au grand public mais aussi aux plus jeunes. La Maud Fontenoy Fondation organisera prochainement des événements ouverts à tous sur la défense de l'écosystème marin. Maud emmènera également des enfants naviguer pour leur permettre de voir par eux-mêmes les risques que courent les mers du globe mais aussi la beauté de cet environnement fragile.
Le lancement officiel de la Maud Fontenoy Fondation aura lieu le 28 novembre à Marseille, en présence de sa marraine Laetitia Hallyday. Mais nous vous en dirons plus très bientôt...
Cette fondation est née de l'expérience de Maud au large des mers du globe. La Grande bleue lui a enseigné la persévérance, la volonté de ne jamais renoncer, la possibilité de vivre concrètement ses rêves. Toutes ces valeurs donneront le cap de la Maud Fontenoy Fondation !
En racontant son expérience, en se basant sur un dossier pédagogique élaboré par ses soins, Maud aidera les Petits aventuriers mais aussi leurs parents à mieux comprendre nos Océans. Car les plus petits seront ceux qui porteront les espoirs de notre Terre à l'avenir.
Pour tout cela, la navigatrice s'appuiera sur le fidèle bateau qui a lui permis de réaliser son tour du monde contre les vents et les courants, achevé à la Réunion l'année dernière. Le monocoque a été rebaptisé Tahia, sur proposition des Petits aventuriers. "Tahia", nom venu des Marquises et qui signifie "la princesse qui danse sur les vagues".
Sur les pages de ce site, vous allez découvrir en détails les actions de la Maud Fontenoy Fondation. N'hésitez pas à nous laisser un message et à vous inscrire à la Newsletter pour avoir régulièrement de nos nouvelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous aider par un don ou un petit message d'encouragement.

Alors bonne navigation et à bientôt !

- Tahia mis à l'eau ! -

jeudi 27 novembre 2008 _____

Baptême de la Maud Fontenoy Fondation

C'est le grand jour pour la Maud Fontenoy Fondation. L'organisme créé par Maud Fontenoy va être inauguré ce vendredi, 28 novembre, à Marseille, en présence de sa marraine Laeticia Hallyday. Le baptême aura lieu sur le Vieux Port, face à la mairie dès 13 heures. Vous êtes tous les bienvenus pour assister à cette inauguration !

Pour Maud Fontenoy, cette nouvelle aventure ressemble à une synthèse. La jeune femme a décidé de donner vie à sa fondation forte de toutes les années qu'elle a passé en mer et de l'engagement pour la planète que cela a forgé en elle. Une récente étude scientifique a démontré que près de la moitié de la surface des océans est considérée en danger. Ce constat, Maud l'a elle même fait au large. Voilà pourquoi elle a décidé de mettre son expérience au service de la protection des Océans et du littoral. ''La mer est notre avenir explique-t-elle. Tournons-nous vers elle, vers ses mystères... Ne baissons pas les bras pour sa protection.'' .

Des actions pour tous
Pour mener à bien cette mission, Maud va agir pour le grand public et également, de manière plus ciblée, pour les enfants. La Maud Fontenoy Fondation emmènera des Petits aventuriers au large pour leur montrer les effets concrets de la pollution et du réchauffement climatique. Un dossier pédagogique est en train d'être créé pour permettre à chaque classe de bénéficier d'un véritable apprentissage au cours de ces sorties. Elle s'évertuera également à retranscrire les menaces qui pèsent sur les mers du globe pour les plus grands à travers des documentaires, des reportages sur les lieux où nos océans souffrent.

Enfin, Maud Fontenoy accueillera de jeunes malades du cancer sur son bateau. ''Mon but est de les aider, humblement dans leur combat au quotidien contre la maladie, raconte Maud. En leur transmettant des valeurs : la non-résignation, la persévérance et la capacité à réaliser ses rêves quel que soit le temps que cela prenne.''
Et pour mettre en oeuvre ses projets, Maud s'appuiera sur son fidèle Tahia. Le monocoque qui lui a permis de mener à bien son tour du monde A Contre Courant l'année dernière. Le voilier sera lui aussi baptisé ce vendredi à Marseille.

Un nouveau site internet
Pour suivre les aventures de la Fondation, recevoir ses newsletters, en savoir plus sur l'engagement de Maud, rendez-vous sur son site :
http://www.maudfontenoyfondation.com.


30 novembre 2008

REPORTAGE PHOTOS EXCLUSIF : Laeticia Hallyday et Maud Fontenoy... deux femmes à la mer !

Vendredi, nous relations en photos, l'inauguration du bateau Tahia par Laeticia Hallyday et Maud Fontenoy à Marseille et ce en l'honneur de la Maud Fontenoy Fondation (organisation dédiée à la sauvegarde des océans et à la protection du littoral). Voici aujourd'hui, un peu plus de photos sur cet événement, que nous vous laissons découvrir.
En compagnie d'enfants malades habitant à Melun (Seine-et-Marne), les deux ravissantes mamans ont assisté au discours de Claude Gaudin, le maire de Marseille, en extérieur... sous la pluie ! Raison pour laquelle, le discours suivant s'est déroulé en intérieur. Au cours de cette séance, les deux magnifiques blondes en ont côtoyé une autre : la sportive et animatrice Nathalie Simon. Entre deux conversations de filles, des clowns sont intervenus pour divertir les enfants... tout comme notre charmante Laeticia !
Après ce moment de détente, Maud (directrice de l'association) et Laeticia (marraine) ont laissé Nathalie à terre et sont donc allées baptiser le bateau Tahia, avant de prendre le large avec les enfants pour une petite virée maritime.

Escapade pendant laquelle Laeticia a prouvé qu'elle pouvait être une vraie skipper, elle aussi ! Radieuse et tout sourire, elle a non seulement illuminé le ciel marseillais (encore très gris), mais n'a pas hésité à donner un coup de main... ou plutôt de manivelle !
Entre rires et regards maternels sur les enfants, nos deux représentantes humanitaires ont pris plaisir à voguer sur les eaux, offrant ainsi l'opportunité à ces jeunes enfants de sortir de leur Seine-et-Marne et d'oublier l'espace d'un instant leurs problèmes de santé.
Laeticia Hallyday et Maud Fontenoy : deux femmes avec un cœur gros comme... un océan que Maud aurait traversé !

30 novembre 2008

REPORTAGE PHOTOS EXCLUSIF :
Maud Fontenoy vous présente enfin son fils !.

Nous vous racontions tout à l'heure le périple maritime de Maud Fontenoy — que vous pouvez retrouver comme chroniqueuse sur l'émission de Michel Drucker — et de sa copine, l'adorable Laeticia Hallyday pour la Maud Fontenoy Fondation.
Cet événement a été l'occasion de rencontrer (enfin !) le fils de Maud : Mahé. Choupinet comme tout, le petit bonhomme a été sage comme une image. Maman Fontenoy a sûrement dû lui chanter une petite berceuse avant de monter à bord : peut-être un "bateau sur l'eau, la rivière, la rivière...".
Ainsi, pendant que son compagnon (et non époux) et photographe Thomas Vollaire s'envoyait en l'air sur un mât (ha ! les hommes...), Maud a embarqué au chaud son adorable petit Mahé, 5 mois, emmitouflé dans son petit manteau vert. Mahé (toujours pas de rapport avec le chanteur) a l'air de se sentir à l'aise sur un bateau.
La relève est assurée, Maud ! Un futur navigateur ou un futur petit pirate, peut-être ?

mercredi 3 décembre 2008 _____

Retrouvez Maud Fontenoy au Salon nautique de Paris

Maud Fontenoy vous invite à la rejoindre au Salon nautique de Paris. Le grand rendez-vous annuel du monde de la mer aura lieu du 6 au 14 décembre, porte de Versailles.

Maud vous attend à l'occasion de deux rendez-vous sur le stand de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. La jeune femme y dédicacera ses ouvrages, notamment le dernier en date, Les contes de la mer, publié aux éditions du Chêne.
Rendez-vous le lundi 8 décembre à partir de 16 heures! . Et le jeudi 11 décembre à partir de 14 h 30. Le stand se trouve dans le Hall 1, allée R, stand 5.

Baptême de la Maud Fontenoy Fondation
La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole est l'un des partenaires de la Maud Fontenoy Fondation l'organisme pour la préservation des océans créé par la navigatrice.
La Fondation a été baptisée vendredi dernier sur le Vieux Port, à Marseille. Baptême pluvieux, baptême heureux, contrairement à s! a réputation le ciel de la Cité phocéenne! n'a pas été clément pour cette inauguration. Mais sous les chants enthousiastes des enfants dont certains ont pu naviguer avec Maud, la navigatrice et la marraine de la Fondation, Laeticia Hallyday ont donné le coup d'envoi d'un organisme dont vous découvrirez bientôt les nombreux projets et actions !
Les photos du baptême seront également disponibles dans les jours qui viennent. D'ici là, vous pouvez visiter le site de la Maud Fontenoy Fondation : www.maudfontenoyfondation.com.

Vidéo exclusive : Laeticia Hallyday baptise la Maud Fontenoy Fondation
Le 03/12/2008 par Emmanuelle Litaud

Maud Fontenoy est l'invitée de Béatrice Schönberg pour «Ils font bouger la France». La navigatrice viendra évoquer sur le plateau la raréfaction du pétrole et les solutions telles les voitures propres. Très active, la jeune femme de 31 ans a aussi inauguré vendredi la Maud Fontenoy Fondation à Marseille.

9 heures du matin, gare de Lyon, une trentaine d'enfants attendent sur le quai. Tous vont à Marseille assister à l'inauguration de la Maud Fontenoy Fondation, qui a pour but la sauvegarde des océans et du littoral. «Lors de mon tour du monde à contre-courant, j'ai pu me rendre compte du réchauffement climatique, de la fonte des glaces et de la pollution jusqu'au large de l'Antarctique. En rentrant, je me suis suis dit qu'il fallait vraiment agir», explique la navigatrice, vice-présidente du Conservatoire du littoral.
Son action? Faire voyager des enfants à bord du «Tahia», le bateau sur lequel elle a traversé le monde, et leur livrer des bases d'écologie, car «ils sont les décideurs de demain». Ce matin, ce sont les élèves d'une cité de Meaux, sa ville natale, qui font partie du voyage. Ainsi que Laeticia Hallyday, marraine de la fondation... «Maud a une place importante dans mon coeur. Elle se sert de ses convictions pour faire avancer l'humanité et son combat pour l'environnement», confie la femme de Johnny. De son côté, Maud est heureuse d'avoir une marraine si populaire: «Je suis fière, elle est mon petit porte-bonheur». À Marseille, le temps affreux n'entache pas l'enthousiasme de la navigatrice, qui évoque sa fondation sur le port devant de nombreux spectateurs, dont Jean-Claude Gaudin et Nathalie Simon. Avec Laeticia, elle baptise ensuite le «Tahia» au champagne avant d'emmener les enfants - certains élèves de Meaux ainsi que des petits malades de l'hôpital de la Timone - pour un tour au large de Marseille. Sur le bateau, Maud a aussi embarqué Mahé, son fils de cinq mois: «Je compte lui faire traverser l'Atlantique en janvier»... La relève est assurée!.

Laeticia Hallyday baptise la Maud Fontenoy Fondation - planet
Notre reporter s'est rendu à Marseille pour filmer le baptême de la fondation de Maud Fontenoy

06 décembre 2008

PHOTOS : Jean-Louis Borloo, Maud Fontenoy et Antoine... des copains étonnants !

Depuis hier se tient, à la Porte de Versailles, le salon nautique "nouvelle génération", baptisé le Nautic.
Nouveau nom, nouvelle identité, le Nautic, Salon Nautique de Paris 2008, est plus vaste pour accueillir toujours plus de bateaux, explique le site qui lui est consacré.

Pour l'ouverture du salon, tout le gratin politico-maritime était là. Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo (époux de Béatrice Schoenberg), les navigateurs Maud Fontenoy, Antoine (les opticiens) et l'anglaise Ellen MacArthur.
D'ailleurs, à propos de Maud, on rappellera qu'il y a quelques jours elle baptisait son bateau au champagne et nous présentait son fils Mahé.
Présent également, l'animateur télé Philippe Gildas... toujours aussi drôle.


09 décembre 2008

PHOTOS : Laeticia Hallyday aussi divine que Miss France au Grand Journal !

Hier soir, Le Grand Journal était placé sous le signe de la beauté et du glamour ! Outre la présence de Maud Fontenoy et Laeticia Hallyday, Michel Denisot recevait aussi et pour la première fois Chloé Mortaud, Miss France 2009. Laeticia et Maud sont venues parler de la Fondation dédiée à la sauvegarde des océans et à la protection du littoral dont la navigatrice est la directrice et la femme du rocker la marraine.
Après que les deux femmes ont inauguré la fondation à Marseille, le 28 novembre dernier, avant de prendre le large sur le Tahia avec leurs enfants, Maud et Laeticia se font de bien belles ambassadrices pour la cause écologique qu'elles défendent.

Après avoir rencontré Miss France 2009 et avoir enfilé une superbe robe longue, Laeticia est repartie en campagne puisqu'elle était attendue au château de Versailles pour y retrouver Patrick Poivre d'Arvor, venu avec sa douce amie Anna, et Carole Bouquet et son prince italien pour le 16e gala de la Nuit de l'enfance.
Pour Laeticia, se battre pour les autres, c'est comme pour Johnny : Ca ne s'arrêtera jamais !

jeudi 11 décembre 2008 _____

Cap sur de nouveaux horizons !

Bonjour et bienvenue sur la première newsletter de la Maud Fontenoy Fondation. En plein Salon nautique de Paris, l'organisme créé par Maud Fontenoy planifie les mois à venir. Après un baptême euphorique, la Fondation a mis en route des projets audacieux pour toute l'année 2009. Le premier à l'ordre du jour : la création d'un dossier pédagogique sur la protection des océans.

Marseille 28 novembre 2008 : Maud Fontenoy et Laeticia Hallyday, cassent la traditionnelle bouteille de champagne sur le solide Tahia, le bateau qui va permettre à Maud Fontenoy de réaliser ses projets. Applaudissements, sourires de la créatrice de cet organisme et de sa marraine, la Fondation si chère à la jeune navigatrice, est lancée. L'occasion pour Maud de rappeler les valeurs qui animeront son nouveau "bébé", "la volonté de transmettre la persévérance, l'honnêteté, la capacité à aller au bout de ses projets à son rythme. Toutes ces valeurs que la mer m'a enseignée au cours de mes aventures".
Invités sur le Vieux port de Marseille, port d'attache de Tahia désormais où Maud a souhaité organiser ce baptême, les enfants de l'école Guynemer de Meaux, fidèles petits aventuriers, entonnent une chanson spécialement écrite pour l'occasion. Trois jeunes patients du service d'oncologie pédiatrique de la Timone, un hôpital de Marseille, ont également répondu à l'invitation de Maud : une sortie en mer au large de la Cité phocéenne.

Un dossier pédagogique et un livre sous le sapin de Noël

15 jours plus tard, les chantiers de la Fondation sont lancés. "L'équipe va élaborer un dossier pédagogique pour toutes les têtes blondes de métropole et d'Outre mer'', explique Maud. Dans ce dossier, des fiches pratiques pour comprendre les dangers qui menacent les océans. Toute l'équipe est mobilisée et la première mouture devrait être prête début janvier. Toutes les écoles peuvent y avoir accès. Et si vous-mêmes en souhaitez pour votre groupe scolaire, il suffit de nous faire parvenir un email en cliquant ici.
Toutes les initiatives, les aides ou les dons sont les bienvenus pour permettre à la Fondation de mener à bien ses projets. "Mon objectif c'est d'emmener les enfants en mer, pour leur montrer les changements concrets, les menaces qui pèsent sur nos océans et nos côtes'', explique Maud. Des actions qui s'adresseront également au grand public à travers la réalisation de documentaires et la mise en place d'événements tournés vers la protection de l'environnement accessibles à tous. La Maud Fontenoy Fondation veut être un véritable acteur de la lutte pour l'écologie.
Elle emmènera également de jeunes malades au large, ''pour les aider à ma manière et très simplement dans leur lutte au quotidien'', ajoute Maud. Autant de projets qui seront menés avec un cap précis, défini par la devise de la Fondation : ''A contre-courant pour la planète, ne laissez personne vous dire que c'est impossible ! ''

Par avance, joyeuses fêtes de fin d'année à tous ! Un bonne idée de cadeau pour un Noël couleur marine, le dernier livre de Maud, Les contes de la mer, est paru aux Editions du chêne. Un voyage au large, dans l'imaginaire et le mystère des océans à déguster devant la cheminée tandis que tombe la neige dehors...


 
Europe 1 Découvertes - Michel Drucker
édition du 29 Décembre 2008 présenté par : Maud FONTENOY
...
02/01/09 Fanny Gamelin veut sauver l’entreprise de son père

Son appel aux banques était resté sans réponse : Joël Gamelin, patron des chantiers navals éponymes, s’est suicidé le 23 décembre faute d’avoir pu redresser son entreprise.
Sa fille tente de collecter des fonds via Facebook.

Un geste de désespoir. Le 23 décembre dernier, quelques jours après le placement en redressement judicaire de son entreprise, Joël Gamelin, le chef des chantiers navals du même nom, s’est donné la mort. Ses derniers mots, inscrits sur un tableau, auront été pour sa société : « pardonnez-moi de n’avoir pas pu sauver l’entreprise».

Selon Fanny Gamelin, sa fille, interrogée sur Europe 1, son père n’aurait pas supporté que son dernier appel aux banques soit resté sans réponse. «Je n’ai jamais rien demandé à personne, et le jour où je demande quelque chose aux banques, elles ont fermé leurs portes» aurait-il confié à ses filles. Le groupe avait en outre subi plusieurs reports de commandes, suite à la mise en redressement judiciaire du groupe.
Un groupe sur Facebook
C’est donc pour payer les salariés et tenter de sauver ses emplois et l’entreprise familiale que sa fille, Fanny Gamelin, a décidé de faire appel à la solidarité sur internet. Car sans trésorerie, les employés ne recevront pas leur salaire de décembre, un fait qui, s’y il se produisait, hypothéquerait l’avenir du chantier. C’est pourquoi, via un groupe sur le réseau social Facebook, la jeune femme de 23 ans a tenté de collecter des fonds pour rémunérer les salariés de l’entreprise. Pour pouvoir recevoir ces dons, elle constitue actuellement les statuts de l’association de loi 1901 qui lui servira de support juridique. «Si 200 000 personnes font un don d’un euro symbolique, les salaires pourront être versés à ces 120 familles» indique t-elle sur le groupe Facebook.

L’entreprise, basée près de La Rochelle, avait été placée en redressement judiciaire depuis le 5 décembre pour une période d’observation de six mois. L’entreprise était pourtant une référence dans le milieu: ainsi le Monocoque «L’Oréal» de Maud Fontenoy qui a battu le record du tour du monde à l’envers était un Gamelin...
Fanny Gamelin a par ailleurs contacté les collectivités, l’Elysée, les partis politiques et reste ouverte à d’autres idées qui lui permettront de collecter des fonds. Fanny Gamelin a également indiqué qu’une page permettant de faire des dons en ligne serait bientôt mise en place.
MA Delmotte - S d’Huissel

[ solidarité ] La Rochelle : disparition du chef d'entreprise Joël Gamelin, émotion et mobilisation !

"Suicide de J.Gamelin, j'appelle à la solidarité de plus 200 000 personnes" : le groupe créé par Fanny Gamelin sur Facebook. Vidéo YouTube
Entreprise et savoir-faire : le site internet des chantiers navals Gamelin.

Site de soutien pour les dons en ligne via Paypal !


Antibes et sa région
samedi 10 janvier 2009

A Marineland, Maud Fontenoy danse avec les requins

Maud Fontenoy s'est rendue à Marineland pour nager avec les requins dans le cadre de l'émission Vivement Dimanche.

Il faut quand même une bonne dose de courage. Mais on n'a sans doute pas la même notion du courage que le commun des mortels quand on a derrière soit les traversées à la rame de l'Atlantique et du Pacifique. Après ça, Maud Fontenoy n'allait pas se laisser impressionner par quelques poissons dans le tunnel aux requins, à Marineland rouvert pour l'occasion - il est fermé au public jusqu'au 7 février.
C'était d'ailleurs la première fois à Antibes qu'une personne extérieure à ce monde nageait au milieu des requins.
Pas de peur, donc, pour la plus belle des rameuses. Juste un grand sourire, des souvenirs parmi lesquels quelques dents de requins ramassées au fond du gigantesque aquarium, un mot (« extraordinaire ») et, surtout, des images.

Car Maud Fontenoy n'était pas seule : un soigneur du parc marin et un cameraman l'ont accompagnée dans cette petite balade incongrue, organisée pour les besoins de sa chronique dans Vivement dimanche, sur France 2 (diffusée dimanche 18).
L'objectif de cette courte incursion chez l'un des plus grands prédateurs du monde marin ? « Parler du requin, qui souffre d'un délit de sale gueule et de l'image des Dents de la mer, explique la chroniqueuse. C'est tout sauf un animal dangereux. Il est victime d'une surpêche aussi inutile que catastrophique pour l'écosystème. En Namibie par exemple, juste pour ses ailerons qui sont vendus jusqu'à 500 euros le kilo, on le traque sans chercher à réguler quoi que ce soit. Le résultat, c'est que les méduses, dont le requin est un prédateur, y prolifèrent. Et que beaucoup d'espèces marines en pâtissent ».

Nice-Matin


___13 janvier 2009

Environnement. Yann Arthus-Bertrand attend les écoliers figeacois
L'école Louis-Barrié participera aux «Enfants de la Mer, Berceau de la Terre», à Argelès.

L'école Louis-Barrié vient d'être retenue pour participer au projet européen « Les enfants de la Mer, berceau de la Terre ».
Les élèves figeacois de CM2 devraient donc partir à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), du lundi 30 mars au vendredi 3 avril.
« Les enfants de la Mer, c'est un événement pédagogique sur le développement durable et la protection de l'environnement, d'une ampleur nationale, voire internationale. La base du projet est de s'adresser aux jeunes, car ils sont le futur et sont aptes à mettre en œuvre l'alternative durable », explique Laurend Counord. Natif de Figeac mais installé à Argelès, ce plongeur est représentant du nautisme et des loisirs de l'office de tourisme d'Argelès-sur-Mer, directeur d'un centre de plongée. Il collabore au projet des Enfants de la Mer, au sein de la direction du groupe Mer.
Plusieurs lieux, dont le bord de Mer d'Argelès, accueilleront le public, les écoliers et quelques collégiens. Nos Figeacois découvriront différentes thématiques sur la Mer, les espaces naturels, l'habitat, les gestes éco-citoyens, l'énergie, etc. Ils auront un superbe programme avec des expositions, des visites, des rencontres, des sorties en bateau.
« Le dernier jour de cette rencontre, 2 009 enfants se retrouveront sur la plage pour composer l'hélice de l'ADN qui sera photographiée vue du ciel », annonce Laurent Counord.


Les enfants de Louis-Barrié rejoindront les plages d'Argelès.
Les Figeacois bénéficieront d'une semaine de classe en immersion, au cœur même du site Goodplanet de Yann Arthus Bertrand, l'invité de cette première édition. La fondation du célèbre photographe et défenseur de la nature, œuvre pour la sensibilisation, la mobilisation et l'action en faveur de l'environnement. Elle proposera un camp d'accueil pour les jeunes, en plus du camp des Enfants de la Mer qui restera tout l'été sur la plage pour attirer le plus grand nombre de personnes.
Seront également présentes la navigatrice Maud Fontenoy et Sandra Bessudo, spécialiste mondiale des requins, conservatrice de la réserve naturelle de Malpéo. Les organisateurs espéraient aussi la venue du plongeur Albert Falco ou encore de l'explorateur Jean-Louis Étienne, qui n'ont pas encore confirmé leur venue.
Ils sont plus d'une centaine de personnes mobilisées pour mettre sur pied cet événement. Les écoliers figeacois s'y préparent également, une réunion d'information avec les parents est prévue cette semaine.

___30 janvier 2009

Maud Fontenoy publiera deux livres écolo
Frédérique Chartrand

La rayonnante écologiste Maud Fontenoy, sortira en avril prochain les livres "Mon bébé écolo" et "Ma maison écolo" aux éditions du Chêne. La grande navigatrice n'en n'est pas à sa première action pour l'environnement. Elle est déjà l'ambassadrice du Défi pour la terre de Nicolat Hulot, à la tête d'une fondation qui porte son nom dédiée à la protection des océans et vice-présidence du Conservatoire du littoral. Elle a en parallèle gagné 3 prix pour son documentaire "A contre-courant".

Visiblement Maud Fontenoy est une maman écolo mais aussi très active!

Plus de détails sur ces publications sur le site Internet des éditions du Chêne: Editionsduchene.fr
.



lundi 9 février 2009 _____

Apprendre à protéger les océans
Un dossier pour la protection des océans

Maud Fontenoy a pris la mer pour rejoindre les Antilles. La navigatrice a quitté Marseille, direction la Guadeloupe à bord de Tahia, le bateau de la Maud Fontenoy Fondation. Sur place, la jeune femme va présenter le premier grand projet de son organisation : un dossier pédagogique sur les océans et les dangers qui les guettent.

Les îles françaises d'Outre-Mer ont toujours été au coeur des aventures de Maud Fontenoy, au départ ou à l'arrivée des défis que la jeune femme s'est fixée depuis le début de sa carrière de navigatrice. Maud profitera donc de son séjour en Guadeloupe pour présenter l'acte 1 des actions concrètes qu'elle souhaite mener avec sa Fondation : un dossier pédagogique sur la protection des Océans.
Ce document a été conçu comme un carnet de bord pour les enseignants. Il est composé de fiches qui abordent les grandes problématiques auxquelles sont confrontés nos océans : le réchauffement de la planète, la surpêche ou les marées noires. Le but est de décrypter ces phénomènes parfois complexes pour permettre aux enseignants de travailler sur ces sujets avec leurs classes tout au long de l'année. Des jeux à réaliser en groupe et des chansons permettront d'utiliser ce savoir sous forme d'exercices pédagogiques. Les classes qui le souhaiteront pourront également mener des actions pour protéger l'environnement et les soumettre à la Maud Fontenoy Fondation. Les projets sélectionnés permettront à leurs auteurs de faire une sortie en mer sur le bateau de la Fondation.

Un dossier pour toutes les écoles !
Ce dossier a été conçu en partenariat avec l'IFREMER, l'ADEME, le Conservatoire du Littoral et l'Ecole agit, un programme d'actions concrètes et d'initiatives pour promouvoir le développement durable auprès des plus jeunes.
Il sera diffusé dans les semaines qui viennent dans toutes les écoles qui le souhaitent. Mais vous pouvez d'ores et déjà faire votre demande par email à l'adresse suivante : valerie@maudfontenoyfondation.com. La Maud Fontenoy Fondation prendra vos coordonnées et vous enverra ce Carnet de bord pour sauver les océans dans les semaines qui viennent.
Enfin, Maud Fontenoy profitera de son séjour en Guadeloupe pour faire naviguer de petits aventuriers à bord de son bateau. Pour leur faire découvrir, au large, la beauté de l'océan et leur expliquer pourquoi il faut le protéger..
Un marin en herbe a déjà embarqué à bord de Tahia pour relier Marseille aux Antilles : Mahé, le fils de la navigatrice. Tout a été installé à bord pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions de sécurité. Un moment chargé d'émotion pour Maud Fontenoy qui rêvait de faire découvrir à son enfant la vie en mer dès son plus jeune âge, ce qu'elle aussi avait vécu quelques jours après être venue au monde.

12 février 2009 Appel à candidature : Lancement des Trophées du Tourisme Responsable


La navigatrice Maud Fontenoy présidera le Jury de cette 3e édition des Trophées du Tourisme Responsable ©DR

Voyages-sncf.com lance la 3e Edition des Trophées du Tourisme Responsable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 avril minuit.

Avec plus de 260 candidatures reçues lors des deux premières éditions, les Trophées du Tourisme Responsable sont devenus un véritable événement chez les voyagistes. La navigatrice Maud Fontenoy, passionnée de nature et de grands espaces, présidera un jury composé de 17 experts du tourisme et du développement durable. « Ces Trophées véhiculent parfaitement les valeurs que je défends au quotidien, c’est pourquoi je soutiens cet évènement avec grand plaisir », commente Maud Fontenoy qui est également vice-présidente du Conservatoire du littoral.
Plusieurs partenaires de poids se sont associés à l’événement : l’Ademe, le Meeddat, Routard.com, Mondial Assistance, 20 minutes.fr, MSN, Voyage, Toogezer, le Comité 21, le SNAV, le CETO et Ushuaïa magazine. Les lauréats 2008 avaient été Voyages pour la Planète, Naviratous, Ipamac, Chemin de Sable et Accor.

TourMaG.com Trophées du Tourisme Responsable 2009 : candidatures ouvertes jusqu'au 27 avril Présidée par Maud Fontenoy Voyages-sncf.com lance la 3ème Edition des Trophées du Tourisme Responsable qui sera présidée par Maud Fontenoy. Cette année, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 avril minuit.
L'Echo Touristique Les trophées « responsable » préparent leur cuvée 2009
Ethisme A grand pouvoir, grandes responsabilités
Actu-environnement Appel à candidature pour les Trophées du Tourisme Responsable 2009

dimanche 8 mars 2009 _____

Aux Antilles en avril

Maud Fontenoy se rendra en Martinique et en Guadeloupe le mois prochain. La navigatrice va emmener des enfants en mer dans le cadre de sa Fondation. Elle présentera à cette occasion son Carnet de bord pour la protection des Océans.

''Naviguer pendant un mois m'a fait le plus grand bien !'' Maud Fontenoy a achevé sa traversée de l'Atlantique. La jeune femme avait quitté Marseille, cap sur les Antilles, et c'est en Martinique que s'est terminé ce beau voyage. Tahia, le bateau de la Maud Fontenoy Fondation, est maintenant à bon port afin de mettre en place le prochain défi de l'organisme créé par la jeune femme. ''En avril, je me rendrai en Martinique puis en Guadeloupe, explique Maud. Nous allons faire naviguer des enfants. Après nous repartirons, direction Saint-Pierre-et-Miquelon.'' Les enfants sont au coeur des missions que la Maud Fontenoy Fondation s'est fixée. La jeune femme veut les emmener à la rencontre des Océans pour qu'ils comprennent de visu les défis environnementaux qui attendent les mers du globe. Plusieurs classes vont donc pouvoir bé! ;néficier de ce programme dont les dates seront bientôt fixées plus précisément.

En Martinique, Maud a bénéficié d'un accueil particulièrement chaleureux de la part de la Marine nationale. ''C'est vraiment un partenaire fidèle et je le remercie très sincèrement, raconte-t-elle. Ils ont pris le bateau en charge et il est en parfaite sécurité.''

De retour en Métropole, Maud peaufine maintenant les derniers détails de cette opération. Car cette escale aux Antilles marquera également l'acte de naissance du dossier pédagogique élaboré par la Fondation. Un carnet de bord qui permet de mieux comprendre les risques qui planent sur les océans .

Sensibiliser et agir
Ce document a été élaboré comme un support pour les enseignants. On y trouve de nombreuses informations qui leur permettront, tout au long de l'année scolaire, de travailler avec leurs élèves sur des sujets comme les marées noires, les marées vertes, le changement climatique ou les dangers qui menacent les cétacés et les requins. ''Le but c'est aussi de se rendre compte qu'il y a beaucoup d'initiatives mises en place pour régler tous ces problèmes'', ajoute Maud qui a souhaité un document résolument optimiste. Chaque fiche comporte ainsi une partie intitulée "Des raisons d'espérer" où les actions en faveur de l'environnement sont répertoriées, de même qu'un geste simple et quotidien qui pourra être transmis aux enfants. Maud a également été fortement épaul! ée par ses partenaires : l'ADEME, l'IFREMER, L'Ecole agit et le Conservatoire du Littoral. Tandis que l'Unesco a décidé de soutenir cette initiative.

Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent disposer de ce Carnet de bord. Les écoles primaires vont être contactées dans les semaines qui viennent pour être informées de cette initiative. D'ores et déjà, vous pouvez faire votre demande par mail à l'adresse suivante : valerie@maudfontenoyfondation.com.

Après Saint-Pierre et Miquelon lors de sa traversée de l'Atlantique ou la Réunion pour son tour du Monde à contre-courant, Maud a donc choisi une terre ultramarine pour donner vie à son nouveau défi : sensibiliser et agir pour une meilleure protection des océans.


13 mars 2009

MAUD FONTENOY, UNE MERE EN MER __

Pour le baptême de l'océan de son fils Mahé, la navigatrice en solitaire a traversé l'Atlantique avec lui.
Isabelle Léouffre - Paris Match
Cette fois, c’est pour son petit matelot qu’elle a hissé haut les voiles. Le 31 janvier, Maud largue les amarres à Marseille et met le cap à l’ouest, vers la Martinique et la Guadeloupe. Mahé a 7 mois. Sa mère n’avait que 7 jours quand ses parents l’ont emmenée vivre sur un bateau. Il est donc temps d’initier ce bébé à l’air du large. Même si une transat en monocoque n’a rien d’une croisière. Au début de la traversée, la tempête fait rage en Méditerranée.
Un vacarme inquiétant pour Mahé, d’autant qu’en mer la nuit est particulièrement noire et qu’il n’apprécie pas la nouvelle tenue rouge de sa maman. Mais il a de qui tenir et a eu rapidement le pied marin. Au bout d’un mois de navigation : les Antilles. Maud veut y présenter sa fondation écologique aux écoliers et emmener voguer des enfants en rémission de cancer.


Maud Fontenoy - Photo Thomas Vollaire
Mais elle arrive en pleine grève et le projet tombe à l’eau. Ça n’est que partie remise pour cette battante de 31 ans qui a affronté tous les océans et surmonté un cancer. « Nous avons croisé des dizaines de dauphins qui venaient jouer dans la vague d’étrave, à l’avant du bateau. Paradisiaque. J’ai profité de ce voyage pour lui raconter mes propres découvertes maritimes, qui m’enchantent depuis mon enfance passée sur un bateau dans les eaux chaudes de l’Atlantique. Durant le voyage, il était presque toujours dans mes bras. Je le rassurais d’une voix calme et sûre. Même si, par moments, face au vent mauvais, je revivais mon tour du monde. A l’époque, c’est l’idée d’avoir un jour un enfant qui m’avait permis de tenir dans des conditions extrêmes. Alors, c’était surréaliste de voir ce bébé sur le même bateau, deux années après. »
« Depuis notre traversée ensemble, je me sens encore plus proche de lui. Entre nous, il y a eu communion et transmission. Non que je souhaite qu’il devienne un marin comme moi, il fera ce qu’il voudra. Simplement, je sais que la mer fortifie l’âme et la santé. Désormais, je peux envisager d’autres escapades avec Mahé à travers les océans, pour qu’il ait lui aussi envie de les protéger. Préserver l’environnement n’est pas juste une histoire de dauphins ou d’ours polaires. Il s’agit de l’avenir de l’homme et de sa survie. »

Découverte Maud Fontenoy, la vague à l’âme 23 avril 2009

Amoureuse éperdue des mers et océans, la navigatrice Maud Fontenoy se bat au quotidien pour préserver cette immensité bleue qu’elle a dans le sang. Rencontre.

Quand on demande à son compagnon, Thomas Vollaire, ce qui fait la force de Maud Fontenoy, le garçon, photographe professionnel, ne réfléchit guère. Et pointe du doigt son crâne, en confiant du bout des lèvres : « Maud, elle a une force mentale incroyable, et c’est ça qui la fait avancer, tout simplement ».
La principale intéressée écoute, pensive. Comment imaginer, en effet, que cette jeune femme, charmante, menue, ait pu trouver l’énergie suffisante pour traverser les océans à la rame, seule, pendant plus de deux mois ? « C’est important de se dépasser tous les jours » La réponse est finalement toute simple : c’est un mélange de courage et de passion qui constitue le carburant de la navigatrice. Elle qui, à l’occasion de son passage à la « Nuit des Étoiles » à Belfort, a bien voulu nous accorder une longue entrevue. Au rythme des vagues et de la mer, bien entendu.

« C’est important de se dépasser tous les jours »


Même si Maud Fontenoy a apprécié son voyage à Belfort, la mer reste son élement. Photo Lionel Vadam

La réponse est finalement toute simple : c’est un mélange de courage et de passion qui constitue le carburant de la navigatrice. Elle qui, à l’occasion de son passage à la « Nuit des Étoiles » à Belfort, a bien voulu nous accorder une longue entrevue. Au rythme des vagues et de la mer, bien entendu.
Maud, d’où vous vient cette passion pour la mer et les océans, que vous traversez sans cesse, et pour lesquels vous vous battez au quotidien ?
Dans tout parcours, il faut avoir envie de se dépasser, de réaliser un rêve. Moi, c’est ce qui m’a poussée à partir. Et puis, il faut aimer ce qu’on fait. Et moi, j’aime la mer ! J’aime l’océan, toute la force qu’il communique. Je trouve que c’est un espace incroyable de liberté, des paysages sublimes, mais aussi beaucoup de solutions pour nos problèmes de demain en ce qui concerne l’environnement. Déjà parce que c’est rempli de carbone, et on l’oublie souvent. C’est également beaucoup de nourriture pour nous et pour les générations futures, ou encore des solutions en cosmétologie, en énergie renouvelable… Donc, dans les océans, il y a quelque chose de fascinant. C’est pour ça que je les parcours.

Vous les parcourez, certes, mais de façon plutôt extrême. Où puisez-vous cette force, qui vous pousse par exemple à traverser un océan à la rame ?
C’est important pour moi de prouver que des projets comme ceux-là peuvent aussi se décliner au féminin, et qu’on n’est pas forcément des grosses brutes quand on part là-dedans. Moi, j’ai toujours dit que je n’étais pas féministe, mais que je restais féminine. Ça a fait rigoler beaucoup de gens quand j’ai dit que je m’épilais les jambes dans les 40 es rugissants, et que je me mettais de la crème antirides… Voilà, je suis restée femme, avec l’envie d’être maman, ce que je suis devenue aujourd’hui, avec le même caractère et la douceur que je peux avoir sur terre. Néanmoins, j’ai trouvé la force de réaliser ces objectifs qui étaient ambitieux, c’est vrai. C’était difficile, je me suis fait mal physiquement, mais il faut passer par ces moments difficiles pour réaliser un grand projet. On doit arriver à vivre avec cette souffrance, en sachant qu’elle est balayée par des moments de bonheur incroyables, de réalisation personnelle. On ne doit cela qu’à soi-même, et on partage ça avec des milliers d’écoliers. C’est génial !

Quand vous revenez d’un de vos périples, avez-vous immédiatement envie de repartir ?
Pas tout de suite, non. Quand on arrive, on retrouve ses proches, on peut enfin serrer quelqu’un dans ses bras, on peut enfin manger de la nourriture saine et fraîche, plutôt qu’en poudre. Et puis, on est enfin en sécurité. On n’a pas peur de mourir, qu’une vague vous retourne et fasse couler votre bateau. Non, je n’ai pas envie de repartir tout de suite. Moi, j’ai décidé d’ancrer mon bateau à Marseille maintenant, et j’ai créé ma fondation qui fait naviguer des enfants malades, et cherche à sensibiliser à la sauvegarde des océans. Je m’occupe également du conservatoire du littoral… Bref, j’essaie aujourd’hui de faire en sorte que ces océans, que j’aime tant, restent aussi beaux, ou en tout cas soient mieux préservés qu’ils ne le sont aujourd’hui.

« La mer, elle fait partie de moi »

Quel grand défi sportif rêvez-vous encore de réaliser ?
Vous savez, je ne suis pas certaine que je sois partie pour être une grande sportive, ou pour battre un record. Je suis partie pour faire un truc différent, qui me tient vraiment à cœur. Je pense qu’il faut se donner à 800 % dans ce qu’on fait, et aujourd’hui, mon énergie, je la mets dans la fondation, dans la vie personnelle, ou dans les chroniques télé et radio. C’est important de se dépasser tous les jours. En ce moment, c’est vrai que je ne me vois pas du tout repartir toute seule en mer. Parce que je pense que mon bébé ne le comprendrait pas. Et puis, j’ai des choses à faire sur terre…

Vous venez tout de même de traverser l’Atlantique avec, à bord, votre très jeune enfant, Mahé…
Oui, j’emmenais justement mon voilier aux Antilles pour faire naviguer des enfants là-bas, parler du projet pédagogique de la fondation. Et Mahé m’accompagnait. Lui, il était le plus heureux des bébés : il était avec sa maman, sur l’eau où ça bougeait tout le temps, il adore, et au bon air ! C’était un extraordinaire moment de découverte au niveau des couleurs, des textures, des paysages… Maintenant, il a pris aussi l’habitude, comme tous les marins, de dormir par petites tranches, alors sur terre, c’est plus difficile !

Combien de temps tiendriez-vous sur terre, sans remonter sur un bateau ?
C’est vrai que j’essaie toujours d’être près de la mer. Dès que me déplace, j’essaie de trouver un océan pas loin, de parler de la mer autant que possible. De faire prendre conscience qu’elle nous aidera dans les années futures. Et puis, le bateau n’est jamais loin… Il se trouve à Marseille, à côté de la maison. Vous savez, la mer, elle fait partie de moi… Même quand je ne suis pas sur l’eau. Il suffit que je ferme les yeux et je me retrouve sur un bateau, au grand large, avec cette quiétude qu’on peut y retrouver. Avec les baleines, les dauphins, et cette harmonie dans l’environnement naturel.

Propos recueillis par Sébastien Daucourt


mercredi 29 avril 2009

Le « Catamar », un dépollueur de haute mer

La navigatrice Maud Fontenoy a inauguré, hier le dernier né des chantiers navals d'Ecocéane, le Catamar. Ce navire est plus puissant que le Cataglop et peut travailler au large.
Près d'une centaine de personnes (élus, représentants de services de l'État...) ont répondu, hier, à l'invitation d'Ecocéane, entreprise paimpolaise spécialisée dans la fabrication des bateaux dépollueurs pour l'inauguration de son Catamar. Parti de l'Arcouest, le cortège a rejoint le port de Loguivy-de-la-Mer où la navigatrice, Maud Fontenoy a baptisé le nouveau bateau dont elle est la marraine.
Le Catamar, d'une longueur de 18 m, va plus vite (4 noeuds) et possède une capacité de récupération élevée (jusqu'à 100 m3/heure). Les hydrocarbures passent entre les deux coques du bateau, puis dans un décanteur pourvu d'une grille servant à retenir les déchets solides. Les déchets collectés ne subissent aucune transformation. Autre avantage, le bateau peut travailler au large et ce 24 heures sur 24 avec un équipage de six personnes. Un petit pétrolier, un souteur, le suivra dans chacune de ses interventions afin de récupérer au fur et mesure les déchets, avant de les décharger..

Un bateau de 4,8 millions d'€
L'entreprise a investi près de 4 millions d'euros sur les 5,2 millions d'euros au total pour concevoir ce prototype, avec le soutien de l'État (1 million d'euros d'aides). « Il marque un premier aboutissement dans la reconnaissance de nos bateaux », déclare Eric Vial, président d'Ecocéane. Cependant, l'entreprise exporte principalement à l'étranger (80 % de ses contrats). En 2008, elle a vendu une quarantaine de bateaux, principalement des Cataglop.
Des pays sont d'ores et déjà intéressés par le Catamar, notamment le Kazakhstan, producteur de pétrole. Son prix de vente est de 4,8 millions d'euros. « Mais le prix devrait baisser », assure Robert Gastaldi, fondateur de l'entreprise car les prochains bateaux seront plus simplifiés.
« Une excellente initiative », saluée par Maud Fontenoy, vice-présidente du conservatoire du littoral. Lors de ses déplacements, la navigatrice a été frappée par les flaques d'hydrocarbures laissées en mer. « Il faut savoir que huit dégazages sur dix sont volontaires. Aussi, il faut agir car protéger la mer, c'est protéger notre garde-manger et notre santé. » Aussi, son rêve est de voir se multiplier les Catamar.
Notamment en Méditerranée où la pollution est importante. D'où la présence, parmi les invités de représentants de la mission de l'Union pour la Méditerranée. « Aujourd'hui, il s'agit de trouver avec Ecocéane un concept global autour de ce bateau, explique Bernard Ribiollet, membre de la mission. C'est-à-dire être capable de proposer aux pays membres de l'Union, par exemple une filière pour gérer les déchets récoltés. » Elle a aussi pour rôle de faciliter les contacts entre l'EMSA (Europe) et le Rempec* (ONU) avec Ecocéane.

*Emsa : Agence européenne pour la sécurité maritime et Rempec, Centre régional méditerranéen pour l'intervention d'urgence contre la pollution marine accidentelle.

Ouest-France » Développement durable Le Télégramme - Brest France Soir


Les parents se recyclent pour le marché aux fleurs
20 mai 2009 - Le marché aux fleurs annuel organisé par l'association des parents d'élèves de l'école publique Maud-Fontenoy s'est déroulé samedi, devant l'église.
Il y en avait pour tous les goûts et de toutes les couleurs. L'espace d'une matinée, les parents ont joué les jardiniers amateurs.
« C'est important pour récolter un peu d'argent pour les enfants. Nous n'avons pas de projet précis encore, mais pourquoi pas un voyage ? Il faudra en discuter avec l'équipe pédagogique ».
Ce marché vient aussi rappeler que le village est réputé pour son fleurissement et ses aménagements paysagers, c'est une façon d'inciter chacun à y participer un peu plus encore.


Les fonds récoltés par la vente de fleurs serviront à financer un projet de l'école, qui reste encore à déterminer.

Albert de Monaco dans "Urgence Océans" sur Ushuaïa TV
19 mai 2009
Ushuaïa, la Terre et nous

A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, le 8 juin 2009, Ushuaïa TV présente une émission spéciale "Urgences Océans".
A 20h45, en première partie, 1h40 de reportages enregistrés au Musée Océanographique de Monaco.

Autour de Christine Oberdorff, un plateau exceptionnel avec le Prince Albert II de Monaco, la navigatrice Maud Fontenoy mais aussi : Patricia Ricard (Institut Océanographique Paul Ricard), Serge Orru (WWF), Jean-Yves Perrot (IFREMER), Jérôme Bignon (député, Président du Conservatoire national du littoral) et, en duplex, Jean-Louis Borloo ( ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire).
« Urgences Océans » est une émission réalisée par Yves Barbara, Adamis Production/Norbert Balit, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II.

Cette émission-débat sera suivie du documentaire «Océans à la dérive » de Hal Weiner.
Issu de la collection multi primée « Destination Terre » (Journey to the Planet Earth) présentée et narrée par l’acteur américain Matt Damon, ce documentaire inédit en France dresse un état des lieux de la Planète Océans.

"Ma maison écolo" de Maud Fontenoy Bernard Thomasson - 22 mai 2009

La navigatrice Maud Fontenoy, qui publie Ma maison écolo aux éditions du Chêne, est l'invitée de France Info

Maud Fontenoy, france-info, 22 05 2009
envoyé par FranceInfo. - L’actualité du moment en vidéo.

Elle est connue pour ses performances sur l’eau, qu’elles soient à la rame ou à la voile, mais c’est sur l’écologie qu’elle se penche dans son nouveau livre.

  • Pourquoi ce livre sur l’écologie ?
  • En fait-on assez dans ce domaine aujourd’hui ?
  • Quels gestes faut-il faire au quotidien ?
  • Pourquoi ces gestes ne sont-ils pas devenus naturels ?
  • Faut-il acheter du bio ?
  • N’est-ce pas du luxe aujourd’hui ?
  • N’y a-t-il pas une forme d’intégrisme dans cette volonté du "tout-bio" ?
  • L’Europe a-t-elle pris les mesures des enjeux environnementaux ?
  • C’est la semaine de la mer du 8 au 14 juin, de quoi s’agit-il ?
  • Une entrée au gouvernement est-elle encore envisagée ?

22 mai 2009

Maud Fontenoy et Chloé Mortaud rendent hommage... aux artistes féminines !

Hier, au musée Georges Pompidou à Paris, on inaugurait l'exposition elle@ centre Pompidou, qui met à l'honneur le travail des artistes féminines. Plus de 500 oeuvres sont donc à découvrir réunissant au total 200 artistes.
La navigatrice Maud Fontenoy était présente et a pu trouver quelques minutes à consacrer à cet événement malgré un emploi du temps de ministre ! Tout comme l'écrivain Elizabeth Quin, qui a particulèrement apprécié les oeuvres présentées.
La charmante ambassadrice de beauté française, Chloé Mortaud, a également fait une apparition remarquée au célèbre centre culturel avant de se rendre à La Cigale un peu plus tard dans la soirée. La jeune femme a en effet remis un prix de poésie organisé par une association de lutte contre le cancer qui touche les enfants, baptisée Enfants&Santé.
Et ce n'est pas parce que l'exposition est dédiée aux femmes que les hommes étaient bannis du lieu ! Hier soir, le charmant agent immobilier d'M6 Stéphane Plaza a illuminé les sommets de Beaubourg avec son sourire naturel et communicatif.
Du joli monde pour fêter un événement original que vous pourrez découvrir dès aujourd'hui et qui devrait connaître un franc succès


22 mai 2009

Ma maison écolo de Maud Fontenoy

Maud Fontenoy publie, ces jours-ci, un livre aux Editions du Chêne : "Ma maison écolo". Cette vice-présidente du Conservatoire du Littoral a une passion : la planète, dont la mer, qui en représente les 3/4 !
Ce livre consacre un gros chapitre à l'alimentation : elle montre que manger bio ne coûte pas forcément plus cher. Et puis, elle invite à utiliser de la peinture à la caséïne de lait, pour ne pas intoxiquer l'air. Des infos sur les produits d'entretien sont aussi indiqués. Et puis, on trouve des sites internet, les aides financières qui existent...
Manger bio et vivre de façon écolo ne rime pas forcément avec l'intégrisme vert, selon Maud Fontenoy, mais plutôt avec le bon sens et l'anti-gaspi !

Alain Delon dans Qui veut gagner des millions ? 25 mai 2009

Jean Pierre Foucault présentera des prime times du jeu “Qui veut gagner des millions ?”, cet été. Alain Delon aurait accepté l’invitation.

Jean Pierre Foucault sera sur TF1 cet été, il présentera des prime times du jeu “Qui veut gagner des millions ?”.

Dans ces émissions, des personnalités répondront aux questions.

Selon Blog TV News, Alain Delon aurait accepté l’invitation et sera accompagné de Maud Fontenoy, la navigatrice.
Le tournage devrait avoir lieu début juin.

D’autres invités ont répondu présents comme Julien Clerc et Elie Semoun ou Antoine de Caunes et sa fille Emma.


Cancer - Des poèmes pour sensibiliser à la maladie
Aurélia Montanari, le mercredi 27 mai 2009

Maud Fontenoy a élu hier les meilleurs poèmes lors de la finale d’un concours ouvert pour sensibiliser les enfants à la lutte contre les cancers.

La navigatrice Maud Fontenoy a participé hier, en tant que membre du jury, à la finale du grand concours de poèmes organisé par la fédération Enfants et Santé. Ce vote, présidé par Alice Taglioni et qui a eu lieu en présence de Miss France 2009, Chloé Mortaud, concrétise un projet visant à sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre les cancers et leucémies chez les enfants et adolescents.

Près de 30 écoles participantes

Cette démarche a débuté en septembre dernier et a conduit les enseignants à parler de la maladie avec leurs élèves. En tout, ce sont 28 classes de CM2 qui ont proposé leurs textes pour ce concours. Des poèmes élaborés autour du thème du courage.
Ce projet pédagogique a permis d’amener les enfants au contact des personnes atteintes de cancers. En avril dernier, les classes étaient en effet invitées à dévoiler leurs textes devant un jury composé de jeunes malades et de leur famille. Ces concours locaux ont permis de déterminer le meilleur poème dans chaque établissement. En tout, ce sont trois textes, celui du vainqueur et ses deux dauphins, qui ont été retenus à chaque fois pour être présentés hier au cours de la grande finale. Trois coups de cœur ont été retenus.


Cancer - Des poèmes pour sensibiliser à la maladie / AFP
Maud Fontenoy a accordé son vote à l’école Jules-Verne de Brains (Loire-Atlantique) qui a présenté un texte écrit par la classe de Christophe Thibaud. Un message simplement intitulé Courage pour soutenir les enfants malades et les aider à lutter.
De son côté, Alice Taglioni a donné sa voix au poème Le Courage de tous les jours, rédigé par la classe de Benoît Queney, enseignant à l’école primaire des Cerisiers à Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Chloé Mortaud a choisi Ferme les yeux et imagine des élèves de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Bléré (Indre-et-Loire).
Dès le mois de juin, toutes les œuvres poétiques présentées à cette finale seront publiées dans un recueil réalisé par BoD (Book on demand) et mis en vente au profit d’Enfants et Santé.

28 mai 2009

Journée Mondiale de l’Océan à NAUSICAA __

Le lundi 8 juin 2009, pour la Journée Mondiale de l’Océan, NAUSICAA propose de convier ses visiteurs pour les 24 heures de l’Océan ; un tour du monde des initiatives positives pour la Planète. Cinq initiatives seraient mises en avant – une par Continent – qui seront portées par un parrain ou une marraine de renom. Maud FONTENOY, Anne DUCROS et Marcel et son Orchestre ont déjà répondu présents. Jean-Michel Cousteau sera également présent pour cette journée de festivités.

Pour les 24 heures de l’Océan, à différentes heures, nous serons en contact successivement avec des membres du Réseau Océan Mondial en Indonésie, au Sénégal, à Madagascar, en Californie et en Polynésie. Grâce au décalage horaire, nous pourrons suivre 24 heures d’initiatives pour la Planète : en commençant par joindre la côte ouest des Etats-Unis et en terminant avec la Polynésie, nous couvrons « 24 heures de l’Océan ». Ils nous révéleront la beauté et la richesse des Océans ; et des hommes et femmes qui en vivent apporteront leurs témoignages. Sur le plateau d’animation de NAUSICAA, un animateur et une célébrité entourés d’enfants, dialogueront avec ces amis lointains et débattront sur chacune des initiatives présentées. Ce sera l’opportunité de rencontres avec des animaux emblématiques qui vivent dans les aquariums de NAUSICAA. Certains pourront même apparaître sur le plateau d’animation : un moment fort sera par exemple la naissance en direct de bébés poissons, ou l’intervention des crevettes dentistes !

Chaque année, la Journée Mondiale de l'Océan est célébrée partout dans le monde sur les cinq Continents à la date du 8 juin. A Boulogne-sur-Mer, NAUSICAÄ, le Centre National de la Mer, organise des festivités du samedi 6 au dimanche 14 juin 2009 afin de faire découvrir au grand public la beauté et la fragilité du monde marin et l'inciter à agir pour le préserver. Pour cette édition 2009, l'accent est mis sur la lutte mondiale contre les changements climatiques. Au programme, de nombreux ateliers pour les scolaires, des directs au bout du monde avec les citoyens de l'Océan, des contes pour les tout petits, un spectacle de danse inédit, une exposition de peintures, un nettoyage de plage, des rassemblements festifs, les 24 h 00 de l'Océan et bien d'autres temps forts.


29 mai 2009

Maud Fontenoy : contre vents et marées... elle prêche pour la beauté de la mer ! Elle embarquerait même Alain Delon...

La navigatrice française continue d'enchaîner les opérations de sensibilisation sur un rythme d'enfer ! Maud Fontenoy est porte-parole de la semaine de la mer qui se tient du 8 au 14 juin et cette fonction remplit encore plus son agenda de ministre !
Selon Les Confidentiels du Figaro, elle démarre son périple au Grand Palais à Paris où elle présente la projection du documentaire de Luc Besson, Atlantis. Sorti en 1991, ce long métrage sans autres comédiens que des animaux nous fait plonger dans la beauté du monde marin avec la musique d'Eric Serra. Le 10 juin, elle sera hélitreuillée sur le pont Alexandre III pour une arrivée choc !
Sa mission de porte-parole se partage avec la capitale et la principauté monégasque. Le 9 juin, le prince Albert II et elle seront à l'institut ociéanographique de Monaco et deux jours plus tard, ele fera vivre une fabuleuse expérience à cent enfants sur son bateau. En effet, les bambins sélectionnés n'ont jamais vu la mer... Beaucoup d'émotions seront au programme !

Elle aurait également obtenu le soutien d'Alain Delon pour participer à l'émision "Qui veut gagner des millions" animée par Jean-Pierre Foucault sur TF1. Les fonds récoltés seraient versés à la Maud Fontenoy Fondation. Cette émission serait enregistrée au début du mois de juin. Si cette information s'avère exacte, qui vient du site claponline.com, c'est un joli coup qu'elle aurait réussi ! Le grand Delon à "Qui veut gagner des millions", il y aura de l'audience !
La sportive français de 31 ans, maman d'un petit Mahé, n'en finit plus d'être médiatisée. Quand c'est pour la bonne cause, on en redemande !
SY

L’Ifremer souffle ses 25 bougies 29/05/2009 22:41 (Par Nadja NASDALA)

L’Ifremer souffle ses 25 bougies. A l’occasion de du 25 ème anniversaire d’Ifremer, de nombreux événements seront organisés.

Créé en 1984, l’Ifremer, institut de recherche en sciences marines de notoriété internationale, fête le 5 juin prochain ses 25 ans. Cet anniversaire s’inscrit dans un contexte maritime très riche. De nombreux événements liés à la mer se dérouleront en effet durant le mois de juin.
Le 5 juin, l’anniversaire de l’Ifremer sera d’abord célébré par son personnel. Ce sera ainsi l’occasion de réunir les équipes autour d’une « dictée de la mer » enregistrée par Maud Fontenoy et au cours de plusieurs séminaires qui se dérouleront entre le 3 et le 5 juin au Centre Ifremer de Brest.
Au programme également est la diffusion dans les différentes implantations de l’Institut, du film « Home » de Yann Arthus- Bertrand, qui sort ce même jour, date de la Journée Mondiale de l’Environnement.
L’anniversaire de l’Ifremer précède les « Journées de la mer », événement national organisé par le MEEDDAT qui aura lieu du 8 juin (c'est-à-dire lors de la Journée Mondiale de l’Océan) au 14 juin. L’Ifremer s’associe à cet événement avec les différents acteurs maritimes et invite le public à découvrir, durant cette semaine, la mer et ses richesses au travers de portes ouvertes, de conférences, d’expositions, etc.
Le 8 juin sera marqué par la visite de Jean-Louis Borloo au Centre Ifremer de Brest et par la venue des dirigeants et de délégations des instituts partenaires de l’Ifremer, le NOCS (Centre national d’océanographie de Southampton) et l’IFM-Geomar (Institut Leibniz des sciences marines).
Ces trois principaux instituts de recherche marine en Europe ont signé en décembre dernier un accord-cadre de coopération. Ces différentes personnalités pourront visiter L’Atalante récemment modernisé qui sera alors à quai à Brest.
Le Grenelle de la Mer, lancé le 3 avril dernier par Jean-Louis Borloo, et auquel l’Ifremer participe, est un autre temps fort. Le Grenelle de la Mer représente une opportunité unique de renforcer la place de la mer dans les stratégies de recherche et d’innovation pour le développement durable des espaces maritimes de la métropole et de l’Outre-mer français. Finalement une table-ronde aura lieu début juillet pour terminer le tout.
En tant que membre du collège État, l’Ifremer participe activement aux travaux des groupes 1, c'est-à-dire interface terre-mer et 2, c'est-à-dire activités maritimes et contribue aussi aux deux autres groupes qui sont l’éducation et la formation, et la gouvernance littorale et maritime.
L’Ifremer propose particulièrement avec l’ensemble de ses partenaires, le renforcement de la connaissance des milieux ainsi que la contribution à une stratégie nationale d’exploitation durable des ressources notamment par la valorisation des ressources minérales marines profondes, la promotion des énergies marines renouvelables et l’intégration de la biodiversité marine dans la décision économique.
La connaissance des milieux pourra être renforcée par la réalisation d’un tableau de bord des mers françaises, la création d’observatoires fond de mer pluridisciplinaires ou encore d’un service national d’analyse et de prévision de l’état de l’environnement marin et côtier.

5e festival mondial de la terre : la planète est en fête !
Emilie André

Ecologie, paix et solidarité, des termes forts qui donnent le ton du 5eme Festival Mondial de la Terre se déroulant du 12 au 28 juin 2009 partout en France (et simultanément dans de nombreux autres pays) ; de quoi faire prendre conscience à notre chère progéniture et de rappeler à leurs tendres parents que notre belle bleue doit être préservée !
A l'heure où l'environnement est sur toutes les lèvres, il est urgent de consacrer un peu de son temps à notre planète ! Aussi, 20 nations sur 4 continents ont répondu présent pour exprimer ensemble leur engagement envers la terre, deux semaines durant, courant juin. Au travers de valeurs communes, les différents pays militeront ainsi aux côtés de l'Association française Terralliance afin de préserver, pour nos générations futures, nos précieux espaces verts.
Cette action collective vise à réunir tous les acteurs mondiaux autour de la notion de solidarité, à travers des actions, fêtes, événements, afin de trouver conjointement des solutions énergétiques alternatives et des nouvelles pistes pour consommer plus « durable ».

Pour ce faire, chaque association, collectivité, école ou entreprise, est invitée à participer à l'opération en créant des activités en lien direct avec la journée du Festival. Animations, expositions, spectacles, ateliers, concerts gratuits, conférences et campagne de sensibilisation, seront au rendez-vous !

Pratique :
Le Festival se tiendra à Paris, les 26 ,27 et 28 juin pour 3 jours de fête non stop ! Au programme : village associatif, conférences thématiques, films, ateliers pédagogiques et stands bien-être.
De nombreuses personnalités de renoms s'allieront également à la cause écologique : Edgar Morin, Pierre Rabhi, Jean Marie Pelt, Nicolas Vanier ou bien encore Yann Arthus Bertrand qui lui-même à lancera dans ses six prochains jours, son tout nouveau film « Home », une œuvre touchante et captivante à ne pas manquer !.
Parmi les célébrités les plus emblématiques, on pourra compter sur la ferveur de Maud Fontenoy navigatrice et Vice Présidente du Conservatoire du Littoral et sur l'expertise d'Henri Sannier journaliste chez France Télévision, tous deux parrains des festivités.
Cette année encore, plus de 5000 visiteurs sont attendus. Alors joignons-nous à cette joyeuse bande de lurons pour soutenir et préserver notre capital terre !

Plus de renseignements : www.festivaldelaterre.org

mardi 2 juin 2009 _____

Venez fêter les océans avec Maud !

Fêtons ensemble
les Journées de la mer

Bonjour à tous !

Du 8 au 14 juin, l'océan prend ses quartiers à Paris ! Venez témoigner de votre passion pour le patrimoine maritime et de votre engagement pour sa préservation à nos côtés.

A l'occasion de la Journée mondiale des océans et des Journées de la mer, Maud Fontenoy, porte-parole de l'UNESCO et du Réseau océan mondial pour les océans, vous accueillera lors de deux événements exceptionnels et festifs à Paris les 8 et 10 juin 2009.

Lundi 8 juin dès 18h00, inauguration et cinéma sur les Champs Elysées.

Venez très nombreux pour le lancement en public des Journées de la mer, en présence de Jean-Louis Borloo. Le ministre de l'Ecologie inaugurera le pavoisement des Champs Elysées, installé à cette occasion. Les petits comme les grands sont invités pour un beau moment de partage autour des océans en compagnie de Maud Fontenoy.

Suite à cette inauguration vous pourrez assister à une projection gratuite et ouverte à tous du film Atlantis de Luc Besson dans la grande salle du cinéma UGC Normandie (dans la limite des 862 places disponibles).

Le Bagad de Lann Bihoué, tous nos amis du Réseau océan mondial et les amoureux de la Grande bleue, se joindront à nous pour cette belle soirée.

Rendez-vous le lundi 8 juin 2009
à 18 heures
devant l'UGC Normandie
116, avenue des Champs Elysées.
75 008 Paris.
Métro : George V (Ligne 1).

Mercredi 10 juin dès 17h15, venez encourager Maud lors d'un hélitreuillage en plein Paris !

Les travailleurs de la mer ce sont aussi tous ces sauveteurs bénévoles de la SNSM qui viennent au secours des marins en détresse. C'est pour leur rendre hommage qu'un spectacle inédit sera proposé à hauteur du pont Alexandre III, au coeur de Paris : la démonstration d'un hélitreuillage au-dessus de la Seine, dans les conditions réelles d'un sauvetage en mer ! Maud se jettera à l'eau pour l'occasion.

Un équipage de la SNSM et un hélicoptère seront mobilisés pour cet événement. La Société nationale des sauveteurs en mer, proposera également des animations sur le quai en dessous du pont Alexandre III tout au long de la journée. Jean-Louis Borloo nous fera l'honneur de participer à cet événement aux côtés de dizaines d'enfants mobilisés pour apprendre les bons gestes à mettre en oeuvre lorsqu'on prend la mer.

Rendez-vous le mercredi 10 juin 2009
à 17h15
Au niveau du pont Alexandre III
en face des Invalides..
75 008 Paris.
Métro : Invalides (Ligne 8 et 13 / RER C)

Il sera distribué à tous les petits aventuriers présents à ces deux événements un dossier pédagogique, le Carnet de bord de la Maud Fontenoy Fondation, réalisé en partenariat avec les ministères de l'Ecologie et de l'Education nationale, avec le soutien des scientifiques de l'IFREMER, de l'ADEME et du Conservatoire national du Littoral.

Les enfants nous comptons sur vous pour entraîner vos parents.

Nous espérons vous voir nombreux pour partager toutes ces émotions marines à nos côtés ! ___________________


Maud Fontenoy nommée Porte-parole des océans
P
aris, 3 juin 2009 - Video de la Conférence de presse


© UNESCO/Andrew Wheeler

La célèbre navigatrice française Maud Fontenoy a été nommée Porte-parole de l’UNESCO et du Réseau Océan mondial pour les océans.

La nomination a été annoncée juste avant la Journée internationale des océans, décidée par les Nations Unies et célébrée pour la première fois le 8 juin autour du thème Un océan, un climat, un futur.

En tant que Porte-parole de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et de l’ONG Réseau Océan mondial pour les océans, Maud Fontenoy plaidera pour la protection de l’environnement marin face aux grandes menaces que sont le changement climatique, la pollution et le développement urbain anarchique dans les zones côtières de la planète.

Maud Fontenoy, âgée de 31 ans, a effectué en 2003 et 2005 des traversées de l’Atlantique et du Pacifique à la rame. En 2006-2007, elle a fait le tour de l’hémisphère Sud à contre-courant en solitaire à la voile. Farouche défenseur de l’océan, elle est aussi vice-présidente du Conservatoire national du littoral (France) et présidente de la Maud Fontenoy Fondation

“Quand vous naviguez à travers le monde, vous réalisez que la planète n'est pas si grande et que l'essentiel est constitué d'océans », a dit Maud Fontenoy, lors d'une conférence de presse mercredi au siège de l'UNESCO à Paris. « Vous voyez aussi les dégâts causés à l'océan et comprenez combien il est urgent de le protéger ».

“En tant que porte-parole, ce sera mon travail d'aider les gens à comprendre les enjeux concernant les océans, pourquoi nous devons les garder en bonne santé, et ce que nous pouvons faire pour y arriver », a-t-elle ajouté.

LE VISAGE - Maud Fontenoy « ambassadrice des océans » de l'UNESCO
jeudi 04.06.2009, 04:48 - La Voix du Nord

03/06/09 Pure People Maud Fontenoy : une "mer"... en colère !
Gala C'est officiel | Maud Fontenoy vogue vers de nouvelles fonctions
La navigatrice est la nouvelle Ambassadrice des Océans

Elle MAUD FONTENOY, AMBASSADRICE DE L'UNESCO
Romandie News


11 juin 2009

La navigatrice Maud Fontenoy, vedette d'un exercice de sauvetage dans la Seine

PARIS (AFP) — La navigatrice française Maud Fontenoy s'est jetée mercredi dans la Seine pour participer à un exercice de sauvetage par hélitreuillage, une opération destinée à sensibiliser le grand public à la sécurité maritime.
Sous la pluie et devant une foule de journalistes et de badauds, la jeune femme, revêtue d'une combinaison de plongée étanche, a embarqué au niveau du pont Alexandre III sur un zodiac qui l'a ensuité lâchée au milieu du fleuve.
Simulant une personne menacée de noyade, elle a alors déclenché une bombe fumigène, avant d'être récupérée par une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Hissée à bord du bateau, elle a ensuite été hélitreuillée par un hélicoptère Dauphin de la marine nationale.
Cette opération, organisée dans le cadre des Journées de la mer (8 au 14 juin) en présence du ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, visait également à mettre en valeur le travail de la SNSM et de ses 7.000 sauveteurs bénévoles. En 2008, la SNSM a ainsi secouru 8.352 personnes, sauvant d'une mort certaine 571 d'entre elles.
Maud Fontenoy, qui a été nommée le 3 juin "porte-parole de l'Unesco et du réseau Océan mondial pour les océans", a assuré à l'AFP qu'elle ne briguait aucun poste au sein du gouvernement. "La question ne se pose pas", a-t-elle déclaré. Impliquée en politique au sein de l'UMP, elle avait un temps été pressentie en 2007 pour entrer au gouvernement, en charge de la jeunesse.
Nommée par le gouvernement porte-parole des Journées de la mer, elle est également vice-présidente du Conservatoire national du littoral, et présidente de la Maud Fontenoy Fondation, qui vise à la sensibilisation des enfants à la protection des océans.


La navigatrice française Maud Fontenoy, le 10 juin 2009 à Paris

La jeune femme de 31 ans a effectué en 2003 et 2005 des traversées de l'Atlantique et du Pacifique à la rame, puis en 2006-2007 un tour de l'hémisphère sud à contre-courant en solitaire à la voile.
Copyright © 2009 AFP.
09/06/09 La Voix du Nord « Arrêter de prendre l'océan pour une poubelle »
10/06/09 Le Point La navigatrice Maud Fontenoy, vedette d'un exercice de sauvetage dans la Seine
Meretmarine La SNSM repêche Maud Fontenoy dans la Seine Nautisme Info
11/06/09 La Voix du Nord Jeunes écocitoyens.


11 juin 2009

Maud Fontenoy, un show... polluant !

Comme elle l'avait annoncé, la jeune maman Maud Fontenoy s'est jetée à l'eau. A l'occasion de la Journée mondiale des océans et des Journées de la mer, la navigatrice, porte-parole de l'UNESCO et du Réseau océan mondial pour les océans, vice-présidente du Conservatoire du littoral et actrice de la préservation de l'environnement (son émission Terre Mère en témoignait), a donné hier un spectacle insolite sur la Seine.

"Les travailleurs de la mer ce sont aussi tous ces sauveteurs bénévoles de la SNSM qui viennent au secours des marins en détresse. C'est pour leur rendre hommage qu'un spectacle inédit sera proposé à hauteur du pont Alexandre III, au coeur de Paris : la démonstration d'un hélitreuillage au-dessus de la Seine, dans les conditions réelles d'un sauvetage en mer !", pouvait-on lire sur le site de la Maud Fontenoy Fondation pour annoncer l'événement.

Sous les yeux de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, qui, lui, est resté bien au sec sur le quai en dessous du pont Alexandre III, et de dizaines d'enfants qui se sont vus remettre le Carnet de bord de la Maud Fontenoy Fondation, Maud Fontenoy a rejoint un équipage de la SNSM pour la démonstration, se jetant dans la Seine avant d'être hélitreuillée.

Une vedette de la SNSM, un hélicoptère, des fumigènes...Sans doute pas l'exhibition la plus écolo de l'année, mais c'est pour l'amour des océans (?).


12 juin 2009

Journée de la mer : le pays où le prince fait rois les enfants

«Quand je veux, je peux. » Cette devise, la navigatrice Maud Fontenoy la fait sienne. Avec la fondation qui porte son nom, elle transmet sa ténacité et sa détermination aux gosses les plus fragiles.
Hier, accueillie par le prince avec 53 enfants de 10 à 12 ans de l'école Guynemer de Meaux (une zone d'éducation prioritaire - ZEP - dans la Seine-et-Marne) et 6 jeunes en rémission de cancer de l'association Louis Carlésimo, Maud Fontenoy a contribué à donner du rêve.

Chaleureuse rencontre avec le souverain
Dans le cadre des Journées de la mer, les enfants de Meaux ont, pour beaucoup, vu la mer pour la première fois. Au palais princier, ils ont rencontré le souverain, puis l'ont retrouvé au musée océanographique où a été visionné le film « Antarctique 2009 : continent en alerte ». Un enchaînement de moments uniques, intenses, émouvants.
Pour ces jeunes qui ne sont pas tous les jours plongés dans le bonheur, Albert II a choisi de leur donner le meilleur.
Une journée extraordinaire : une visite complète du palais princier, un après-midi au musée océanographique, puis la découverte du Tahia, le voilier sur lequel la navigatrice a effectué le tour du monde.


Photo : Éric Dulière Le souverain monégasque a généreusement accueilli 59 enfants et leurs neuf accompagnateurs venus de Meaux (Seine-et-Marne). Dans l'après-midi, le prince Albert II a ensuite retrouvé les enfants au Musée océanographique.

Pour les adultes qui les encadraient hier, cette expérience nourrit plusieurs ambitions, notamment celle de sensibiliser les jeunes à l'environnement marin. Mais pour chacun de ses 61 enfants, cette journée allait bien au-delà. Aujourd'hui, après une nuit de car pour les ramener à Meaux, ils peuvent s'enorgueillir d'avoir vécu une aventure merveilleuse. Joëlle Deviras .

Maud Fontenoy s'embarque pour le Groenland avec la Compagnie du Ponant 17/06/2009
Porte-parole de l'UNESCO pour les océans, Maud Fontenoy donnera cet été plusieurs conférences à bord du Diamant, de la Compagnie du Ponant. La navigatrice interviendra sur le navire lors de la croisière « Magie des Glaces du Groenland », programmée du 9 au 20 août 2009. Très investie dans la protection de la planète, Maud Fontenoy n'a de cesse d'éduquer et de sensibiliser la jeune génération et le grand public à la sauvegarde des océans et à la protection du littoral. Cette aventurière des mers, qui a bouclé plusieurs traversées à la rame et un tour du monde à contre-courant en solitaire et sans escale, partagera sa passion et ses expériences avec les passagers. Le Diamant, qui compte 110 cabines, naviguera au Groenland avec des moments forts, comme la Baie de Disko, classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, et le fjord d'Illulissat avec ses icebergs semblables à des sculptures de glace. De nombreuses escales et sorties en zodiacs accompagnées de conférenciers-naturalistes sont prévues pour découvrir au plus près les richesses de cette terre reculée, ses villages, et la culture Inuit. La croisière donne aussi l'occasion de découvrir une autre île fascinante : l'Islande. Encerclée par les montagnes et l'océan, Reykjavik, sa capitale, abrite sternes arctiques, oies et canards sauvages, et ses environs des sites naturels magnifiques.

18 juin 2009

Les enfants du Rataou ont rencontré Maud Fontenoy

Quelle chance ! Les enfants de l'école du Rataou ont eu le privilège de rencontrer Maud Fontenoy, la célèbre navigatrice qu'on ne présente plus, lors d'une sortie au musée océanographique de Monaco. Une rencontre totalement impromptue pour la quinzaine d'écoliers roquebrunois qui, accompagnés par leur institutrice Mme Rumiano, ont eu le plaisir d'écouter les riches anecdotes de cette femme liée à la mer.

En finalité d'un projet
Cette sortie s'inscrivait en ponctuation d'un projet basé sur l'écocitoyenneté où divers intervenants (CARF, services environnement et animation de la ville) avaient travaillé avec la classe mixée entre élèves de grande section maternelle et CP. Lors de la visite au musée, l'institutrice avait remarqué Maud Fontenoy en plein reportage et lui a donc simplement demandé si elle voulait poser avec les enfants. C'est avec beaucoup de disponibilité que Maud Fontenoy s'est prêtée au jeu offrant au passage un contact inoubliable aux enfants qui se sont délectés d'anecdotes croustillantes relatant quelques bouts d'aventures de celle qui a bravé notamment l'océan atlantique à la rame.


La chance leur a souri, Maud Fontenoy pose tout simplement avec les « pitchouns » du Rataou. : Photo DR

Un bien beau souvenir pour ces jeunes roquebrunois qui auront eu comme le bon vieil adage l'indique, la cerise sur le gâteau ou plutôt la navigatrice dans le musée...
L.b. Nice-Matine..

Actualitté.com Des élèves de CM2 écrivent des poèmes contre le cancer
Le concours organisé par la Fédération Enfants et santé et Books on Demand a été un grand succès
La deuxième édition du concours de poèmes organisé par la Fédération Enfants et Santé en partenariat avec Books on Demand (BoD) a été un grand succès.
Si l'année dernière quelque 150 élèves l'avaient tenté cette ce sont près de 650 élèves de CM2 qui ont sorti leurs plumes pour écrire un poème sur le courage à destination des enfants malades. Les poèmes sélectionnés par les différentes régions ont été lus dans les centres de cancérologie pédiatrique.
La finale de ce concours a eu lieu le 26 mai dernier au théâtre de La Cigale. Le jury était présidé par Alice Taglioni (l'ambassadrice de la Fédération Enfants et Santé). dans le jury étaient présente aussi Miss France 2009 et la navigatrice Maud Fontenoy rappelle un communiqué.
Comme pour l'édition 2008 Books on Demand édite un recueil contenant les poèmes lauréats. Les bénéfices des vent
es de ce livre, Un poème de cœur, un poème pour la vie édition 2009, iront à la Fédération Enfants et Santé.
Rédigé par Mario, le vendredi 26 juin 2009 à 16h38

Maud Fontenoy, navigatrice engagée
27/06/2009 à 20h45 sur

Ce soir, «Qui veut gagner des millions?» revient en prime time avec une spéciale associations. Pour sa deuxième participation, Maud Fontenoy fait équipe avec Alain Delon. L'occasion pour la navigatrice de faire connaître le travail de sa fondation*.

Après Patrick Poivre d'Arvor, vous avez cette fois fait équipe avec Alain Delon: comment cela s'est-il passé ?
Maud Fontenoy : Contrairement à l'image qu'il donne, Alain est quelqu'un de simple, qui ne se prend pas pour une star et sait faire preuve de beaucoup d'humour. Quand la production m'a contactée et demandé avec qui je souhaitais jouer, j'ai immédiatement pensé à lui. Nous nous étions rencontrés chez Michel Drucker, et le courant était bien passé. C'est d'autant plus généreux de sa part d'avoir accepté de faire l'émission pour ma fondation qu'il n'a nullement besoin de reconnaissance.

Un mot justement sur votre fondation, que vous avez créée il y a deux ans. Quel est son domaine d'activité ?


La Maud Fontenoy Fondation œuvre pour la sauvegarde des océans et la protection du littoral. Cela passe par une sensibilisation des enfants. Il est primordial de leur faire prendre conscience de l'interdépendance qui existe entre l'homme et le milieu marin. J'ai mis au point un kit sur les dangers qui touchent les mers du globe pour les écoles primaires. Je vais éditer un CD-ROM pour les collèges en novembre et en septembre, je mènerai des actions de nettoyage des plages..
La percée des écologistes aux élections européennes ne vous donne-t-elle pas envie de vous engager en politique ?
Je ne me suis pas posé la question. Faire de la politique est un métier difficile. Ce qu'a fait Jean-Louis Borloo (ministre de l'Écologie, ndlr) avec le Grenelle de l'environnement et de la mer est formidable. C'est pareil pour Nicolas Hulot, qui a amené l'écologie au cœur du débat pendant la présidentielle. Politiques, associations, on a en fait besoin de tous, et à tous les niveaux...

Actualité Lomme - Lambersart
Les enfants de l'école, artistes de talent
vendredi 03.07.2009, 04:53 - La Voix du Nord

A l'occasion de la fête de fin d'année de l'école Maud-Fontenoy, enfants et personnel enseignant ont transformé l'école en musée.
Une exposition temporaire d'arts plastiques, American Graffities, inspirée principalement d'artistes américains, tels Jackson Pollock, Joan Mitchell, Andy Warhol. Leur imagination d'enfants a fait le reste ! Les visiteurs étaient étonnés de la qualité du travail : « Ce n'est pas juste de la peinture ».
Nombre d'outils et de matériaux ont été utilisés pour réaliser les différentes oeuvres : la gouache, la craie grasse, la spatule, l'encre de chine, le pinceau, les projections, les feutres. Pour les plus petits, les tampons et les empreintes. « C'est chaque année une nouvelle découverte et un vrai plaisir. Avec bien entendu un clin d'oeil à l'eau, à l'océan et à Maud Fontenoy qui a donné son nom à l'école ».


Nombre d'outils et de matériaux ont été utilisés: la gouache, la craie grasse, la spatule, l'encre de chine, le pinceau...

jeudi 8 octobre 2009 _____

Ils se sont mobilisés pour nettoyer les plages

Marseille, Pornic, Trébeurden, Roscoff : ces quatre villes avaient choisi de se joindre à la Maud Fontenoy Fondation pour participer à une journée de nettoyage des plages, organisée en collaboration avec l'ANEL*, qui a eu lieu le samedi 26 septembre. Objectif : sensibiliser autour de la problématique des macrodéchets.

Un gant vert sur la main droite, bien remonté jusqu'au coude, un t-shirt floqué du slogan "Alerte rouge, faut qu'on se bouge", un sac poubelle biodégradable dans la main gauche, les nettoyeurs d'un jour marchent lentement, appliqués, scrutant le sable avant de s'arrêter. L'un ramasse un mégot, un autre des morceaux de papier, un troisième une bouteille de plastique. La scène avait lieu à Marseille, sur la plage du Prado, le samedi 26 septembre. Près de 150 personnes se sont retrouvées sur ce haut lieu du farniente phocéen. Au milieu des premiers baigneurs de la matinée, intrigués et parfois participants, elles ont répondu à l'appel de Maud Fontenoy pour se joindre à l'opération de nettoyage des plages qui avait lieu simultanément sur les côtes méditerranéenne et atlantique. Car les villes de Pornic, Trébeurden et Roscoff avaient elles aussi mobilisé leurs concitoyens et leurs moyens municipaux pour réaliser un geste écocitoyen essentiel : témoigner de leur attachement à la protection du littoral.

Alors que 80% de la pollution marine vient de la terre, la Maud Fontenoy Fondation voulait sensibiliser quant à la responsabilité de chacun face à la pollution des océans. Il suffit en effet qu'un déchet échappe au circuit traditionnel, comme un mégot jeté dans la rue plutôt qu'à la poubelle, pour qu'il ait toutes les chances de terminer sa course sur les plages, emporté par le vent ou par la pluie et les cours d'eau. Le message a été entendu par des parents accompagnés de leurs enfants, des étudiants qui s'étaient mobilisés en groupe, des scouts, des membres d'associations locales, très actives tout au long de l'année pour protéger les littoraux.

Ampleur nationale l'an prochain
La Maud Fontenoy Fondation souhaitait ainsi se placer dans le sillage des équipes de nettoyage qui, dans chaque ville, s'activent tout au long de la haute saison pour permettre aux usagers de profiter de plages propres. A Marseille, une dizaine d'employés affectés au nettoyage ont par ailleurs pris sur leur temps libre pour encadrer et conseiller les écovolontaires du jour, gilets jaunes ou oranges pour être bien visibles. Tandis que la veille, Maud Fontenoy s'était déplacée à l'école Saint-Tronc Castel Roc de la Cité méditerranéenne pour expliquer aux enfants à quel point notre action au quotidien a des répercussions jusqu'au grand large, comme la navigatrice l'a constaté dans sa vie d'aventurière. Une prise de parole renouvelée l'après-midi devant des collégiens et des élèves de primaires réunis sur le stand de Marseille Provence Métropole, à la foire de Marseille.

Près d'un an après son baptême, cette première opération de nettoyage des plages avait valeur de test pour la Maud Fontenoy Fondation. Avec un objectif clair et ambitieux : mobiliser plus largement encore l'an prochain, dans le sillage des 4 localités qui on se sont engagées pour que cette première puisse voir le jour, le 26 septembre dernier.

*ANEL : Association nationale des élus du littoral.

___________________

Haut de Page