NewsLetters

Fondation

CONVOYAGE ET SEJOURS A LA REUNION 21/07/06 -14/10/06
DE LA REUNION AU CAP DE BONNE ESPERANCE
DU CAP DE BONNE ESPERANCE AU HORN
DU CAP HORN AU CAP LEEUWIN
DU CAP LEEUWIN A LA REUNION
TOUR DE FRANCE
ACTUALITES 2007


Décembre 07 Janvier 08 Février 08 Mars 08 Avril 08 Mai 08 Juin 08 Juillet 08 Août 08 Septembre 08 Octobre 08 Novembre 08 Décembre 08 Fin de page

Le 8/12/06 à 21h GMT Maud à passée le Cap Horn.
"Ca reste néanmoins un grand bonheur et j'ai vraiment l'impression d'avoir accompli quelque chose. "

DEMATAGE 10 février 2007

"Ne jamais baisser les bras !" Maud Fontenoy 11/02/07

Dernières Nouvelles de Maud

Plus que jamais notre amie à tous met en pratique sa leçon de vie donnée à ses "Petits Aventuriers"
"Ne jamais baisser las bras !"
Contre vents, océans et mauvaise fortune elle n'abandonne pas.

Comme dirait les élèves de Madame Busson : RESPECT !

"Un grand MERCI" Maud Fontenoy 17/02/07

 

Divers

Photos prises lors de ses passages réguliers dans l'île.

Lors de sonséjourà la Réunion,Maud a rendu visite aux membres de la SNSM avec lesquels elle entretient une relation de grande proximité. Au menu une sortie en mer sur la vedette SNS-232 Moïse Bègue dont elle est la marraine >

 

Photos S. Bommert - SNSM

Service Newsletter de Maud Fontenoy

dimanche 30 décembre 2007_____

''Cap sur 2008 !''


Chers amis,

Cap sur la nouvelle année !!

L'année passée, à cette même période des fêtes, j'étais seule sur L'Oréal, au plus loin dans les mers du sud, pensant à vous, rêvant de serrer quelqu'un dans mes bras et préparant déjà, au plus profond de mon cœur, mes prochains rêves.

L'année 2008 sera belle, j'en suis convaincue.

Je vous souhaite de garder précieusement au près de vous tous ceux qui vous sont chers et que l'on ne chérit jamais assez.

Et pour cette nouvelle année, ayez confiance, osez vous lancer dans l'aventure. Rappelez vous que les difficultés vous renforceront et rendront la victoire d'autant plus belle.

Pour ma part, mon challenge pour 2008 sera la création de ma fondation qui aura pour but de faire naviguer des enfants en rémission de cancer et de sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde des océans et à la protection du littoral.

Enfin, ma plus belle nouvelle à vous annoncer, est la naissance pour fin juin d'un petit bébé. Je suis la plus heureuse. Un de mes plus vieux et plus fort rêve se réalise enfin !

Très belle année 2008 à vous,

Je vous embrasse très fort,

Maud..

****

lundi 14 janvier 2008 _____

Revivre le défi en DVD

Le film sur l'aventure de Maud Fontenoy autour du monde sortira le 15 janvier en DVD. Cette nouvelle édition étoffée de ''Maud Fontenoy à contre-courant'' sera disponible dans les rayons Documentaires des magasins distributeurs et sur le site de Gédéon programmes, le producteur du film. Une version enrichie de bonus inédits.

15 octobre 2006. Maud Fontenoy s'élance pour un tour de la planète à l'envers, contre les vents et les courants dominants. Devant elle, 3 caps et 3 océans à traverser. 150 jours plus tard, Maud coupe la ligne d'arrivée à la Réunion dans une liesse immense, heureuse d'avoir bouclé un défi marqué par les tempêtes, un démâtage. Mais aussi une expérience humaine exceptionnelle, la volonté de porter un message de persévérance et de défense de l'environnement au jeune public que la navigatrice a toujours associé à ses aventures.

Tout cela, un réalisateur l'a immortalisé dans l'objectif de sa caméra. Pendant 5 mois, Luc Marescot a suivi au jour le jour le défi A Contre-courant. Il a posé sa caméra à l'école de Meaux, là où la classe de Madame Busson suivait chaque jour les aventures de Maud. Pendant ce temps là, la navigatrice filmait son défi de l'intérieur. Du cockpit de L'Oréal aux bancs de l'école Guynemer, ''Maud Fontenoy à contre-courant'' nous replonge dans ce voyage exceptionnel. Voyage maritime mais aussi humain, aventure sculptrice d'émotions et qui a conforté Maud Fontenoy dans son désir de transmettre aux enfants sa passion de la mer, son énergie. ''Ne laissez jamais personne vous dire que c'est impossible'' dit souvent la navigatrice.

EDITION ETOFFEE.

Ce film en est une illustration. Car malgré les difficultés, Maud n'a jamais lâché. Il a fallu qu'elle aille puiser en elle des ressources inconnues. Une première version de ce documentaire de 120 minutes est sortie fin décembre. La nouvelle édition disponible ce 15 janvier a été étoffée de documents exceptionnels : des films qui retracent les précédentes aventures de la jeune femme mais aussi des vacations radio données par Maud tout au long de ces 150 jours de mer.

Une plongée inédite au cœur d'un défi exceptionnel mais aussi d'une carrière de marin engagé construite au fil des plus folles aventures au large .

****

lundi 28 janvier 2008_____

Maud donne vie à sa Fondation

C'est son grand projet pour l'année 2008 : Maud Fontenoy a donné vie à sa Fondation. Un défi qui vaut tous les bonheurs que procure le succès dans une traversée en solitaire: celui de redonner le sourire à des enfants victimes de la maladie. La Maud Fontenoy Fondation, organisme d'intérêt général, permettra à la navigatrice d'emmener des enfants en mer, notamment de Petits aventuriers en rémission de cancer.

Pour mener à bien son défi, Maud s'appuiera sur son fidèle monocoque de 26 mètres qui lui a permis de braver 3 caps et 150 jours de mer. Le voilier bénéficie actuellement d'un lifting pour recevoir ses nouveaux équipiers. ''En ce moment je suis très prise sur le chantier de la Ciotat, explique Maud. Le bateau est hors de l'eau et l'architecte Gilles Vatton a fait des plans pour mettre en place de nouveaux aménagements à l'avant.''

La création de cette fondation paraît être une suite naturelle pour Maud. La jeune femme a toujours vogué vers deux caps fondateurs de son oeuvre maritime : la transmission et la protection des Océans. Il est important pour elle que les valeurs que portent ce projet, celles de la non résignation et de la persévérance, puissent soulager les maux de ces enfants et les encourager dans leur combat au quotidien contre la maladie.

Protéger les Océans
La Maud Fontenoy Fondation aura également pour but de promouvoir la sauvegarde des océans, de sensibiliser à la préservation du littoral. Déjà, l'été dernier, lors de son tour de France à la rencontre des Petits aventuriers, Maud insistait sur ce thème qui lui est cher. Aller en mer, s'émerveiller de la beauté des flots, voir aussi les sacs plastiques qui flottent à la surface, est pour elle le meilleur moyen de faire comprendre les dangers qu'encourent nos Océans. Une leçon concrète, basée sur l'expérience comme les affectionne la navigatrice.

L'Oréal Paris qui a soutenu Maud tout au long de son défi A Contre-courant restera partenaire de la Maud Fontenoy Fondation. Le bateau, qui portera les rêves à transmettre, va bientôt prendre la direction de Marseille. La Cité phocéenne sera son nouveau port d'attache. Celui aussi de Maud Fontenoy qui s'installera sur place prochainement, alors que la Fondation débutera ses activités au printemps.

A nouvelle aventure, nouveau nom. Le monocoque de Maud va s'habiller d'une nouvelle identité. Un indice : ''ce sera un nom polynésien choisi par les enfants'' explique la navigatrice. A découvrir dans les semaines à venir, de même qu'un site flambant neuf et que le logo de cette aventure que nous partagerons prochainement avec vous...

****

Revivez les défis de Maud Fontenoy en DVD. ''Maud Fontenoy à contre-courant'', un documentaire de Luc Marescot, est disponible dans une édition étoffée depuis le 15 janvier. 2 heures pour replonger au coeur du tour du monde de la jeune femme. En bonus, des films sur ses traversées précédentes et des vacations radio. Le film est disponible au rayon DVD des magasins distributeurs depuis le 15 janvier et sur le site de Gédéon Programmes, le producteur du film.


28-01-2008
Maud donne vie à sa Fondation
Source : Valérie FOURRIER
28-01-2008 > Communiqué de presse


02/02/08

 

 

 

Stars télé : leurs bonnes résolutions écolo pour 2008
A la une • Le 02/02/2008 par Nathalie Chuc

Quelles sont leurs bonnes résolutions pour 2008 ?
Face aux grands défis écologiques planétaires, les vedettes du petit écran nous expliquent quels sont, pour l'environnement, leurs gestes - à leur échelle - dans leur maison ou leur jardin. Tous écocitoyens responsables !

Maud Fontenoy : « Une émission mode d'emploi de l'écologie »
« En tant que navigatrice*, je vois vraiment les effets de la pollution au-delà des mers : je retrouve les sacs-poubelles, je vois la fonte des glaces, le dérèglement climatique avec ces tempêtes de plus en plus fortes... Alors forcément je suis plus que sensibilisée. Sur mon bateau, j'ai mis des panneaux solaires, des éoliennes pour l'énergie, etc. Sur terre, j'essaie d'être plus raisonnable : moi qui ai connu la soif en mer, je ne supporte pas de gâcher l'eau. Donc, pas de bain, pas de longue douche. Le chauffage est toujours très bas, j'éteins les lumières dès que possible. J'ai créé une fondation pour les enfants et je les éduque notamment au tri des déchets via l'océan, en mer. Des choses que j'inculquerai à mon futur enfant... Il faut se responsabiliser. J'espère aider les gens à le faire avec Maud d'emploi, nouvelle émission à venir en mars sur TF1 : le mode d'emploi de l'écologie. De la pédagogie abordable pour devenir un nouveau consommateur raisonnable. »

*En octobre 2006, Maud Fontenoy était partie de l'île de La Réunion pour réaliser un tour du monde à la voile à contre-courant.

lundi 04 février 2008
Le clan Hallyday à Val d'Isère pour soutenir l'Unicef...

Ce week-end, à Val d'isère, dans le cadre de la descente de la coupe du monde de ski, Johnny Hallyday, accompagné de Laeticia, a essayé, sur neige, une des voitures de la firme allemande Audi.
.................
Après une démonstration périlleuse, Laeticia Hallyday est allée revêtir une tenue glamour afin de recevoir tous ses amis, dont Maud Fontenoy, pour une vente de charité au profit de l'assocation pour laquelle elle se bat au quotidien, l'Unicef. Son mari a vendu pour 5 000 €, à la Comtesse Eliane de la Béraudière, ex directrice générale de Dior, une de ses cravates fétiches. Quant à Bixente Lizarazu, il a proposé aux enchères l' une de ses planches de surf...
En bref, grâce à Laeticia, ses amis et Audi, l'Unicef percevra un chèque de 65 900 €.


Maud entre Johnny et Laeticia

9 jours d'innovation, convivialité et passion !

Parrainée par Maud Fontenoy, cette édition promet d'être riche en rencontres et découvertes.

Participez à un vaste programme d'animations, toujours plus attractif : présence de grands navigateurs, expositions, journées thématiques sur la glisse et la plongée, conférences, sorties en mer... Tout est mis en oeuvre pour vous surprendre et vous divertir.

Passionnés du nautisme, ne manquez pas ce rendez-vous
à La Ciotat, du 8 au 16 mars 2008


vendredi 15 février 2008

Maud Fontenoy et Catherine Laborde : une Saint Valentin un peu particulière...

Le Secours Populaire Français a organisé, hier, un déjeuner sur une péniche à l'occasion de la Saint Valentin de la Solidarité. Une occasion en or pour les parrains et marraines de Don'Actions 2008, Maud Fontenoy et Robin Renucci de venir soutenir cette initiative.

Catherine Laborde et Danièle Evenou sont venues leur prêter main forte et apporter un peu de chaleur à ceux qui en ont le plus besoin .

Maud Fontenoy est la Marraine de Don'Actions 2008 et soutien,
avec Catherine Laborde, le Secour Populaire le jour de la Saint Valentin


lundi 18 février 2008
Maud Fontenoy sur Europe 1 à partir du 3 mars...
Maud Fontenoy est devenue une personnalité incontournable des médias. D'après le Parisien, Maud Fontenoy va animer une chronique quotidienne sur l'écologie, sur Europe 1, provisoirement baptisée "La minute de Maud Fontenoy"..

28.02.08
Conservatoire du Littoral : Jérôme Bignon élu président
Jérôme Bignon a été élu président du Conservatoire National du Littoral, établissement public chargé d'assurer la protection des espaces naturels des rivages littoraux, a annoncé jeudi le ministère de l'Ecologie.
..................................................................
M. Bignon, membre du Conseil national du développement durable et qui préside le comité opérationnel "gestion intégrée mer-littoral" du Grenelle de l'environnement, sera assisté de deux vice-présidents : Nicolas Alfonsi, président du Conseil de rivages de la Corse, et Maud Fontenoy, récemment nommée en tant que personnalité qualifiée au Conseil d'administration.
Maud Fontenoy jette l’ancre sur Europe 1

A partir de ce lundi 3 mars, Maud Fontenoy présentera tous les soirs à 19h20 sur Europe 1 une nouvelle rubrique "Et si chacun pouvait agir pour la planète ?".
C’est à cette question que Maud Fontenoy répondra dès lundi 3 mars à 19h20 et tous les jours de la semaine. La célèbre navigatrice donnera à tous des conseils applicables au quotidien pour protéger l’environnement et ainsi devenir un meilleur éco-citoyen.
Au programme de ses premières chroniques : comment limiter ses déchets ? comment profiter des énergies naturelles ? comment réduire sa facture d’électricité ? comment rendre plus économes ses appareils électriques ?
Le Zapping du PAF Lundi 3 mars 2008

« Qui veut gagner des millions ? » Spéciale Sidaction 2008 : les invités

TF1 et « Qui veut gagner des millions ? » se mobilisent en faveur du Sidaction 2008. Jean-Pierre Foucault vous propose une nouvelle soirée exceptionnelle du célèbre jeu diffusée vendredi 28 mars à 20:50.
Jean-Pierre Foucault accueille de prestigieux invités venus soutenir l'opération Sidaction 2008. L'animateur recevra tour à tour : Maud Fontenoy et Patrick Poivre d'Arvor - Arthur et Florence Foresti - Yvan Le Bolloch et Bruno Solo - Igor et Grichka Bogdadov.
Ces duos se livreront aux questions de l'imperturbable Jean-Pierre Foucault et tenteront d'atteindre le sommet de la pyramide des gains afin de récolter un maximum de fonds indispensables à la lutte contre le sida.
Les coulisses de la Télévision - 6 mar 2008

I-Voyages
6 mar 2008

Festival International du Film d'Aventure et Découverte de Val d'Isère

Forte de sa renommée internationale et de la richesse de son patrimoine culturel et sportif, Val d’Isère accueille du 21 au 24 avril 2008, la 12ème édition du festival International du Film Aventure et Découverte.
..................................................................................................................................................
Les films en compétition :

  • "Maud Fontenoy à contre courant" avec Maud Fontenoy, produit par Gédéon Programmes et réalisé par Luc Marescot. 75 min - 2007. Site web.
  • "Nomades’ Land Kirghizstan" avec Christophe Cousin, produit par Gédéon Programmes et réalisé par Laurent Sbasnick. 52 min - 2007. Site web.
  • "Spectacles d’autres mondes" avec Sébastien Keruel, produit par Un œil sur le Monde et réalisé par Valérian Mazataud. 52min - 2006. Site web.
  • "3 peaks 3 weeks for the people of Africa" avec Chloé, produit par David d’Angelo et réalisé par Michael Brown. 52 min - 2007. Site web.
  • " L’enfant du chemin" © Jean-Francois Castell réalisé par et avec Jean-François Castell, produit par les Films du Rocher. 59 min - 2006. Site web.
  • "Nord" produit par Peter Pow Production et réalisé par Peter Charaf. Site web.
  • "Baffin, l’île aux enfants" avec Yann, produit par Seven Doc et réalisé par Sam Beaugey. 40 min - 2007
  • "Un désert vertical" avec Daniel du Lac, produit et réalisé par Altisphère Daniel du Lac. 48 min - 2006. Site web.
  • "Hors du temps" avec Michel Siffre, réalisé par Florence Tran et coproduit par ZED et Arte. 52 min - 2006. Site web
  • "Sur les traces de Paul du Chaillu" produit, réalisé et avec Luc-Henri Fage. 60 min - 2007. Site web.
  • "Rendez-vous à Thulé" avec Dominique Simonneau et Pascal Hémon, produit et réalisé par Dominique Simonneau. 30 min - 2007. Site web.


Lancement du Salon Nautique de La Ciotat
8 mars 2008

Ca y est ! le Salon Nautique de La Ciotat vient d'ouvrir ses portes.

Il a été lancé par le maire de La Ciotat, Patrick Boré, le Maire de Marseille Jean Claude Gaudin, le député Bernard Deflesselles ainsi que la marraine de l'événement Maud Fontenoy.

Dis-moi dix mots
Définition
Vu par...


[bus?l] n. f. – 1532 italien bussola, fém. de bussolo « récipient de bois », latin buxis

Instrument qui indique le nord magnétique à l’aide d’une aiguille aimantée mobile, fixée au centre d’un cadran. Boussole de marine.
> compas. Boussole de poche. S’orienter à l’aide de la boussole. Naviguer à la boussole.
LOC. FIG. et FAM. Perdre la boussole : perdre la tête ; être troublé, affolé (cf. Être déboussolé, perdre le nord*, les pédales).

« Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré (…) »
PROUST, À la recherche du temps perdu, 1918, extrait du Grand Robert de la langue française,
Éditions Le Robert.


Article extrait du dictionnaire
Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2008


Maud Fontenoy

La boussole nous renvoie au début du monde, à ce temps immémorial où la Chine se préoccupe de comprendre la géographie, de naviguer autrement qu’à l’estime, de s’orienter dans l’inconnu des mers et des terres.

Traverser l’Atlantique d’ouest en est à la rame, traverser, à la rame encore, le Pacifique, s’offrir un tour du monde à la voile en contre-courant…Autant de défis, de mon temps, que j’ai menés, boussole à la main. Mais au delà de la navigation, des aiguilles magnétisées, des points cardinaux, la boussole parle à tous. Elle est l’instrument merveilleux, dans le cœur, dans la tête, dans le ventre, qui tantôt nous accompagne, tantôt nous manque, et qui nous assure d’une route sûre, d’un cap tenu, d’une vie en forme de destin maîtrisé. La boussole, ce n’est pas un mot, ni vain, ni gros, ce n’est pas du vocabulaire, c’est, dans notre trousse d’école, la règle et le livre de grammaire.


dimanche 16 mars 2008
PHOTOS : des people à la page au Salon du livre.
Le Salon du livre, qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 14 au 19 mars, a pris des allures de tapis rouge cannois ce week-end. Il est vrai que plusieurs célébrités ont décidé de prendre la plume ces derniers temps.
On a ainsi vu Bixente Lizarazu, Maud Fontenoy, Charles Aznavour, Hugues Aufray ou Laurence Boccolini, entre autres, venir présenter leur livre au public....

Jours tranquilles à Paris ....
n'en déplaise à Henry Miller.
Ainsi vous reconnaîtrez, par ordre d’apparition à l’écran….
Laurence Boccolini, Jea-François Kahn, Astrid Veillon, Maud Fontenoy, François Léotard, Nicoletta, Régine Desforges,Philippe Grimbert, Amélie Nothomb, Olivier Adam, Nayhalie Rheims, Charles Aznavour, Douglas Kennedy, Marc Levy, Anna Gavalda, Bixente Lizarazu, Alain Rey, Michel Barnier.


Maud Fontenoy : "le sel de la vie" -Avec une préface de Nicolas Hulot
« Qui veut gagner des millions ? » Spéciale Sidaction : 28/03/2008

Produit par Starling
Animé par Jean pierre Foucault

TF1 et Qui veut gagner des millions ? se mobilisent en faveur du Sidaction 2008

Jean-Pierre Foucault vous propose une nouvelle soirée exceptionnelle du célèbre jeu "Qui veut gagner des millions ?" et accueille de prestigieux invités venus soutenir l'opération Sidaction 2008.
L'animateur recevra tour à tour :
- Maud Fontenoy et Patrick Poivre d'Arvor - Arthur et Florence Foresti - Yvan Le Bolloch et Bruno Solo - Igor et Grichka Bogdadov
Ces duos se livreront aux questions de l'imperturbable Jean-Pierre Foucault et tenteront d'atteindre le sommet de la pyramide des gains afin de récolter un maximum de fonds indispensables à la lutte contre le sida.

BANDE ANNONCE

lundi 31 mars 2008_____

''Chaque matin sur Europe 1''
7 avril 2008

Chaque matin sur Europe 1

Dès lundi prochain, Maud Fontenoy reprendra le micro d'Europe 1 chaque matin de 9 h 30 à 11 h 00. Du 7 au 18 avril, elle recevra des ''femmes d'exception'' dans ''A Contre-Courant'', l'émission qu'elle anime régulièrement pour la station du 8e arrondissement parisien. Un programme où les invitées de Maud parlent de leurs étonnants parcours, de leur engagement, de leur envie d'agir et de leurs actes concrets dans ce sens.

Maud va ainsi poursuivre une aventure commencée l'été dernier qui lui tient particulièrement à coeur. La navigatrice est devenue une voix familière des auditeurs d'Europe 1 qui peuvent la retrouver à 19 h 16 du lundi au jeudi. Maud y distille des conseils, des gestes ''pour devenir de meilleurs écocitoyens''. Un bon vecteur pour transmettre son combat selon les principes qu'elle affectionne : une approche concrète du problème du réchauffement climatique et des solutions accessibles à tous.

Des interventions pour la protection de la planète figurent d'ailleurs à tous les étages de l'agenda de Maud Fontenoy en cette semaine du développement durable. La navigatrice est ainsi l'une des marraines ''écocitoyenneté'' du magazine Femme Actuelle à l'occasion de la sortie d'un numéro 100% vert. Maud et les autres parrains seront réunis mercredi à Science Po où la jeune femme donnera une conférence.

Par ailleurs, le même jour, Maud sera présente pour le départ de la course du coeur au Trocadéro à Paris. Une manifestation pour promouvoir le don d'organes.

Fondation en gestation.

Dans le même temps, la navigatrice peaufine le lancement de sa Fondation. Le site internet de cet organisme est en cours de préparation et les premiers évènements approchent. La Maud Fontenoy Fondation aura pour but de faire naviguer des enfants, notamment des Petits aventuriers touchés par le cancer. Maud sera là pour leur transmettre ses valeurs de non-résignation, de persévérance, sa volonté de porter haut ses rêves et son enthousiasme.

Le but sera également de promouvoir la sauvegarde de l'environnement en emmenant ces marins en herbe se rendre com! pte de la beauté des Océans mais aussi des dangers qu'ils encourent directement, au large.

Ces valeurs, cet engagement, Maud les a partagées avec des milliers de gamins lors de ses précédents défis. Le 8 avril prochain, elle ira rencontrer ses petits complices à Sarreguemines en Moselle où une école portera désormais son nom. Avant de se rendre dans le Nord pour un autre baptême de ce type dans la ville d'Englos deux semaines plus tard.

****


Photos Gilles Wirtz, Le Républicain lorrain - Ecole Maud Fontenoy
Maud Fontenoy a inauguré une école à son nom le 8 avril 2008. Le groupe scolaire du quartier de l'Allmend porte désormais le nom de la navigatrice qui s'est rendue sur place pour ce baptême.

40ème Course Croisière Edhec



"Je suis de tout coeur avec vous dans ce nouveau défi maritime. Souvenez-vous : il ne faut jamais baisser les bras !
Que vos rêves à vous aussi se réalisent et que le vent de la victoire souffle les 40 bougies de la Course Croisière Edhec.
Bon vent et bonne mer à tous les équipages.

Je vous embrasse."

Maud Fontenoy, marraine de la 40e édition de la Course Croisière Edhec

"Bonne chance et surtout bon vent à tous les équipages de la Course Croisière Edhec.

40 ans, c'est le bel âge! Je suis fier de vous parrainer cette année encore.

Chaleureusement."

Patrick Poivre d'Arvor, parrain de la 40e édition de la Course Croisière Edhec

6 000 étudiants toutes voiles dehors aux Sables maville.com - 18 avr 2008

Les Sables-d'Olonne est l'un des trois ports d'attache de la course-croisière de l'Edhec. 6 000 étudiants y sont attendus du 19 au 26 avril.
Maud Fontenoy et Patrick Poivre d'Arvor, les parrains de la 40e édition de la course de l'Edhec, seront présents dimanche sur le village in :


La navigatrice et le journaliste sont les parrains de cette 40e course-croisière de l'Edhec.

PPDA et Maud Fontenoy sont aux Sables-d'Olonne, ce dimanche maville.com - dimanche 20 avril 2008

Le présentateur vedette du journal télévisé et la jeune navigatrice sont présents ce dimanche aux Sables-d'Olonne, en tant que parrains de la 40e course de l'Edhec.
Après les mésaventures survenues vendredi à un équipage, et les difficultés pour deux autres, suites aux mauvaises conditions météorologiques, la 40e course-croisière de l'Edhec réorganise son programme.
« Les inscriptions vont être prolongées » expliquait-on hier, alors qu'environ 110 des 160 équipages attendus avaient rejoint les pontons de Port Olona.

Vedettes
Point de surprise en revanche du côté « village » : Patrick Poivre d'Arvor (60 ans) et Maud Fontenoy (30 ans) - parrains de cette 40e édition - sont aujourd'hui sur la place du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne jusqu'en mi-journée.
Arrivés depuis hier soir, ils doivent sillonner le village de la course, rencontrer les élus sablais et si le temps le permet, suivre la régate d'entraînement de ce dimanche, jusqu'en milieu d'après-midi.
Le présentateur vedette du journal télévisé et la navigatrice se connaissent bien et pour cause : Patrick Poivre d'Arvor était le parrain de Maud Fontenay dans son opération de tour du monde à la voile à contre-courant, entre octobre 2006 et mars 2007.
Conférence
Ce dimanche est aussi la journée de la « grande cause » de la 40e édition de la course-croisière. Et celle-ci s'appelle « microfinance ». Un représentant de PlaNet Finance, sera présent pour une conférence à partir de 18 h 30. Jacques Attali - qui a lancé en 1998 cet organisme dont la mission est de réduire la pauvreté dans le monde par le développement de la microfinance - doit également intervenir par moyens vidéos.

Presse-Océan


[20 avril 2008]
______Aller au bout de soi. ______

FESTIVAL. La 4e édition du festival du film d’aventure de la Réunion débutera le 15 mai avec huit invités de choix. Un rendez-vous incontournable.

« Il faut que je croie en ce que j’offre au regard des spectateurs. Il ne suffit pas que les films soient primés dans d’autres festivals. Il doit y avoir une réelle dimension humaine. » Christine Tézier est ferme dans ses choix, ses envies. Depuis plus de quatre ans, elle porte à bout de bras cette manifestation qui a accueilli plus de 4000 personnes par an, sur six jours. « Tout est parti du fait qu’il n’y avait pas de festival de ce type à la Réunion alors qu’il en existe plein en métropole, à Val d’Isère, Paris, Dijon. Et que je trouvais ça dommage, d’autant plus pour une île, où l’on a besoin de souffle, d’oxygène. Je me suis dit que quelqu’un allait le faire et j’avais envie que ce soit moi. » Et ce qui fut dit fut fait. Une dizaine d’invités par an, des aventuriers, des réalisateurs, qui viennent raconter leur histoire, à la rencontre des gens. Et un coup de cœur, forcément, chaque année. En 2007 Marc Vela, en 2008 Jamel Balhi. « Ce ne sont pas les kilomètres qu’il a parcourus en courant autour du globe, c’est surtout que c’est une belle personne. D’autant que je fais, dans cette 4e édition, une exception pour lui puisque je ne passe pas un film, mais un montage numérique de ses photos. Je suis très contente de l’avoir osé car son montage est remarquable, et il est intarissable en matière d’anecdotes vécues. Il montre qu’il faut être curieux, ne pas avoir peur de l’autre. Ses voyages, il les fait dans la discrétion, sans assistance et sans médias. Son but est de se fondre dans la masse. »

De plus en plus rare, il faut bien le dire.
Du coup, la programmation est influencée par ces aspects, entre prix, exploit et humanité dans le sens premier du terme. Le film de Maud Fontenoy est une exception puisqu’il ne tourne pas dans les festivals. Et lorsqu’on prévient qu’on a déjà fait un peu le tour de l’histoire du Tour du monde à l’envers, Christine Tézier réagit, « le film que présente Luc Marescot le réalisateur va bien au-delà de toute la médiatisation précédente. » Et puis le festival a une autre ambition que de simplement faire rêver, celui de donner envie, de convaincre que c’est possible. « A cause du festival, je sais que des gens ont remonté l’Afrique, j’espère qu’il y en aura d’autres, c’est aussi pour cela que je fais ce festival, montrer que quand on veut, on peut. »

Textes Sophie Boudet

lundi 21 avril 2008_____

Bienvenue à l'école Maud Fontenoy

Maud Fontenoy est la marraine de la 40e course de l'EDHEC qui se déroule cette semaine. C'est depuis les Sables d'Olonne qui accueillent cet évènement nautique que la navigatrice racontait ce week-end l'immense émotion qu'elle a vécu à Sarreguemines : donner son nom à une école. Un autre groupe scolaire sera baptisé du nom de Maud Fontenoy ce lundi à Englos dans le Nord.

''Maud Fontenoy incarne des valeurs essentielles d'effort, de travail, de persévérance'', a déclaré Marie-Thérèse Heymes-Muhr, adjointe aux affaires scolaires du maire de Sarreguemines en accueillant la jeune femme. Le baptême de l'école a eu lieu le 8 avril dernier dans le quartier de l'Allmend. Depuis 4 ans, Maud entretient une belle relation avec les enfants du groupe scolaire qui porte désormais son nom et c'est dans une véritable liesse qu'ils ont reçu la jeune femme dans leur école. ''C'était énorme, véritablement extraordinaire, raconte Maud. Un spectacle superbe avait été organisé. Les enfants étaient habillés en rouge. Je suis très fière notamment de Madame Nominée (une institutrice de l'école) et de ses élèves.'' Maud a été touchée par l'accueil de toute une ville et notamment du maire, Céleste Lett, qui lui a permis de vivre ''une soirée exceptionnelle''.

''J'ai trois principes: il faut avoir un rêve, il faut beaucoup travailler pour le réaliser et il ne faut jamais baisser les bras'', a dit Maud aux enfants venus l'écouter. Ce sont justement ces valeurs et l'engagement écologique de la jeune femme qui lui ont valu les honneurs de Sarreguemines alors que les écoles sont généralement rebaptisées à titre posthume. ''Je suis vraiment très heureuse'', commente Maud alors que les gamins d'Englos la recevront ce lundi après-midi.

Sur Europe 1 cet été.

Ce lien très fort qui unit Maud aux enfants s'est également exprimé à l'école Guynemer de Meaux où la navigatrice a retrouvé Madame Busson et ses élèves. Ces enfants qui la suivent depuis si longtemps et leur institutrice, étaient les acteurs de ''Maud Fontenoy à contre-courant'' le documentaire issu de l'aventure de la jeune femme autour du monde. Au début du mois, ce film a été présenté aux petits malades de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches. Maud était là pour leur transmettre la persévérance, la non-résignation dont son parcours témoigne. Pour tenter de leur apporter un rayon de soleil face à la maladie. ''Ce fut là aussi une grande émotion, explique la jeune femme. Ces enfants sont beaucoup plus courageux que nous.''

Le documentaire de Luc Marescot sera également diffusé demain (mardi) à Val d'Isère lors du festival du film d'aventure organisé par la station savoyarde. Maud sera sur place pour répondre aux questions du public.

Dans le même temps, la jeune femme s'implique totalement pour préparer le lancement de sa Fondation destinée à l'Enfance. Cet organisme commencera à faire naviguer de Petits aventuriers au début du mois de septembre. L'ADEME* et l'IFREMER** seront présents aux côtés de L'Oréal et de la Marine nationale pour soutenir le combat de la Maud Fontenoy Fondation. L'engagement écologique et personnel de Maud, qui a séduit les écoles, s'y exprimera pleinement. Pour mobiliser les enfants sur le message que la navigatrice souhaite exprimer.

Dans cette activité chargée, Maud a eu le plaisir de retrouver l'antenne d'Europe 1 pendant une semaine pour son émission. Et elle salive déjà à l'idée de l'été qui s'annonce. L'animatrice retrouvera ''A contre-courant'' pendant tout le mois d'août, le matin sur l'antenne de la station parisienne. Elle sera à la barre dès le 28 juillet pour donner la parole à des femmes d'exception. ''Je suis tellement heureuse de le faire'', commente Maud qui annonce déjà des surprises. De nombreuses émissions sur le terrain, notamment depuis Marseille, le nouveau port d'attache de son bateau.

*ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
**IFREMER : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer.

****

Maud Fontenoy inaugure une école à Englos - Métropole lilloise - 21 avril 2008

Maud Fontenoy a inauguré ce mardi l'école d'Englos qui porte son nom. Un cas unique dans la région et un hommage qui a visiblement touché la navigatrice célèbre pour avoir traversé le Pacifique à la rame. Enceinte, la jeune femme s'est montrée d'une rare disponibilité avec les enfants.
L'Edhec parée à hisser les voiles aujourd'hui maville.com - lundi 21 avril 2008
PPDA et Maud Fontenoy stars dominicales de l'Edhec maville.com - lundi 21 avril 2008
Edhec : un village dans la ville maville.com - lundi 21 avril 2008

Photo de famille, dimanche dernier... Et objectif communication atteint : les sept loutres de mer sont sur le devant de la scène de l'Edhec. :
Photo Natacha Favreau

Équipage 100 % féminin : « Une première » dans la course-croisière de l'Edhec maville.com - mardi 22 avril 2008

C'est une première dans la course de l'Edhec. Du moins les sept étudiantes de l'Edhec Lille l'affirment-elles : un équipage 100 % féminin, ça ne s'était pas vu. Mais ça marche.
Entretien.
Ce dimanche matin, Marion et ses camarades ne perdent pas de temps. « On nous a prévenus que dans 20 minutes, on fait une sortie en mer avec Patrick Poivre d'Arvor et Maud Fontenoy. Et on n'est pas prêtes ! » Alors les vestes mauves s'activent. Les « guest stars » seront gentilles : un petit tour sur le ponton, permet de leur donner un laps de temps supplémentaire.
...........................

Festival Mondial de la Terre : Maud Fontenoy solidaire - 22 avril 2008 ( Vidéo )

Le Festival Mondial de la Terre se déroulera du 13 au 22 juin 2008 dans une trentaine de pays à travers le monde. A Paris, c’est à Bercy que l’on se réunira. Ce festival permet de mobiliser les acteurs de la protection de l’environnement, de la solidarité et de la paix dans le monde et de sensibiliser le grand public à ces effets. Pour cette quatrième édition, Maud Fontenoy est marraine. www.festivaldelaterre.org
Palmarès du Festival du Film Aventure et Découverte 2008 28 avril 2008

La 12ème édition du Festival du Film Aventure et Découverte, qui se tenait à Val d’Isère du 21 au 24 avril 2008, a rendu son verdict. Vous avez été très nombreux a faire le déplacement, plus de 4 800 spectateurs, pour assister aux projections des films en compétition. Le jury, présidé par Patrick Baudry (Spationaute et général de l’armée de l’air) et composé de Leïla Ghandi (photographe, auteur, voyageuse), Dorine Bourneton (pilote paraplégique et journaliste) et de Stéphane Victor (explorateur parti au Groenland sur les traces de son père Paul-Emile), a eu la lourde tâche de départager les onze réalisations.
Palmarès :
L’Aigle d’Or de l’Aventure a été décerné à « Hors du temps » avec Michel Siffre, réalisé par Florence Tran et coproduit par ZED et Arte.
Le grand prix du jury a été décerné à « Maud Fontenoy à contre courant » avec Maud Fontenoy, produit par Gédéon Programmes et réalisé par Luc Marescot.
Le prix « Espoir CMC » et le « Prix Alain Esteve » ont été tous deux décernés à « Un désert vertical » avec Daniel du Lac, produit et réalisé par Altisphère Daniel du Lac.


[9 mai 2008]
4ème festival du Film d’aventure

Ouvrez bien vos écoutilles et profitez du vent du large qui souffle sur La Réunion.

Le 4ème festival du Film d’aventure a largué les amarres jeudi pour un périple en images à suivre au théâtre de Champ-Fleuri et au théâtre Luc Donat. Les six films sélectionnés retracent le parcours de ceux qui ont pris leurs rêves à bras-le-corps pour plonger dans l’aventure. En famille, à deux ou en solitaire, tous sont allés au bout de leur envie coupant les liens avec l’ordinaire comme tant de gens imaginent le faire. Et le spectateur peut d’autant mieux partager ces expériences humaines uniques que les aventuriers du festival sont présents aux projections. Parmi eux, une jeune femme qui a relevé le défi de faire le tour du monde à contre-courant... Maud Fontenoy sera là les 17 et 22 mai pour présenter son film. Moins célèbres mais tout aussi téméraires, cinq autres aventuriers vous guideront de Madagascar en Amérique du Sud, des neiges de l’Arctique à la forêt amazonienne du Venezuela en passant par le désert de Ténéré. Et leurs moyens de locomotions ne sont pas des plus usités !

Au menu dès cette semaine : • Jeudi 15 mai, à 20 h, au théâtre de Champ-Fleuri : “99 jours sur la glace” et “Ténéré Solo, le désert bleu d’un bout à l’Autre” de Pierre Schmitt, l’invité du soir. • Vendredi 16, à 20 h, au théâtre de Champ-Fleuri : “Amazonian Vertigo” avec en invités Igor Martinez et Evrard Wendenbaum, et “L’île Rouge, pas à pas” avec Cécile Clocheret et Lydie Bertrand. Pour les jeunes curieux et avides de découverte, une séance spéciale scolaires est organisée le vendredi 16 mai, à 9 h au théâtre de Champ Fleuri. Il reste encore des places.

Et plus d'infos sur le site www.auboutdureve.fr


[11 mai 2008]
“Les enfants du large”

FESTIVAL. C’est une famille comme une autre, si ce n’est un peu plus nombreuse, qui s’est lancé le défi fou de partir deux ans en mer direction les canaux de Pentagonie. Leur sixième enfant est même né en route.

Il partirent à sept et revinrent à huit. Le 2 août 2005, Cécile et Olivier de La Rochefoucauld embarquent avec leur cinq enfants âgés de 18 mois à 8 ans pour une équipée marine au long cours. Direction le cap Horn et les canaux de Pentagonie. Ils accosteront de nouveau à Bénodet le 14 juillet 2007... deux ans plus tard. “On a toujours envie de repartir, mais on ne le fera pas parce qu’on n’est pas des explorateurs”, confie Olivier de La Rochefoucauld dix mois après le retour sur terre. “Ou alors dans vingt ans, que tous les deux”, ajoute-t-il avec un sourire dans la voix à l’autre bout du fil. Le film de 26 minutes, qui retrace leur périple, est celui d’une “famille ordinaire”, assure Olivier.


Enfoncé au cœur des spectaculaires glaciers Pias, l’Atao mène fièrement la famille au bout de son rêve. (photos DR)

Les deux jeunes parents - 26 et 28 ans au moment du départ - ont juste eu envie de vivre en famille des moments inoubliables. “Au quotidien, on vit à 200 à l’heure. Moi, je partais à 6 h 30 du matin et revenais parfois à 23 heures chez moi (Olivier de La Rochefoucauld était directeur d’usine dans le bâtiment). Un jour, on s’aperçoit qu’on ne vit pas. Et nous, on a voulu vivre avec nos enfants comme on ne l’avait jamais fait.” Ce rêve, ils l’ont longtemps caressé l’évoquant à plusieurs reprises devant des proches. Et ils ont bien fait puisqu’à force d’en parler le temps a filé, et on les a pris pour des rêveurs. C’est une cousine d’Olivier qui mettra le feu aux poudres avec un “Allez, tu partiras jamais”. “Ça a été le coup de pied aux fesses, convient-il. Ensuite ont suivi des jours et des mois de préparation. On ne part pas avec cinq enfants nez au vent.” Dans l’ordre Tugdual, Nolwenn, Loicia, Soezig et Corentine 18 mois au moment du départ. Et le grand frère “Atao”, c’est le bateau acheté et entièrement rééquipé pour le périple. Pour Olivier de La Rochefoucauld, “les enfants ont été impressionnants. Je m’en étais aperçu avant. Mais ces deux ans en mer ont confirmé leur capacité à repousser les limites, à s’adapter. Si les enfants ont confiance en leurs parents, on peut aller très loin avec eux”. D’autant que la famille n’a pas choisi les eaux les plus faciles, en décidant de s’enfiler plus de 40 000 kilomètres avec deux transatlantiques, le passage du Cap Horn et les canaux de glace le long de la côte chilienne. “Là, on est resté deux mois et demi en autarcie complète sans voir un humain, reprend Olivier. Jamais, on ne peut faire ça ailleurs. Pendant 2 500 km, y’a personne. Bon, c’est vrai que c’est un peu sportif avec des eaux à 2 °, des vents à 180 km/h et des vagues de 12 mètres. Des moments durs, on en a eu. Mais, c’est au final une dizaine de jours sur deux ans. Aujourd’hui, ce ne sont que des bons souvenirs.” Le papa raconte comment il a dû, en combinaison de survie, aller sous une cascade glacée avec l’annexe du bateau pour récupérer de l’eau. Ou comment la famille a dû se lancer à la chasse au lama pour manger. Olivier et Cécile de La Rochefoucauld ne se prétendent pas aventuriers pour autant : “Nous, on est des amateurs”. Avec ce “voyage familial, personnel, on a voulu expliquer aux enfants que la vie ce n’est pas forcément le train-train. Et quand on voit leur ouverture d’esprit aujourd’hui, c’est fabuleux.” Pendant ces deux ans en mer, c’est leur maman qui assurait cours et devoirs chaque matin, à l’abri du ventre de l’Atao. Les images des “Enfants du large” rappelleront sûrement son enfance à une autre navigatrice qui disait que rien n’est impossible (lire par ailleurs). Débarquée en juillet dernier à Bénodet, la fratrie a repris l’école dès septembre sans heurt. “Pour les enfants, le retour a été très facile. Aujourd’hui, seule Corentine qui a 1,5 an nous demande toujours où est l’annexe de la voiture ! Pour Cécile et moi ça a été un peu plus dur”, avoue Olivier. Après un déracinement de deux ans, le couple a dû se refaire à la “vie française”. Ça leur a bien pris six mois. “C’est nous qui avons changé parce qu’on a vécu autre chose, explique-t-il. C’est vrai qu’on se heurte à toute la partie matérialiste, aux gens concentrés sur leur petit nombril.” Pas de nostalgie pour autant, la famille est allée au bout de son rêve pour privilégier cette valeur qu’elle ne veut pas perdre à son retour sur terre : “une vie de famille privilégiée”. D’autant qu’entre le départ et l’arrivée, un sixième marmaille est né. S’il n’a pas fait le cap Horn, il pourra quand même se vanter d’être le plus jeune à avoir réaliser une transatlantique. “Cécile a accouché en Guadeloupe. On a remonté tout le pacifique pour l’accouchement en août. Ça n’était pas un mince affaire, plaisante aujourd’hui le papa. Plus sérieusement, j’ai une femme de compet’. Elle a l’âme de l’aventure. Et je vous rassure, c’était un peu prévu de faire un bébé en route. On en avait parlé auparavant. On n’est pas fou à ce point-là !” Prochain périple de la famille de La Rochefoucauld : La Réunion. Cécile et Olivier font le déplacement pour le festival du Film d’aventure.
Bérengère Nauleau

Voir les extraits

- Maud Fontenoy vedette du festival

Plus d’un an déjà que Maud Fontenoy a bouclé son tour du monde à contre-courant. Impossible pour les Réunionnais d’avoir manqué cet exploit puisque la navigatrice avait choisi nos côtes comme point de départ et d’arrivée. Son exploit, c’est d’avoir vaincu seule les terribles tempêtes de l’hémisphère Sud et d’être allée jusqu’au bout malgré son démâtage. C’est aussi d’avoir entraîné dans son sillage une troupe d’enfants, ceux de Meaux et de La Réunion qui ont suivi pas à pas son épopée avec de nouvelles perspectives pleins les yeux. Et c’est cela que nous raconte le film “Maud Fontenoy à Contre Courant”. Là, on ne parle pas de sport mais d’émotion. Tout se déroule entre d’incessants aller retours entre une Maud qui galère, qui craque en appelant ses parents et la classe de Mme Busson, l’institutrice de Meaux. Une formidable Mme Busson qui sait faire partager à ses petits tous les espoirs et la nécessité de persévérer. Elle et d’autres enseignants à La Réunion ont été partie prenante de l’aventure. Un an après, les images sont toujours aussi fortes. Et la navigatrice, qui a multiplié les projets depuis son tour du monde, est de retour sur l’île pour partager son film avec les spectateurs du festival.


CINEMA
L'aventure fait son festival

Mardi 13 Mai 2008

La 4ème édition du festival du film d'aventure aura lieu du 15 au 22 mai 2008 au théâtre de Champ Fleuri (Saint-Denis) et au théâtre Luc Donat (Tampon). 6 films sont à l'affiche. «Maud Fontenoy à contre courant», relatant l'aventure de la navigatrice autour du monde sera notamment projeté en présence de la jeune femme

Mercredi 14 mars 2007 - Après 150 jours 23 heures et 48 minutes, Maud Fontenoiy a bouclé son trou du monde à contre courant

Sous-titrée «au bout du rêve», la 4ème édition du film d'aventure de La Réunion conduira du désert glacé du pôle nord au désert brûlant du Ténéré en franchissant les mers, les océans, une cascade vertigineuse en Amazonie et une étonnante île de Madagascar.
6 films sont programmés. Le jeudi 15 mai à Champ Fleuri (Saint-Denis) et le mardi 20 mai au théâtre Luc Donat (Tampon) «Ténéré Solo, le désert bleu d'un bout à l'autre» relatera l'aventure de Pierre Schmitt qui a traversé à pied, seul et sans guide l'un des déserts les plus chauds au monde. Pierre Schmitt sera présent lors de la projection. Aux mêmes dates et lieux, le film «99 joiurs sur la glace» de J. G. Leynaud, racontera l'histoire de Jean Gabriel Leynaud et Bettina Aller qui ont effectué une traversée de 2 000 km entre la Sibérie et le Canada en passant par le pôle nord.
Relatant l’escalade du Salto Angel, la plus haute cascade au monde, par 6 grimpeurs internationaux menés par Arnaud Petit, ancien champion du monde d’escalade «Amazonian Vertigo»d'Igor Martinez et Evrard Wendenbaumsera présenté le vendredi 16 mai au théâtre de Champ Fleuri (Saint-Denis) et le mercredi 21 mai au théâtre Luc Donat (Tampon). Le film se partagera l'affiche avec «l'Île rouge, pas à pas» de Cécile Clocheret et Lydie Bertrand. Les deux jeunes femmes ont filmé leurs 4 mois de traversée à pied et en totale autonomie de Madagascar de Fort Dauphin à Fénérive-Est, en passant par Tuléar, Fianarantsoa et Tananarive.
Les quatre réalisateurs assisteront aux projections.
Le samedi 17 mai à Champ Fleuri (Saint-Denis) et le jeudi 22 mai au théâtre Luc Donat, «Les enfants du large» présentera l'aventure de Olivier et Cécile de La Rochefoucault et de leurs enfants. 0 bord d'un voilier, toute la famille a bouclé u périple de 40 000 km autour de l'Amérique du Sud. Les mêmes soirs «Maud Fontenoy à contre courant» fera revivre aux spectateurs l'exploit de la navigatrice qui, au départ de La Réunion, a effectué une boucle autour du monde à contre-courant. Maud Fontenoy, Olivier et Cécile de La Rochefoucault assisteront aux projections..


[15 mai 2008]
Les aventuriers se comprennent

Le festival du film d’aventure les a réunis hier. Maud Fontenoy et les autres aventuriers débattent autour du voyage, de l’exploit sportif et de la caméra. Amazonie, Ténéré, Madagascar, ils se comprennent.

Maud Fontenoy, plus aguerrie aux conférences de presse, joue la meneuse de troupe, pose elle-même les questions à ses camarades, plaisante, rit. Ambiance forcément détendue pour cette rencontre avec six des dix aventuriers mis à l’honneur durant ce quatrième festival du film d’aventure de la Réunion. Autour de la table, l’ascension d’une des falaises les plus difficiles du monde, en Amazonie, mais également la traversée en solo du désert du Ténéré, le tour du monde à la voile en solitaire et le tour de l’Amérique du sud en bateau et en famille. Chacun disserte joyeusement sur les raisons qui l’ont un jour poussé à franchir le cap, à traverser le fossé qui sépare le rêve du passage à l’acte : partir. Olivier et Cécile de Larochefoucauld se sont embarqués pour les Amériques en voilier, avec cinq enfants à bord. Ils vouaient “échaper à leur vie trop speed et regarder leurs enfants grandir.” Ils en ont fait un sixième en route.


Les grimpeurs d’American Vertigo, le couple de Larochefoucauld et Pierre Schmitt entourent Maud Fontenoy, sur le point d’en terminer avec une nouvelle aventure.

“L’OBJET DU CRIME”
Evrart Wendenbaum, réalisateur de “American Vertigo”, où l’ascension de la cascade de Salto Angel, Amazonie, n’a jamais choisi de partir, il est “né avec cette envie” et s’ennuie trop vite “dans la vie normale”. Pierre Schmitt, même au cœur du désert, n’a jamais eu non plus l’impression de partir, mais de “faire des boucles plutôt que des parenthèses isolées”. La discussion se porte rapidement sur “l’objet du crime” : la caméra. Ils sont une majorité à s’en plaindre, à évoquer un “partenaire forcé” comme l’homme du désert qui n’a acheté sa caméra que 15 jours avant le départ, rechignant à la sortir lors de ces longues marches solitaires. Même pour le couple breton et ses enfants, la caméra n’a pas été une bénédiction. Maud Fontenoy se souvient-elle de “moments difficiles où on a surtout envie de sauver sa peau, pas de filmer”, se référant notamment aux images de son démâtage. Le grimpeur de l’Amazonie, réalisateur, dit au contraire “avoir le réflexe de sortir la caméra dans les moments chauds, les plus intéressants”. Une chose est sûre, sans caméra embarquée, pas de film et donc pas de festival. Or, ces “compétitions” restent des rendez-vous que la joyeuse bande d’aventuriers affectionne. “C’est le moment où l’on monte de nouveaux projets, avec de nouvelles équipes, et puis c’est le seul moyen de diffuser nos films, qui sinon resteraient dans les placards”, reconnaît Evrart Wendenbaum, remerciant l’organisatrice, Christine Tézier. “C’est aussi l’endroit où l’on peut raconter nos expériences à des gens qui nous comprennent”, renchérit le couple navigateur. “Ça fait un peu agence matrimoniale, plaisante Maud Fontenoy. D’ailleurs si tu pouvais me prêter ta banderole Maman je t’aime”, lui répond Pierre Schmitt. Les aventuriers présents hier devraient être rejoints dans les jours qui viennent par leurs homologues de l’Arctique et de Madagascar. L’île rouge, où Lydie Bertrand et Cécile Clocheret tenaient à projeter leur film, avant de le présenter au public réunionnais Romain Latournerie

Voir les extraits ___________________________________

Photos S. Bommert - SNSM

Maud Fontenoy était sur le plateau d'Antenne Réunion pour présenter son film " Maud Fontenoy à Contre-courant ". Le documentaire de Luc Marescot devait être présenté lors du Festival du film d'aventure au théâtre Luc Donat du Tampon, programmé du 15 au 21 mai.

Le Festival Mondial de la Terre est un vaste appel à projets national, qui sollicite la mobilisation de tous et toutes en faveur de la Terre.
lundi 2 juin 2008 ( Vidéo )

Pendant une semaine, dans 30 villes et villages de France, vous pourrez assister et participer à : des conférences, des expositions, des actions de nettoyage, des villages associatifs, des concerts, etc... afin de célébrer mais aussi de faire prendre conscience que la Terre, notre bien le plus précieux, doit être mieux protégé...

Maud FONTENOY , la célèbre navigatrice et Jean-Marie PELT en sont respectivement la marraine et le parrain nationaux Simultanément 22 pays participent à cette célébration Vous êtes invités à participer vous aussi, à votre niveau, à cette action nationale.

Si aucune manifestation n’est prévue dans votre ville ou village, nous vous invitons à créer un événement local qui permettra au Festival de s’ancrer durablement à l’avenir. Pour cela contactez nous par retour de mail et nous vous enverrons affiches, programmes et tout le matériel de communication nécessaire.

Pour tout savoir sur l’organisation du Festival, les lieux où il se déroule et pour organiser vous-mêmes des évènements, connectez vous sur festivaldelaterre.org

N’hésitez pas aussi à exprimer vos besoins, suggestions, remarques, etc...
Prenez contact avec nous, exposez vos projets, vos souhaits Restez informés - communiquez - Inscrivez-vous à notre bulletin
Rendez vous sur les lieux du Festival ou sur les 3 sites de l’association festivaldelaterre.org - terralliance.org - villagedelaterre.org
Pour vous abonner, pour recevoir nos futures informations cliquez ici.
En cas de problèmes technique - si vous avez besoin d’aide : écrivez à communication@festivaldelaterre.org

Responsable de la publication :
Association TERRALLIANCE
Maison des Associations
Boîte No 16 – 181 av Daumesnil
75012 Paris
Tél : 01.49.77.71.30
Fax : 01.43.75.67.00
communication@festivaldelaterre.org


[3 juin 2008]
Maud Fontenoy “engagée à 200 %”

En pleine semaine des océans, entre une visite au préfet et juste avant de passer sa dernière échographie, la navigatrice Maud Fontenoy a accepté de répondre à nos questions. Elle reste toujours aussi engagée pour la défense de la grande bleue.

La grossesse vous a éloignée de la mer, comment gardez-vous le contact avec la grande bleue ?
C’est vrai. Je vais accoucher dans les jours à venir d’un petit garçon. Ici dans cette île que j’ai dans le cœur. J’ai hâte, ça commence à être long (rires), surtout pour moi qui suis habituée à être super-active. La mer me manque évidemment mais je ne l’oublie pas pour autant. Je reste engagée à 200 % pour sa préservation. J’ai le devoir de raconter ce que j’ai vu : les conséquences du réchauffement climatique, de la pollution… La biomasse marine a été divisée par dix en l’espace de cinquante ans. 80 % des pollutions en mer sont d’origine terrestre. La fonte des glaces, j’ai pu la constater moi-même. L’avenir dépend des océans. Informer et sensibiliser, voilà ma nouvelle aventure..

Concrètement, cela passe par quelles actions ?
L’idée n’est pas de culpabiliser, ni de prôner le retour à l’âge de pierre. Nous avons tous à jouer un rôle, chacun à son niveau, pour assurer la préservation de la planète bleue parfois par des gestes extrêmement simples comme le tri. C’est l’objectif de ma fondation (ndlr : la Maud Fontenoy Fondation vient d’être montée et agréée d’utilité publique). Outre un volet de vulgarisation auprès des jeunes via un dossier pédagogique et des sorties à bord de mon bateau, celle-ci vise à véhiculer les valeurs de persévérance et de courage auprès des enfants qui se battent contre le cancer. Autant de projets qui vont être lancés en juin. Je prévois à terme de ramener mon navire, rebaptisé Tahia et désormais basé à Marseille, à la Réunion.

C’est aussi pour cela que vous avez accepté le poste de vice-présidence du conservatoire du littoral ?
Effectivement. Cet organisme rachète des sites entre terre et mer afin de les protéger des dégradations humaines. C’est essentiel à la Réunion comme ailleurs pour préserver des territoires uniques.

Propos recueillis par B.G._____

Séance dédicace Air France

Dédicace par Maud Fontenoy de ses 2 livres + DVD dans les locaux d'Air France, au Barachois, avec la participation de la librairie Gérard.

Tout le stock sera vendu………

Photos S. Bommert - SNSM 04 jun 2008.

Visite ARDA, le Port des Galets
Aquaculture, écologie des eaux douces et éducation pour un développement durable de La Réunion, tels sont les thèmes abordés par cette association du Port des Galets.
Visite de leurs locaux en compagnie de Maud Fontenoy le lundi 9 Juin 2008

Photos S. Bommert - SNSM 09 jun 2008.

Maud Fontenoy

> EDITION 2008 :

Programme

Festival en France.
> Aigues Mortes > Avignon > Bastia > Béziers > Fontainebleau > La Rochelle > Lyon
>
Montpellier > Nice > Paris > Pau > Strasbourg > Toulouse

Festival dans le monde

> Algérie > Argentine > Australie > Burkina Faso > Brésil > Canada > Chili > Colombie > Cote d'Ivoire> Equateur
>
Espagne > France > Haiti > Inde > Mexique > Polynésie Française > Portugal > Suisse > Togo > Tunisie

Responsable de la publication :
Association TERRALLIANCE
Maison des Associations Boîte No 16 – 181 av Daumesnil 75012 Paris
Tél : 01.49.77.71.30 Fax : 01.43.75.67.00 communication@festivaldelaterre.org

PROGRAMME

MAUD FONTENOY, A CONTRE-COURANT
75 mn
Première diffusion 12 Juin 2008 à 20h45

REDIFFUSIONS :
Après sa traversée de l'Atlantique Nord et du Pacifique à la rame, Maud Fontenoy a réalisé un nouvel exploit sportif avec le tour du monde à la voile à contre courant. Elle s'est attachée aussi à réaliser un projet exceptionnel autour de cette dernière aventure : un projet pédagogique pour quelques gamins de la cité de Meaux.
Maud connait bien ces enfants souvent défavorisés évoluant dans un univers de violence et de précarité. Pour eux, l'expérience de la navigatrice est une porte ouverte vers un monde de rêve mais qui peut leur apporter l'espoir d'un avenir meilleur. Maud a envie de transmettre sa combativité, sa motivation, le respect de la mer et de l'environnement à ces enfants qui admirent son courage et sa ténacité. Elle a su investir son expédition d'une mission pédagogique réelle qui va bien au-delà de quelques infos diffusées sur un site internet. Son projet est une réalité qui s'est étoffée d'année en année. Ainsi le documentaire nous montrent les images tournées lors de l'expédition à bord du voilier et les images tournées à l'école de la Cité de Meaux où chaque enfant, quelque soit son vécu personnel parfois difficile, est prêt à suivre l'exemple de Maud pour ses valeurs et sa persévérance.
08 Juin 2008 à 15h00
13 Juin 2008 à 16h25
14 Juin 2008 à 19h10
15 Juin 2008 à 01h10
17 Juin 2008 à 22h40
19 Juin 2008 à 16h25
20 Juin 2008 à 01h20
22 Juin 2008 à 23h20
25 Juin 2008 à 17h30
01 Juillet 2008 à 17h20
Lettre à Maud Fontenoy
Publié dans l'édition du 18 juin 2008

Juin 2008 : Future Maman
© Thomas Volaire

À quelques jours de votre accouchement, beaucoup de Réunionnaises et de Réunionnais pensent à vous et à ce merveilleux événement que vous avez choisi de vivre à La Réunion : la naissance de votre premier enfant. L’entrée dans la parentalité est une belle aventure humaine, où de nombreux défis et contre-courants viendront secouer encore une fois votre sérénité, vos attentes, vos compétences...
Vous nous avez tant donné en nous permettant de vivre de près et à distance votre long et périlleux voyage. Les enseignements pédagogiques que vous avez réussi à mettre en place pour informer et enthousiasmer des enfants et des adultes, autour de la sauvegarde de notre écosystème, de notre planète, sont remarquables et nous vous remercions très sincèrement d’avoir porté si haut et avec autant de conviction le flambeau de la préservation de la survie de l’humanité, menacée de disparition.
Vous nous avez tant donné, tant montré par votre courage et votre détermination tranquille face aux idées et habitudes dominantes. Votre devise
« Ne jamais baisser les bras, quoi qu’on dise » est vraiment un exemple fort pour nos jeunes et pour nous aussi, les moins jeunes.
Aujourd’hui, permettez-nous de vous souhaiter à notre tour des moments inoubliables et magiques autour de la naissance de votre bébé, ainsi qu’un immense bonheur en famille.
Bon accouchement et bon vent, chère Maud, nouvelle future maman.

Simone, sage-femme retraitée _

mercredi 18 juin 2008________

Sur les ondes comme sur les flots

L'été passera par Europe 1 pour Maud Fontenoy. La navigatrice peaufine également le lancement de sa Fondation qui débutera ses actions en septembre. L'organisme a d'ailleurs été reconnu d'utilité publique.

Ce sera le deuxième été radiophonique pour Maud Fontenoy. La navigatrice va reprendre du service sur Europe 1 pour sa quotidienne du matin dès le 28 juillet. ''A Contre Courant'' ouvrira son micro une nouvelle fois à des femmes d'exception dont le parcours révèle un engagement, la quête d'un idéal. Cette année, Maud a choisi de se rendre plus encore à la rencontre des auditeurs. ''Nous ferons bien sûr des émissions depuis le studio, à Paris, mais je prévois également de retrouver mes invités sur mon bateau, Tahia'', explique la jeune femme. Et le public sera bien sûr le bienvenu pour visiter ce monocoque qui a surfé toutes les houles du globe.

Avant de retrouver ce rendez-vous matinal, Maud officie tous les jours sur la station parisienne pour sa minute dédiée à l'éco-citoyenneté, ces petits gestes pour que notre quotidien soit plus respectueux de l'environnement. A retrouver du lundi au vendredi à 19h16, dans les 2 heures d'actu animés par Gui! llaume Durand.

''Fondation reconnue d'utilité publique''
Dans l'immédiat, Maud Fontenoy vit paisiblement les derniers jours de sa grossesse. ''J'ai décidé de me mettre au vert sur une ile que j'aime particulièrement'', raconte Maud. ''Cette période me permet aussi de peaufiner la mise en place de ma Fondation et les actions que nous allons mener.'' La Maud Fontenoy Fondation débutera ses activités au mois de septembre. Cet organisme, souhaité ardemment par la jeune femme, a été reconnu d'utilité publique. Il permettra à Maud d'emmener en mer des enfants, notamment de jeunes malades du cancer. De leur transmettre un message d'espoir, un encouragement et un soutien dans leur combat au quotidien contre la maladie. De sensibiliser ces petits aventuriers à la protection des océans et du littoral.
Pour cela, Maud s'appuiera sur le bateau qui lui a permis d'aller au bout de son rêve lors du défi A Contre Courant. ''Actuellement, Tahia se trouve à Marseille, son nouveau port d'attache. Il est bien'', explique Maud. ''Et il attend le retour de son skipper... Je remercie d'ailleurs toute l'équipe de la municipalité et la capitainerie qui veille sur le bateau en mon absence.''

Un livre à l'automne
Et pour tout ceux qui ne pourront goûter aux joies d'une sortie en mer avec la navigatrice, Maud prépare un livre sur la mer destiné aux enfants avec les Editions du Chêne pour l'automne prochain.
''Dans l'immédiat, je souhaite à tout le monde de bonnes vacances'', conclut la jeune femme. ''Sans oublier les gestes éco-citoyens sur les lieux de villégiature. A la mer ou à la montagne on peut aussi faire attention à préserver l'environnement.''

Colloque Air France

25 Juin 2008, colloque Air France Océan Indien à l'Hôtel Saint-Alexis.

Maud y intervient dans le cadre de son partenariat.

Photos S. Bommert - SNSM 25 jun 2008.
À la découverte du monde selon Mahé
Témoignages du mercredi 2 juillet 2008

APRÈS un périple de 9 mois, Maud Fontenoy a la joie de vous annoncer l’arrivée de ce beau bébé de 3.600 Kg et 50 Cm, né 30 Juin 2008 à La Réunion.
Les parents sont déjà sous le charme de ce petit garçon, la maman se porte bien.
La Rédaction de Témoignages est heureuse d’accueillir un petit Réunionnais et lui souhaite, ainsi qu’à sa mère et son père, beaucoup de bonheur - même à contre-courant.

Dès le 28 juillet, de 9h30 à 11h en semaine, Maud Fontenoy présentera "A contre courant". La navigatrice française accueillera une femme connue qui viendra présenter son parcours.

Visite atelier P'tits Prins

Cet album photo est dédié à Thomas, petit patient émouvant et philosophe suivi par le service d'oncologie pédiatrique du C.H.D de Bellepierre.

16 Juillet 2008, l'occasion pour Maud de rencontrer quelques enfants du service d'oncologie, de leur présenter son film et ensuite répondre à leurs questions toujours spontanées.

Visite organisée par "l'Atelier P'tits Prins", en collaboration avec l'amicale des motards de la Police Nationale. Bel après-midi que celui-ci, qui a mis un peu de soleil dans les têtes de chacun…

Photos S. Bommert - SNSM 16 juillet 2008.

[17 juillet2008]
Maud, une maman pleine de projets

Mère depuis le 30 juin, Maud Fontenoy, la navigatrice au grand cœur, évolue comme sur un petit nuage depuis.

“C’est un grand bonheur autant qu’un grand bouleversement dans ma vie. C’est sûr, je ne repartirai pas de sitôt mais je suis contente d’être maman”. Et si Mahé, âgé de quinze jours, est né à La Réunion, la vie de la navigatrice le porte sous d’autres cieux. Et pour cause, le 29 juillet, Maud, son compagnon Thomas Vollaire un photographe ayant travaillé pour le magazine Closer, et, leur petit bout de choux s’envoleront pour Paris avant de rejoindre Marseille. “Mon métier m’emmène en métropole. Et j’ai choisi Marseille pour être proche de la mer”. Elle reprend son émission matinale, sur les femmes d’exception, sur les ondes de la radio Europe 1 dès le 28 juillet en direct de La Réunion, puis à bord de son navire, rebaptisé Tahia et désormais basé dans la cité phocéenne. Une fois en métropole, elle va également se consacrer à la sauvegarde de l’Océan et du littoral via sa fondation.

La cible ? Bien évidemment les enfants. Elle organisera dès septembre des sorties sur son bateau pour les marmailles. “Il y aura des enfants malades, mais pas uniquement. C’est un plus pour les premiers, cela leur permet de ne pas se sentir exclus”. Enfin, elle devrait sortir “un livre à destination des petits reprenant des contes sur la mer début novembre”. Le même mois, elle tentera un retour dans l’île à l’occasion du Round créolia, dont elle est la marraine. Comme d’hab’, Maud est pleine de projets personnels mais aussi familiaux.

________B.G.____________________________ _________________________


mercredi 23 juillet 2008

Maud Fontenoy ne pourra pas avoir plus de trois enfants...

Maud Fontenoy présente son petit Mahé, cette semaine, dans les pages de Paris Match, lesquelles, grâce à elle, ont un air iodé et un petit goût salé.
La navigatrice, qui a accouché le 30 juin dernier à La Réunion, parle de son bonheur d'être mère, d'avoir pu mener sa grossesse à terme et ce malgré les risques qui auraient pu résulter de son opération du col de l'utérus, en octobre 2006.
Maud Fontenoy revient sur son enfance passée sur un bateau et explique : "Je préfère que Mahé ait des frères et soeurs avant de larguer les amarres et d'emmener ma famille explorer la planète."
Maud veut d'autres enfants et déclare : "J'ai envie d'avoir plein d'enfants. Malheureusement mon opération ne me permettra pas d'en avoir plus de trois. C'est donc au programme mais pas dans l'immédiat."
Mais avec trois enfants, Maud, on parle déjà de famille nombreuse !

dimanche 27 juillet 2008 _____

Une maman comblée sur les ondes


Photos Thomas VOLLAIRE 24-30 juillet 2008

Un mois après avoir donné vie à Mahé, son premier enfant, Maud Fontenoy reprend du service ce lundi 28 juillet à la barre d'A contre-courant. Tous les matins sur Europe 1 dès 9 h 30.

Un petit ange de 50 cm et 3,6 kg. Mahé a découvert le grand monde le 30 juin dernier pour la plus grande joie de Maud Fontenoy, sa jeune maman. ''C'est un immense bonheur pour moi de vous annoncer la naissance de mon petit garçon'', explique la navigatrice qui avait déjà fait part de ses désirs de maternité sur la route de son défi à Contre courant. ''Mahé est un bébé fantastique, extrêmement calme et gentil. Être mère, c'est à la fois un grand bouleversement et une joie immense. J'en rêvais depuis mes 15 ans'', confie Maud cette semaine à Paris Match. Une maman qui dispose d'un atout bien pratique pour les premiers pas de son fils : L'habitude des quarts auxquels s'astreint le marin. L'habitude de la nécessité d'interrompre son sommeil pour se lever en pleine nuit comme le demandent les enfants. ''Pourquoi Mahé ?'', lui demande Paris Match. ''C'est d'abord Mathieu en breton, répond Maud. Mais c'est aussi le prénom de Mahé de la Bourdonnais, un célèbre amiral breton du XVIIIe siècle qui fut gouverneur des îles de l'océan Indien (...) et enfin c'est le nom de la principale île des Seychelles. Et comme j'adore les îles...''

Retour sur Europe 1 ce lundi
Et en hommage à cet amour de l'insularité, Maud a tenu à donner vie à Mahé à la Réunion. Son île de cœur dont il sera question pour la première d' A contre-courant cet été. Ce lundi 28 juillet, à 9h30, Maud retrouvera l'émission qu'elle anime régulièrement sur Europe 1. A suivre du lundi au vendredi. Pour la première, la jeune femme vous accueillera en direct de la Réunion pour une émission qui rendra hommage ''à la diversité de la Réunion et qui valorisera cette île'', selon les vœux de l'animatrice. Une spéciale Réunion qui se poursuivra mardi avant un retour en métropole. ''Cette année, j'ai décidé d'innover, explique Maud. Chaque semaine, A contre-courant se divisera en deux. Le lundi et le mardi depuis les studios parisiens d'Europe 1. Et les trois autres émissions sur le pont de mon bateau, en direct du vieux port à Marseille.'' Et au micro avec Maud, des ''femmes d'exception'' qui viendront apporter un souffle d'enthousiasme en expliquant leurs parcours, leurs choix, leurs engagements. Un programme que Maud vous invite à venir suivre à ses côtés, en direct sur son bateau, Tahia, du côté du fort Saint-Jean dans le vieux-port de Marseille où le monocoque a trouvé son ancrage. ''Après ce premier mois de maternité c'est un véritable challenge de renouer avec mon émission mais j'en suis très heureuse. Je suis très attachée à la fidélité que me témoigne Europe 1 et à la fidélité des auditeurs.''

E1 28 juillet 2008
Des auditeurs qui pourront écouter A contre-courant face à la mer de leurs villégiatures. ''Je souhaite à tout le monde de très bonnes vacances, conclue Maud. Sans oublier bien sûr de protéger la nature et le littoral !''
© Stéphane Bommert

30 Juillet 2008 - 00:26
Maud Fontenoy: parée à border... Mahé

People. Dix-huit mois après avoir vaincu son cancer du col de l’utérus, la navigatrice a mis au monde son premier bébé. Et se réjouit de cette longue traversée de la vie en équipage.

Propos recueillis par Florence Broizat


Paris Match. Toutes nos félicitations pour la venue de votre petit garçon. Comment vont le bébé et la maman ?
Maud Fontenoy. Très bien ! Mahé est un bébé fantastique, extrêmement calme et gentil. Etre mère, c’est à la fois un grand bouleversement et une joie immense. J’en rêvais depuis mes 15 ans. Cette envie d’enfant, c’était le fil qui me reliait à la vie sur mon bateau en pleine tempête, c’est ce qui m’a permis de tenir bon dans les moments difficiles. Ce bébé tant espéré, c’est aussi une seconde victoire sur le cancer. Après votre opération du col de l’utérus, en octobre 2006, vos chances d’enfanter étaient loin d’être maximales...
Oui, ça aurait pu très mal tourner. On ne répétera jamais assez aux femmes d’aller se faire dépister et d’oser en parler autour d’elles. Quand j’ai appris que j’étais enceinte, j’étais doublement aux anges ! Parfois, je me disais que c’était trop beau, j’avais peur que Mahé ne voie peut-être pas le jour. Mais j’ai été très bien suivie. Et j’étais si heureuse ! Il a dû le ressentir, car c’est un bébé très serein, pas du tout stressé.

La naissance s’est bien passée ?
Très bien, même si mes antécédents médicaux m’ont contrainte à accoucher par césarienne. L’avantage, c’est que Mahé est né à terme. Et quand il est sorti, il était magnifique, absolument pas fripé.

Ces derniers mois, “Pépito” était le nom de code de votre petit trésor. Mais avec Thomas, votre compagnon, vous aviez choisi le prénom depuis longtemps. Que signifie Mahé ?
Mahé, c’est d’abord Mathieu en breton. Mais c’est aussi le prénom de Mahé de La Bourdonnais, un célèbre amiral breton du XVIIIe siècle, qui fut gouverneur des îles de l’océan Indien, une figure de l’Histoire à ­laquelle je voulais rendre hommage. Et enfin, c’est le nom de la principale île des Seychelles. Et comme j’adore les îles...

C’est d’ailleurs à la Réunion que vous avez choisi de passer les deux derniers mois de votre grossesse, et c’est là que Mahé est né.
J’aime particulièrement cet endroit. J’y ai débuté et conclu mon dernier tour du monde, l’année passée. J’aime ses paysages magnifiques entre mer et montagne, sa richesse culturelle, sa tolérance multiethnique, la chaleur de son accueil. Et puis c’est un lieu très investi dans la défense de l’environnement, ce qui, pour moi, est primordial. Cette île était un beau symbole pour la naissance de Mahé.

On connaît bien la sportive intrépide qui court les mers et l’aventure. En revanche, Maud Fontenoy maman, cela reste encore un mystère. Quel genre de mère allez-vous être ?
Sur l’eau, je suis très disciplinée, très ­rigoureuse, constamment vigilante. Surtout, je sais garder mon sang-froid. Avec un bébé, je pense que ce sera pareil. Quand Mahé est un peu énervé, j’arrive à le calmer très facilement. Je suis le genre de maman organisée, capable de changer son bébé en une minute chrono. Et puis, j’ai un atout de taille : le cycle des quarts, sur le bateau, m’a obligée très tôt à avoir un sommeil fragmenté. Ça ne me dérange donc pas de me lever en pleine nuit, toutes les deux heures, pour nourrir Mahé !

Vous aviez à peine 7 jours que déjà votre père vous embarquait sur la goélette familiale. A presque 1 mois, Mahé a-t-il déjà reçu son baptême de mer ?
Ça ne saurait tarder. Début août, nous rentrons à Marseille, une ville très cosmopolite, que j’adore, où est amarré “Tahia”, mon bateau. Mahé fera alors sa première sortie au large. Pour l’instant, il a la chance d’être en bord de mer. Le soir, le bruit du ressac l’aide à se calmer. Et il adore se baigner. C’est un bon présage, c’est déjà un bébé marin !

Avec vos frères, vous avez reçu une éducation hors norme, en étant souvent, et longtemps, sur les flots pendant que les autres enfants allaient à l’école sur la terre ferme. C’est une expérience que vous souhaiteriez offrir à votre enfant ?
Je rêve de réitérer le schéma familial dans lequel j’ai grandi. L’avantage de vivre sur un bateau, c’est qu’on a sa maison sur le dos. Mais je préfère que Mahé ait des frères et sœurs avant de larguer les amarres et d’emmener ma famille explorer la planète.

Quelles sont les valeurs essentielles que vous souhaitez lui transmettre ?
Si, plus tard, Mahé n’aime pas naviguer, ce ne sera pas un drame. Je veux lui apprendre à faire ses propres choix de vie. Je le répète toujours aux enfants que je rencontre : gardez foi en vos rêves, ne laissez personne dire que c’est impossible. On a trop tendance à brider l’enthousiasme, alors qu’il faut avant tout croire en soi et trouver son propre mode d’épanouissement.

Le vôtre passe par l’action. Le 27 juillet, vous reprenez du service à Europe 1, avec “A contre-courant”, une heure et demie de direct avec une femme d’exception. Comment allez-vous concilier vos activités ?
Reprendre aussi tôt la radio était un vrai défi. Mais j’aime travailler, je n’ai pas peur des emplois du temps chargés. Et puis c’est une telle chance de rencontrer ces personnalités féminines ! Bien sûr, je vais devoir jongler. Certaines émissions se feront en direct du bateau, à Marseille, et j’aurai Mahé avec moi. On risque de l’entendre un peu à l’antenne.

Vous vous occupez aussi du Conservatoire du littoral...
Oui, j’ai été nommée vice-présidente en début d’année. Ça me prend beaucoup de temps, mais c’est passionnant ! Préserver les bijoux que sont encore les côtes françaises à certains endroits, c’est fondamental. Elles sont l’héritage que nous allons laisser à nos enfants. Comme le proclame la devise de ma fondation, “la mer est l’avenir de la Terre”.

Justement, quel est le but de cette fondation ?
Grâce au soutien de François Pinault, de L’Oréal et d’Areva, j’ai créé cet organisme consacré à la sauvegarde de la mer et du littoral via un travail avec les enfants. Avec l’Unesco, nous avons mis en place un programme pédagogique de sensibilisation écologique, qui débutera en septembre et sera suivi par des élèves tout au long de l’année. En récompense de leurs efforts, je les emmènerai une journée en mer sur “Tahia”, avec des enfants cancéreux. Je tiens à ce qu’ils nous accompagnent. Pour eux, c’est l’occasion de se changer les idées. Je veux leur apporter un peu d’air marin.

Maintenant que vous êtes maman, que va devenir la navigatrice au long cours ?
Les traversées en solitaire sont définitivement derrière vous ? Il y a différentes étapes dans la vie. Aujourd’hui, je me vois mal expliquer à Mahé que sa maman va le quitter pour aller seule en mer ! C’est trop d’inquiétude. Et puis les dégâts écologiques que j’ai constatés lors de mon dernier tour du monde m’ont bouleversée : il faut protéger l’océan, et je veux m’atteler à cette tâche. Ce qui ne veut pas dire que, lorsque j’aurai envie de repartir, je me l’interdirai. Mais en ce moment, j’ai d’autres projets.

Comme donner bientôt un petit frère ou une petite sœur à Mahé ?
J’ai envie d’avoir plein d’enfants. Malheureusement, mon opération ne me permettra pas d’en avoir plus de trois. C’est donc au programme, mais pas dans l’immédiat. Pour l’instant, j’ai hâte de retrouver ma silhouette et ma forme. Et puis, surtout, je veux me consacrer à Mahé, mon merveilleux bébé.

Maud Fontenoy rejoint l’équipe de Michel Drucker
News Télé7 | Edité le 21 Août 2008

La navigatrice, qui vient d’être maman, sera dès la rentrée prochaine chroniqueuse dans l’émission Vivement dimanche diffusée sur France 2.
Selon le site tvmag.com, Maud Fontenoy rejoindra l'équipe de Michel Drucker pour présenter une chronique pratique sur l'écologie et l'environnement toutes les deux semaines dans Vivement dimanche.
La première chronique de la navigatrice est prévue pour le 21 septembre en présence de Michel Sardou, invité de l'émission du dimanche de France 2.
Maud Fontenoy n'en est pas à sa première expérience télé puisqu'elle était déjà apparue sur LCI où elle animait l'émission Terre-Mère.

OZAP Stars Actu Pure People Télé 2 Semaines melty.fr Programme TV.net

Europe 1 mise sur Michel Drucker avec son émission" Europe Découvertes". A ses cotés il aura comme chroniqueuse la navigatrice Maud Fontenoy..

jeudi 28 août 2008 _____

Maud arrive sur France 2

Après un été marqué par la rencontre du Dalaï Lama, Maud Fontenoy prépare ses navigations de rentrée. Navigations médiatiques : dès le 21 septembre, la jeune femme animera une chronique dans l'émission ''Vivement Dimanche''.

Pour Maud Fontenoy, la rentrée sera marquée par une nouvelle escale télévisuelle. Dès le 21 septembre elle va rejoindre l'équipe de Michel Drucker sur France 2. Elle animera une chronique dans ''Vivement Dimanche'', liée à la protection de l'environnement et au développement durable. ''J'interviendrai une semaine sur deux, explique la navigatr! ice. Ma chronique sera élaborée en fonction de l'invité, de ses choix et d'un thème lié à notre planète qui lui tiendra à coeur.'' Ce programme sera diffusé dans la deuxième partie de l'émission qui commence à 19 heures. La première intervention de Maud aura lieu le 21 septembre et l'invité sera Michel Sardou. ''C'est une chance de pouvoir participer à cette aventure. D'autant plus que je vais être très liée à Michel Drucker cette année'', ajoute Maud. La navigatrice poursuivra en effet ses interventions sur Europe 1 où officie désormais le célèbre animateur. ''Je serai sa remplaçante sur la tranche 9h30 - 11h quand il décidera de prendre des vacances'', explique Maud qui redonnera donc vie à son émission, ''A Contre-Courant'', po! ur une troisième saison. L'animatrice promet beaucoup d! e nouveautés pour ce programme qui lui a permis d'explorer le monde radiophonique. Notamment en ce qui concerne les invités. Jusqu'à présent, ''A Contre-Courant'' ouvrait ses portes aux femmes d'exception. Désormais des hommes pourront eux aussi y témoigner de leurs parcours et des engagements qui façonnent leur existence.

Elévation
L'été a également été marqué par une touche spirituelle pour Maud Fontenoy. La jeune femme a pu rencontrer le Dalaï Lama le 22 août dernier. Elle s'est en effet rendue à Roqueredonde dans l'Hérault où le chef spirituel tibétain inaugurait le temple bouddhiste de Lerab Ling. ''Très heureuse de cette rencontre'', Maud a pu découvrir à cette occasion l'Institut de la Sagesse et de la Compassion où 400 personnes sont retirées pour 3 ans et 3 mois. Une fenêtre méditative dans un agenda qui ne cesse d'emmener la navigatrice de part et d'autre de l'hexagone.
Au menu cette semaine une ascension, physique celle-ci plutôt que spirituelle. Maud devait gravir le Mont-Blanc. Cordée partagée par Gérard Holtz. Objectif : célébrer la première ascension féminine du toit de l'Europe. L'oeuvre de Marie Paradis, le 14 juillet 1808. Après l'Everest marin de son tour du monde à contre-courant, la jeune femme met toutefois en garde dans un très large sourire. ''Je vais tout tenter mais tout cela arrive après un accouchement pas si lointain...'' Arrivera-t-elle en haut ? Suspense... Et finalement peu importe. Maud reste fidèle à ses principes : toujours esayer, faire son maximum.


Une cordée des célébrités au mont Blanc. 30/08/08

Omniprésent sur le petit écran tout le mois d'août pour cause de JO de Pékin, l'infatigable Gérard Holtz mènera une fois de plus une cordée de célébrités au sommet du mont Blanc, comme il l'a annoncé lui-même en direct à l'occasion de la clôture des Jeux.
...................................................................
.... La navigatrice Maud Fontenoy, son frère et préparateur physique Roch Fontenoy, la championne olympique de snowboard Isabelle Blanc, Sophie Kamoun (26 fois championne de France de natation) et Nicolas Escudé entre autres devraient tenter l'ascension la semaine prochaine. Si tout va bien, ils pensent atteindre le sommet le mercredi 3 septembre au petit matin. Tous devaient arriver à Saint-Gervais hier. Histoire de se mettre en jambe, au moins moralement, ils devaient encourager les coureurs de l'Ultra-trail qui passaient par le village vers 20 heures.


Une ascension symbolique pour s'associer à la campagne de prévention et de sensibilisation "Montagne à l'Etat Pur". Jeudi 4 Septembre 2008
Une cordée d'ambassadeurs de « La Montagne à l'Etat Pur» gravira le toit de l'Europe le 3 septembre prochain. Parmi les participants on pourra compter sur l'inconditionnel Gérard Holtz, présentateur de Stade 2 et son fils Julien, Maud Fontenoy navigatrice et son préparateur Roch Fontenoy, Victoria Silvstedt présentatrice d'émission à TF1, Sophie Kamoun ancienne nageuse et responsable de la communication chez Nike France, Isabelle Blanc médaillée Olympique snowboard en 2002, Nicolas Escudé tennisman, Florent Collange rédacteur en chef autoroute INFO et la Saint-Gervolaine Chloé Vuillamoz.
Télé 2 Semaines
08/09/2008

Gérard Holtz et ses amis renoncent à l'ascension du Mont-Blanc
Lancée à la conquête du sommet mythique, la cordée des Ambassadeurs a dû faire demi-tour.
Parti sur les traces de Marie Paradis, première femme à gravir le Mont-Blanc il y a deux cent ans, la cordée des Ambassadeurs a dû rebrousser chemin jeudi dernier en raison du mauvais temps.
L'équipe, composée d'ex champions, Maud Fontenoy, Nicolas Escudé, Isabelle Blanc, Sophie Kamoun, et de journalistes, dont Gérard Holtz, n'a pu gravir le dernier tronçon après le refuge du Goûter à cause d'une tempête de neige.
Malgrè cette déception, les Ambassadeurs se sont donné rendez-vous en juin 2009 pour une nouvelle tentative.
N.L.-G.


11/09/2008
Notre Dame du Trégor
-MAIF - SNS 271

Une vedette SNSM – MAIF dans le Finistère
Aujourd'hui, l'engagement de La MAIF se traduit le lancement d'une nouvelle vedette SNSM de la station de PRIMEL (Finistère de sauvetage) : "NOTRE DAME DU TREGOR–MAIF". Cette vedette participera à la sécurité dans la baie de Morlaix, la SNSM renforce son dispositif de sauvetage déjà important dans le Finistère.
Pour cet événement et conformément à la tradition, une bénédiction de la vedette aura lieu samedi 13 septembre à 15h30, en présence de la marraine, la navigatrice Maud FONTENOY.
Le Président des Sauveteurs en Mer, l’amiral Yves LAGANE, le Président directeur général de la MAIF, Roger BELOT, des représentants du Conseil Général et du Conseil Régional, le nouveau Préfet Maritime ainsi que des personnalités régionales et locales, dont le maire de Plougasnou, seront présents aux côtés des équipages de plusieurs stations voisines pour cette bénédiction, au port de Diben à Plougasnou.
snsmprimel brest.maville
Gche à Dte = Mr Trocme (Pdt SNSM Primel et auteur de l'envoi des clichés), Mr Belot (Pdg Maïf) et l'Amiral Yves Lagane (pdt SNSM)


jeudi 11 septembre 2008

PHOTOS : Maud Fontenoy est une charmante sirène...


Qui mieux que Maud Fontenoy pouvait représenter la Petite Sirène ?

La charmante navigatrice de 31 ans, mère d'un petit Mahé depuis le 30 juin, est la marraine du tout nouveau DVD de Disney, Le Secret de La Petite Sirène, présenté en avant-première hier à Monaco, dans les bacs le 24 septembre.
L'ancienne présentatrice de Terre-mère sur LCI, qui a rejoint l'équipe de Michel Drucker dans Vivement Dimanche, a donc présidé l'événement au Monte Carlo Bay Hotel.
L'aventurière s'est associée à l'opération par le biais de sa fondation, qui favorise les actions éducatives auprès des plus jeunes, et qui les sensibilisent à la protection des océans à la sauvegarde du littoral.

Une grande sirène française radieuse et active en plus !

Nice-Matin 13/09/08 Maud Fontenoy en petite sirène... à Monaco

vendredi 26 septembre 2008 _____

Première dans Vivement dimanche prochain !

Ne loupez pas la grande première de Maud Fontenoy au côté de Michel Drucker ! Ce week-end, la navigatrice va faire ses débuts dans l'émission ''Vivement dimanche prochain''. A suivre ce dimanche 28 septembre à partir de 19 h 05 sur France 2. Maud animera une chronique sur l'écologie et la sauvegarde de l'environnement. Au menu : la protection des ours polaires en Arctique. La navigatrice promet des surprises...

L'invité cette semaine sera Michel Sardou. C'est le chanteur! lui-même qui a choisi le thème de la chronique dont la jeune femme sera chargée. C'est d'ailleurs l'une des originalités de son intervention. ''Je serai dans l'émission tous les 15 jours, raconte Maud. Et à chaque fois, nous traiterons d'un sujet qui sera cher à l'invité de l'émission.'' C'est donc à un véritable échange entre la chroniqueuse et tout ceux qui seront sur les célèbres canapés rouges du programme dominical que Maud veut donner vie à travers sa chronique.
Un échange que la navigatrice souhaite voir dépasser le cadre du plateau pour que chacun, devant son écran, puisse y participer. ''L'important pour moi est de démontrer que l'écologie touche tout le monde, vous comme moi mais aussi les célébrités qui viennent à l'émission. Le but n'est pas de culpabiliser ni de donner d! es leçons mais de montrer que chacun peut faire des pet! its gestes concrets pour sauvegarder notre planète et l'environnement'', explique la jeune femme.

Convivialité
Maud viendra donc raconter, expliquer, faire connaître des territoires, des espèces, des hommes en danger. Mais elle agrémentera son propos de conseils pour vivre au jour-le-jour l'écocitoyenneté, dire que tout peut être amélioré. Pour que le constat puisse aussi être porteur d'action.
Le tout dans une ambiance conviviale, marque de fabrique de l'émission de Michel Drucker, avec l'énergie et le sourire de Maud. ''Cette première, le tournage, tout cela m'a beaucoup plu, raconte la jeune femme. C'est un vrai challenge, l'occasion de faire passer un message. Mais j'ai aussi beaucoup aimé le rapport avec le public qui était excellent.''
Et Maud compte bien tout donner de sa personnalité dans ses interventions. Elle promet à chaque fois une façon originale de venir parler d'environnement. Des surprises à découvrir dès dimanche sur France 2...


EXCLU « Incroyables Expériences » sur France 2 : les invités. Cette émission sera enregistrée : Mercredi 8 octobre De 19:30 à 00:00 La Plaine St Denis
En Exclusivité
avec Clap Production, voici les personnalités qui seront sur le plateau de « Incroyables Expériences », la nouvelle émission de France 2.
Tania Young
et Jamy Gourmaud seront entourés de Max Boublil, Jean-Luc Lemoine, Jonathan Lambert, Maud Fontenoy ainsi que deux autres invités en cours de confirmation et dont nous vous dévoilerons très prochainement les noms...
Tout au long de la soirée six célébrités s’affrontent autour d’un grand quizz arbitré par Tania Young. Chaque démonstration apportera de façon ludique et divertissante son lot de vraies découvertes. Une grande émission qui allie savoir et divertissement… Les coulisses de la Télévision - 2 oct 2008

Les Cafés de l’Aventure
La Guilde Européenne du Raid et La Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l'Aventure
tous les premiers mardis du mois
au Zango 15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel)
mardi 7 octobre 2008 à partir de 20 heures

Programme de la soirée :
J'aurai de l'or : une expédition en Amazonie Olivier Weber, écrivain et grand reporter, viendra présenter son dernier film et son livre "J'aurai de l'or", sur l' Amazonie. Le livre "J'aurai de l'or" (Robert Laffont) sortira en librairie le 9 octobre.
La Chine chemin faisant Janvier 2008, lauréate d'une Bourse SPB de l'aventure avec le concours de la Guilde, Clara Arnaud s'envole pour la Chine du haut de ses 21 ans.
Du 16 au 18 octobre 2008 aura lieu en Bourgogne la 30ème édition du Festival international du film d’aventure organisé par la Guilde avec la ville de Dijon. Festival de toutes les aventures, une vingtaine des plus beaux documentaires d'aventure et d'exploration de l'année y seront présentés et vous pourrez y retrouver Olivier Weber et Clara Arnaud ainsi que de nombreux autres invités : Stéphanie Bodet, Alain Hubert, Lionel Daudet, Maud Fontenoy, Christian de Marliave, Régis Belleville, Mathilde & Edouard Cortès, Laurent Marzec, Maurice Thiney, Christian Clot, Eric Brossier et France Pinczon du Sel, Ioan Doyle, Brigitte Sabard et Olivier Gilg, Sébastien Roubinet et Anne-Lise Vacher-Morazzani, Patrice Franceschi...
Lieu du festival : Auditorium - Place Jean Bouhey à Dijon.
Tarif individuel : 2 € la demi-journée, 5 € la soirée et 15 € pass 3 jours (voir les tarifs réduits sur le site). Billetterie, à partir du 14 octobre : 03.80.48.84.20. http://aventure.la-guilde.org

vendredi 10 octobre 2008 _____

Deux mers en danger

Maud Fontenoy poursuit ses navigations télévisuelles du dimanche soir. Pour sa deuxième chronique dans Vivement dimanche prochain, la jeune femme nous emmènera cette semaine en Méditerranée et en mer Noire. A suivre ce dimanche à partir de 19h00 sur France 2.

Cette semaine, Maud Fontenoy sera au côté de Julien Clerc. Le chanteur a proposé lui-même ce sujet à la nouvelle chroniqueuse de l'équipe de Michel Drucker, selon le principe des interventions de la navigatrice. La jeune femme nous emmènera à la rencontre de deux étendues d'eau en danger, voire en sursis pour de nombreuses espèces qui les peuplent. La pollution en Méditerranée est! un sujet régulièrement pointé du doigt. Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a notamment affirmé récemment que les dégazages y représentaient ''70 Erika par an'' ! En référence à la terrible marée noire qui a souillé les côtes de l'hexagone en 1999. La mer Noire souffre tout autant mais en silence. Alors que 21 des 26 sortes de poissons qui y étaient pêchées ont disparu au cours des deux dernières décennies.

Marraine de Biomarine
Mais l'objectif de Maud Fontenoy n'est pas d'être catastrophiste, quelle que soit la gravité des situations dont elle parle. ''Le but n'est pas de culpabiliser ni de donner des leçons mais de montrer que chacun peut faire des petits gestes concrets pour sauvegarder notre planète et l'environnem! ent'', explique-t-elle. La navigatrice croit aux vertus de l'e! xemple, de l'expérience, du concret, de l'action au quotidien. D'autant plus que la Méditerranée est l'un de ses territoires de coeur, là où le bateau qui lui a permis de faire son tour du monde a trouvé un port d'attache : Marseille.

C'est d'ailleurs sur les rivages méditerranéens que la navigatrice sera la marraine de Biomarine. La première édition de ce forum international se déroulera du 20 au 24 octobre prochain. Il réunira des acteurs des mondes politique, scientifique et industriel pour élaborer des solutions afin d'aider nos océans et nos mers. Sur les écrans, face aux décideurs, Maud Fontenoy tentera de faire passer le même message. L'idée que ''nous pouvons tous agir'' pour que nos océans survivent aux dangers qui les affaiblissent.


09/10/2008
5 jours de débats autour du développement maritime
Industriels, scientifiques, politiques et civil vont débattre des problématiques liées au développement maritime dans le cadre de la première édition du forum BioMarine qui se tiendra dans les villes de Toulon et de Marseille du 20 au 24 octobre...

Le forum international BioMarine qui vise à promouvoir un développement plus durable des océans ne sera ni un forum de plus, ni une autre tribune, a affirmé Pierre Erwes, le président et le fondateur de BioMarine, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue le mercredi 8 octobre, à Paris...
Le forum sera en outre l'occasion de sensibiliser l'opinion publique aux enjeux que représentent la mer et les océans, mais aussi aux dangers qui les menacent comme la pollution de la mer ou l'extinction des coraux a indiqué la navigatrice Maud Fontenoy, vice présidente du Conservatoire du littoral et marraine de cette première édition....


Festival du film d'aventure de Dijon: deux femmes à l'honneur

DIJON, 19 oct 2008 (AFP) - 19/10/2008 06h19 - Le jury de la 30e édition du Festival du film d'Aventure de Dijon a décerné samedi sa "Toison d'Or" au long métrage de Luc Marescot, "A contre courant", sur la circumnavigation en solitaire et sans assistance d'Est en Ouest et contre les vents dominants, de Maud Fontenoy d'octobre 2006 à mars 2007.
La "Toison d'or du livre d'aventure" a été attribuée à Caroline Riegel, 34 ans, auteur du récit, "Méandres d'Asie - du Baïkal au Bengale" (Ed. Phébus) qui a immortalisé sur le papier son voyage/aventure/découverte inédit de deux années, à pied, cheval, âne, chameau, vélo, du lac Baïkal ("la perle de Sibérie") au Bengale ("le delta des humbles...").
Caroline Riegel, ingénieur en constructions hydrauliques, a déjà reçu le prix 2008 de la Société de Géographie qui lui sera remis le 22 novembre prochain à Paris.
Plus de 10.000 personnes ont assisté à ce festival "Ecrans de l'Aventure", selon la Guilde Européenne du Raid et la ville de Dijon, organisateurs de l'événement.
© 2008 AFP

dimanche 19 octobre 2008
Planète mer
Biomarine Nathalie Fontrel Ecouter cette chronique de Nathalie Fontrel (1'55")
C’est demain que s’ouvre à Toulon Biomarine, le forum mondial de la mer va réunir plus de 2000 personnes, industriels, scientifiques et représentants politiques.

Encore un colloque qui dressera un constat accablant sur l’état des océans ? Non répond le président du Forum, cette fois ci il s’agit de mettre en contact tous les professionnels de la mer pour trouver des solutions.
Interview avec Maud Fontenoy, Marraine de BioMarine
mercredi 8 octobreNavigatrice, vice-présidente du conservatoire du littoral
____Vidéo >




19 Octobre 2008

Les écrans de l'aventure : le palmarès
Écrit par Clément GRACYK - Photos : Thibaut GENEVET

21 films en compétition, un jury des plus assidus et un verdict attendu dans le plus grand calme mais aussi le plus grand stress ...
Les mots du président du jury.
Comme toujours lors d’une cérémonie, c’est le président du jury qui a fait un petit discours afin d’ouvrir le palmarès. Cette année, une très belle idée à été donnée lors de ce discours : « très peu de gens au monde aurait souhaité faire un voyage tels que ceux que l’on a vu dans tous ces films […], ainsi, ces films nous aide à réaliser nos rêves ».

Prix des jeunes.
Les jeunes sélectionnés pour faire parti du jury afin de décerner le prix ont rendus un verdict à « l’unanimité ».
Agés de 10 à 12 ans environs, c’est Flavie et Maxime qui ont annoncés le lauréat : Maud Fontenoy, a contre courant.
La raison invoquée par tous les membres du jury fût identique : « tout m’a plu dans ce film ».

Les mentions spéciales du jury.
...............
- la mention spéciale de l’aventure au quotidien : Madame Busson.
................
Toison d’or du film d’aventure.
Prix pour Maud Fontenoy, à contre courant.

Galerie photos : Les écrans de l'aventure



19 Octobre 2008

Les écrans de l'aventure : Maud Fontenoy, à contre courant
Écrit par Clément GRACYK - Photos : Thibaut GENEVET

Quand une navigatrice fait le tour du monde contre les vents, quand une école de la cité oublie le béton au profit de l'embrun, quand l'émotion s'allie à la réussite, on ne retiens qu'une seule chose : "respect + partage = bonheur". Gros plan sur Maud Fontenoy, à contre courant, le grand gagnant de ces écrans.



20 Octobre 2008

Les écrans de l'aventure : Jocelyne Busson
Écrit par Clément GRACYK - Photos : Thibaut GENEVET

"Attendez, je bois un coup de champagne avant !" Il fallait bien ça pour fêter les prix ! Héroïne avec sa classe de l'école Charles Guynemer de Meaux (77) dans le film Maud Fontenoy, A contre courant, Jocelyne BUSSON est le genre d'institutrice qui fait rêver ... En faisant vivre l'aventure de la navigatrice, elle fait renaître l'espoir chez ces enfants de la cité ... Rencontre avec une personne au caractère bien trempé qui n'a pas sa langue dans sa poche !

La question qui brûle toute les lèvres, après la diffusion de ce film est simple : Où est la scie ? cette scie qui a permis à Maud fontenoy de reconstruire son mat et qu'elle vous a léguée ?
Alors cette scie, tu rentres dans ma classe, et elle est sur le mur. Dans les écoles privées on met une petite croix, moi j'ai placé l'outil pédagogique le plus symbolique au monde. Maintenant c'est presque instinctif chez les enfants ... quand ils sont fatigués, ils regardent la scie, ils me regardent et font ... "bon faut que je continue à travailler !"
C'est donc une aventure qui a frappé aussi bien les esprits que les générations. Dans le film vous disiez que cet événements les marquera à tout jamais, qu'en est il donc aujourd'hui concrètement ?
Tout les enfants du film, étaient au CM1/CM2. Ils sont maintenant en 6ème/5ème, 4ème même pour certains et ils reviennent régulièrement à l'école et ce n'est que du bonheur. Si bien que maintenant le collège m'appelle et me dit "Zinedine s'écarte un peu du chemin" !

Et Maud dans tout ca ?
Et bien elle est toujours là. Le 3 novembre, elle invite toute la classe ainsi qu'une autre de l'école à Eurodisney.
En plus, elle vient d'écrire un livre de contes sur la mer, et donc dès qu'elle a un petit plus, elle en fait profiter les enfants de l'école !
D'ailleurs vu que son bateau va être rebaptisé, elle nous a déjà demandé de descendre à Marseille avec les élèves pour le baptème. On était là pour oceor, L'oréal et maintenant on y sera pour Tahia. Mais comme vous la voyez dans le film, Maud, c'est la vraie elle ne triche pas, proche des enfants, un vrai bonheur.

Alors ce film allie à la fois les prises dans le bateau de Maud mais aussi la vie des élèves aussi bien en cours que chez eux. Comment s'est déroulé le tournage ? Quel a été l'ambiance générale ?
Luc leur a simplement dit : "Vous ne regardez jamais la caméra, on fait comme d'habitude". Et ça a marché. Mais il faut savoir que Luc c'est vraiment un homme brillant, il s'est battu pendant 1 an car personne ne voulait acheter le film et il nous a tous assuré que même si il n'était pas payé il le ferait. Ils ont épluché 214 cassettes d'1h 1/2. Ils ont donc bien mis la parole de Maud "On ne baisse jamais les bras" en application.
D'un point de vue personnel, on a vu et on voit, même en ce moment, de l'émotion dans votre regard, comment avez-vous vécu cette aventure ?
Moi je suis quelqu'un d'émotive, mais je ne le montre jamais et maintenant que dans la cité, on sait que madame BUSSON pleure, et bien le regard a été modifié. Mais ca ne change rien au fait que quand on avec Madame Busson en cours, les gamins ne bougent pas !
Ce regard il change sur la fin ... Dans 2 ans, vous serez en droit de partir à la retraite.
Plutôt d'un tempérament hyper-actif, vous avez sans doute déjà des projets ?

Vous savez, notre vie ne vaut rien, si on ne transmet rien ... J'ai encore 2 ans, dans 2 ans j'aurais 55 ans. Je peux partir mais je pense que je vais prolonger.
Ensuite je partirai au Burkina-Faso avec l'association Histoires d'école, pour m'occuper d'orphelins scolarisés, ça me fera une année de transition.
Dernière question : Si vous voyez l'inspecteur qui vous a controlé hier [NDLR : vendredi 17 octobre 2008]
et qui vous a reproché d'en faire trop vous lui dites quoi ?

Je crois qu'il a été assez malin pour comprendre ce que j'avais à lui dire !
Einstein disait : "il y a deux choses qui sont infinies : la bêtise humaine et l'univers ... Pour l'univers j'en suis pas certain !"

Double consécration pour le film de Luc Marescot, Maud Fontenoy, à contre-courant et mention à Jocelyne Busson, pour ce qui restera comme une aventure au quotidien

Maxime, Flavie, Mathilde, Daniel, Lilian, Clément, Margaux et Margot : huit jeunes Dijonnais embarqués avec les plus grands dans ces Ecrans de l'aventure 2008

19 Octobre 2008

Les écrans de l'aventure 2008 (FIN)
La traversée d'un rêve

« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve, une réalité ». L'exploit de Maud Fontenoy, à contre-courant, a soulevé une vague d'enthousiasme aux Ecrans de l'aventure 2008.
Ce tour du monde, on l'a réussi ensemble »... Contre les vents et courants dominants, par le cap de Bonne-Espérance, le cap Horn, le cap Leeuwin. A Meaux, une classe a suivi, jour après jour, cette traversée d'un rêve : Maud Fontenoy, « leur grande sœur », née sur la mer ; les 26 m du voilier, emportés dans la tempête ; pour compagnon d'équipage, sa famille reliée à elle par téléphone satellite et cette école de la vie insufflée par Mme Busson, arrimée à son exploit. « Etre sûr d'avoir donné le maximum de soi » : la leçon a accompli des miracles parmi ces enfants d'un quartier dit sensible. Luc Marescot en a fait un film bouleversant de vérité.
Les jeunes de la ville de Dijon l'ont élu hier entre tous, comme le jury présidé par Nikolay Litau, navigateur russe qui lui a décerné la Toison d'or du film d'aventure ; l'institutrice, exceptionnelle dans son engagement, a reçu une mention spéciale, pour cette aventure au quotidien.
Toison d'or encore à Caroline Riegel, pour son livre Méandres d'Asie, jury présidé par Yann Queffelec, et à Alain Hubert, sacré aventurier de l'année, pour sa traversée de l'Arctique à pied et à ski. Plus de 10 000 spectateurs ont suivi, cœur battant, ces trois jours d'un festival à l'affiche exceptionnelle : 140 films reçus de près de vingt pays ; vingt en compétition, dont treize inédits en France.
E. H.


Fondation LA MAUD FONTENOY FONDATION

LA MAUD FONTENOY FONDATION

Bonjour à tous !

Maud Fontenoy vous présente sa Fondation. Cet organisme, reconnu d'utilité publique, est dédié à la protection des océans et du littoral. Il s'adresse au grand public mais aussi aux plus jeunes. La Maud Fontenoy Fondation organisera prochainement des événements ouverts à tous sur la défense de l'écosystème marin. Maud emmènera également des enfants naviguer pour leur permettre de voir par eux-mêmes les risques que courent les mers du globe mais aussi la beauté de cet environnement fragile.
Le lancement officiel de la Maud Fontenoy Fondation aura lieu le 28 novembre à Marseille, en présence de sa marraine Laetitia Hallyday. Mais nous vous en dirons plus très bientôt...
Cette fondation est née de l'expérience de Maud au large des mers du globe. La Grande bleue lui a enseigné la persévérance, la volonté de ne jamais renoncer, la possibilité de vivre concrètement ses rêves. Toutes ces valeurs donneront le cap de la Maud Fontenoy Fondation !
En racontant son expérience, en se basant sur un dossier pédagogique élaboré par ses soins, Maud aidera les Petits aventuriers mais aussi leurs parents à mieux comprendre nos Océans. Car les plus petits seront ceux qui porteront les espoirs de notre Terre à l'avenir.
Pour tout cela, la navigatrice s'appuiera sur le fidèle bateau qui a lui permis de réaliser son tour du monde contre les vents et les courants, achevé à la Réunion l'année dernière. Le monocoque a été rebaptisé Tahia, sur proposition des Petits aventuriers. "Tahia", nom venu des Marquises et qui signifie "la princesse qui danse sur les vagues".
Sur les pages de ce site, vous allez découvrir en détails les actions de la Maud Fontenoy Fondation. N'hésitez pas à nous laisser un message et à vous inscrire à la Newsletter pour avoir régulièrement de nos nouvelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous aider par un don ou un petit message d'encouragement.

Alors bonne navigation et à bientôt !

- Tahia mis à l'eau ! -


vendredi 31 octobre 2008

Maud Fontenoy : elle a tout raflé !

Lors du Festival international du film d'aventures de Montréal (FIFAM), qui s'intéresse aux récits, reportages, documentaires et portraits présentant les multiples facettes de l'aventure qu'elle soit sportive ou humaine, la navigatrice Maud Fontenoy, qui vient d'avoir son premier enfant et qui anime une chronique chez Michel Drucker, a remporté trois prix !

En effet, son documentaire A contre courant, réalisé par Luc Marescot et produit par Gédéon Programmes, qui illustre le tour du monde en voilier qu'elle a réalisé en 2006, a obtenu le Grand Prix Adventura, le Prix Adventura Thalassa et le Prix Adventura de l'exploit humain.

Félicitations !


jeudi 06 novembre 2008

Maud Fontenoy devient ambassadrice du gouvernement français.

Elle est vraiment sur tous les fronts, elle n’arrête pas d’enchaîner les projets, et les récompenses ! Eh bien, Maud Fontenoy poursuit son ascension.
La navigatrice qui vient d’avoir son premier enfant, va bientôt être nommée ambassadrice permanente des questions environnementales outre-mer, et ce par le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Yves Jégo…
Donc, en plus d’animer une chronique chez Michel Drucker, et de réussir chacun de ses challenges (que ce soit récits, reportages ou documentaires), Maud Fontenoy fait son trou en politique !

Belle carrière…
Nicolas Derrstroff !

jeudi 27 novembre 2008 _____

Baptême de la Maud Fontenoy Fondation

C'est le grand jour pour la Maud Fontenoy Fondation. L'organisme créé par Maud Fontenoy va être inauguré ce vendredi, 28 novembre, à Marseille, en présence de sa marraine Laeticia Hallyday. Le baptême aura lieu sur le Vieux Port, face à la mairie dès 13 heures. Vous êtes tous les bienvenus pour assister à cette inauguration !

Pour Maud Fontenoy, cette nouvelle aventure ressemble à une synthèse. La jeune femme a décidé de donner vie à sa fondation forte de toutes les années qu'elle a passé en mer et de l'engagement pour la planète que cela a forgé en elle. Une récente étude scientifique a démontré que près de la moitié de la surface des océans est considérée en danger. Ce constat, Maud l'a elle même fait au large. Voilà pourquoi elle a décidé de mettre son expérience au service de la protection des Océans et du littoral. ''La mer est notre avenir explique-t-elle. Tournons-nous vers elle, vers ses mystères... Ne baissons pas les bras pour sa protection.'' .

Des actions pour tous
Pour mener à bien cette mission, Maud va agir pour le grand public et également, de manière plus ciblée, pour les enfants. La Maud Fontenoy Fondation emmènera des Petits aventuriers au large pour leur montrer les effets concrets de la pollution et du réchauffement climatique. Un dossier pédagogique est en train d'être créé pour permettre à chaque classe de bénéficier d'un véritable apprentissage au cours de ces sorties. Elle s'évertuera également à retranscrire les menaces qui pèsent sur les mers du globe pour les plus grands à travers des documentaires, des reportages sur les lieux où nos océans souffrent.

Enfin, Maud Fontenoy accueillera de jeunes malades du cancer sur son bateau. ''Mon but est de les aider, humblement dans leur combat au quotidien contre la maladie, raconte Maud. En leur transmettant des valeurs : la non-résignation, la persévérance et la capacité à réaliser ses rêves quel que soit le temps que cela prenne.''
Et pour mettre en oeuvre ses projets, Maud s'appuiera sur son fidèle Tahia. Le monocoque qui lui a permis de mener à bien son tour du monde A Contre Courant l'année dernière. Le voilier sera lui aussi baptisé ce vendredi à Marseille.

Un nouveau site internet
Pour suivre les aventures de la Fondation, recevoir ses newsletters, en savoir plus sur l'engagement de Maud, rendez-vous sur son site :
http://www.maudfontenoyfondation.com.


30 novembre 2008

REPORTAGE PHOTOS EXCLUSIF : Laeticia Hallyday et Maud Fontenoy... deux femmes à la mer !

Vendredi, nous relations en photos, l'inauguration du bateau Tahia par Laeticia Hallyday et Maud Fontenoy à Marseille et ce en l'honneur de la Maud Fontenoy Fondation (organisation dédiée à la sauvegarde des océans et à la protection du littoral). Voici aujourd'hui, un peu plus de photos sur cet événement, que nous vous laissons découvrir.
En compagnie d'enfants malades habitant à Melun (Seine-et-Marne), les deux ravissantes mamans ont assisté au discours de Claude Gaudin, le maire de Marseille, en extérieur... sous la pluie ! Raison pour laquelle, le discours suivant s'est déroulé en intérieur. Au cours de cette séance, les deux magnifiques blondes en ont côtoyé une autre : la sportive et animatrice Nathalie Simon. Entre deux conversations de filles, des clowns sont intervenus pour divertir les enfants... tout comme notre charmante Laeticia !
Après ce moment de détente, Maud (directrice de l'association) et Laeticia (marraine) ont laissé Nathalie à terre et sont donc allées baptiser le bateau Tahia, avant de prendre le large avec les enfants pour une petite virée maritime.

Escapade pendant laquelle Laeticia a prouvé qu'elle pouvait être une vraie skipper, elle aussi ! Radieuse et tout sourire, elle a non seulement illuminé le ciel marseillais (encore très gris), mais n'a pas hésité à donner un coup de main... ou plutôt de manivelle !
Entre rires et regards maternels sur les enfants, nos deux représentantes humanitaires ont pris plaisir à voguer sur les eaux, offrant ainsi l'opportunité à ces jeunes enfants de sortir de leur Seine-et-Marne et d'oublier l'espace d'un instant leurs problèmes de santé.
Laeticia Hallyday et Maud Fontenoy : deux femmes avec un cœur gros comme... un océan que Maud aurait traversé !

30 novembre 2008

REPORTAGE PHOTOS EXCLUSIF :
Maud Fontenoy vous présente enfin son fils !.

Nous vous racontions tout à l'heure le périple maritime de Maud Fontenoy — que vous pouvez retrouver comme chroniqueuse sur l'émission de Michel Drucker — et de sa copine, l'adorable Laeticia Hallyday pour la Maud Fontenoy Fondation.
Cet événement a été l'occasion de rencontrer (enfin !) le fils de Maud : Mahé. Choupinet comme tout, le petit bonhomme a été sage comme une image. Maman Fontenoy a sûrement dû lui chanter une petite berceuse avant de monter à bord : peut-être un "bateau sur l'eau, la rivière, la rivière...".
Ainsi, pendant que son compagnon (et non époux) et photographe Thomas Vollaire s'envoyait en l'air sur un mât (ha ! les hommes...), Maud a embarqué au chaud son adorable petit Mahé, 5 mois, emmitouflé dans son petit manteau vert. Mahé (toujours pas de rapport avec le chanteur) a l'air de se sentir à l'aise sur un bateau.
La relève est assurée, Maud ! Un futur navigateur ou un futur petit pirate, peut-être ?

Nord__
__éclair

LOOS-EN-GOHELLE
________Le Grenelle en rêve, Villavenir le fait
lundi 01 décembre 2008

Dix mois après son inauguration à Loos-en-Gohelle, la fédération régionale du bâtiment fait le point sur le chantier Villavenir. Un chantier de maisons écolos unique en France, parrainé par la navigatrice Maud Fontenoy.
GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr
Elle est sympa la navigatrice Maud Fontenoy. Vraiment sympa. Comparer son tour du monde à la voile à contre-courant à la construction des maisons écolos de Loos-en-Gohelle, c'est franchement relativiser son exploit. Bon d'accord, dans les deux cas, il s'agit d'une aventure humaine. Mais quand on a traversé l'Atlantique et le Pacifique à la rame, avant de franchir trois caps mythiques à rebrousse-poil et en solitaire, prêter son nom à la fédération française du bâtiment (FFB), et qu'importe le contrat signé, c'est faire preuve d'humilité. Même si Villavenir est incontestablement un projet précurseur en matière de développement durable, une cause chère au coeur de la jeune femme. « Il n'y a pas de petits projets pour protéger l'environnement. Ça commence chez soi avec l'utilisation d'ampoules basse consommation », justifie-t-elle.....

La navigatrice Maud Fontenoy croit beaucoup au projet Villavenir des maisons du futur à basse consommation.

mercredi 3 décembre 2008 _____

Retrouvez Maud Fontenoy au Salon nautique de Paris

Maud Fontenoy vous invite à la rejoindre au Salon nautique de Paris. Le grand rendez-vous annuel du monde de la mer aura lieu du 6 au 14 décembre, porte de Versailles.

Maud vous attend à l'occasion de deux rendez-vous sur le stand de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. La jeune femme y dédicacera ses ouvrages, notamment le dernier en date, Les contes de la mer, publié aux éditions du Chêne.
Rendez-vous le lundi 8 décembre à partir de 16 heures! . Et le jeudi 11 décembre à partir de 14 h 30. Le stand se trouve dans le Hall 1, allée R, stand 5.

Baptême de la Maud Fontenoy Fondation
La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole est l'un des partenaires de la Maud Fontenoy Fondation l'organisme pour la préservation des océans créé par la navigatrice.
La Fondation a été baptisée vendredi dernier sur le Vieux Port, à Marseille. Baptême pluvieux, baptême heureux, contrairement à s! a réputation le ciel de la Cité phocéenne! n'a pas été clément pour cette inauguration. Mais sous les chants enthousiastes des enfants dont certains ont pu naviguer avec Maud, la navigatrice et la marraine de la Fondation, Laeticia Hallyday ont donné le coup d'envoi d'un organisme dont vous découvrirez bientôt les nombreux projets et actions !
Les photos du baptême seront également disponibles dans les jours qui viennent. D'ici là, vous pouvez visiter le site de la Maud Fontenoy Fondation : www.maudfontenoyfondation.com.

Vidéo exclusive : Laeticia Hallyday baptise la Maud Fontenoy Fondation
Le 03/12/2008 par Emmanuelle Litaud

Maud Fontenoy est l'invitée de Béatrice Schönberg pour «Ils font bouger la France». La navigatrice viendra évoquer sur le plateau la raréfaction du pétrole et les solutions telles les voitures propres. Très active, la jeune femme de 31 ans a aussi inauguré vendredi la Maud Fontenoy Fondation à Marseille.

9 heures du matin, gare de Lyon, une trentaine d'enfants attendent sur le quai. Tous vont à Marseille assister à l'inauguration de la Maud Fontenoy Fondation, qui a pour but la sauvegarde des océans et du littoral. «Lors de mon tour du monde à contre-courant, j'ai pu me rendre compte du réchauffement climatique, de la fonte des glaces et de la pollution jusqu'au large de l'Antarctique. En rentrant, je me suis suis dit qu'il fallait vraiment agir», explique la navigatrice, vice-présidente du Conservatoire du littoral.
Son action? Faire voyager des enfants à bord du «Tahia», le bateau sur lequel elle a traversé le monde, et leur livrer des bases d'écologie, car «ils sont les décideurs de demain». Ce matin, ce sont les élèves d'une cité de Meaux, sa ville natale, qui font partie du voyage. Ainsi que Laeticia Hallyday, marraine de la fondation... «Maud a une place importante dans mon coeur. Elle se sert de ses convictions pour faire avancer l'humanité et son combat pour l'environnement», confie la femme de Johnny. De son côté, Maud est heureuse d'avoir une marraine si populaire: «Je suis fière, elle est mon petit porte-bonheur». À Marseille, le temps affreux n'entache pas l'enthousiasme de la navigatrice, qui évoque sa fondation sur le port devant de nombreux spectateurs, dont Jean-Claude Gaudin et Nathalie Simon. Avec Laeticia, elle baptise ensuite le «Tahia» au champagne avant d'emmener les enfants - certains élèves de Meaux ainsi que des petits malades de l'hôpital de la Timone - pour un tour au large de Marseille. Sur le bateau, Maud a aussi embarqué Mahé, son fils de cinq mois: «Je compte lui faire traverser l'Atlantique en janvier»... La relève est assurée!.

Laeticia Hallyday baptise la Maud Fontenoy Fondation - planet
Notre reporter s'est rendu à Marseille pour filmer le baptême de la fondation de Maud Fontenoy

06 décembre 2008

PHOTOS : Jean-Louis Borloo, Maud Fontenoy et Antoine... des copains étonnants !

Depuis hier se tient, à la Porte de Versailles, le salon nautique "nouvelle génération", baptisé le Nautic.
Nouveau nom, nouvelle identité, le Nautic, Salon Nautique de Paris 2008, est plus vaste pour accueillir toujours plus de bateaux, explique le site qui lui est consacré.

Pour l'ouverture du salon, tout le gratin politico-maritime était là. Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo (époux de Béatrice Schoenberg), les navigateurs Maud Fontenoy, Antoine (les opticiens) et l'anglaise Ellen MacArthur.
D'ailleurs, à propos de Maud, on rappellera qu'il y a quelques jours elle baptisait son bateau au champagne et nous présentait son fils Mahé.
Présent également, l'animateur télé Philippe Gildas... toujours aussi drôle.


09 décembre 2008

PHOTOS : Laeticia Hallyday aussi divine que Miss France au Grand Journal !

Hier soir, Le Grand Journal était placé sous le signe de la beauté et du glamour ! Outre la présence de Maud Fontenoy et Laeticia Hallyday, Michel Denisot recevait aussi et pour la première fois Chloé Mortaud, Miss France 2009. Laeticia et Maud sont venues parler de la Fondation dédiée à la sauvegarde des océans et à la protection du littoral dont la navigatrice est la directrice et la femme du rocker la marraine.
Après que les deux femmes ont inauguré la fondation à Marseille, le 28 novembre dernier, avant de prendre le large sur le Tahia avec leurs enfants, Maud et Laeticia se font de bien belles ambassadrices pour la cause écologique qu'elles défendent.

Après avoir rencontré Miss France 2009 et avoir enfilé une superbe robe longue, Laeticia est repartie en campagne puisqu'elle était attendue au château de Versailles pour y retrouver Patrick Poivre d'Arvor, venu avec sa douce amie Anna, et Carole Bouquet et son prince italien pour le 16e gala de la Nuit de l'enfance.
Pour Laeticia, se battre pour les autres, c'est comme pour Johnny : Ca ne s'arrêtera jamais !

Haut de Page