Odyssée des épices
Maud - Vent Debout à
Voyage aux Mascareignes ( Réunion - Maurice )

27 novembre 2005
Voile - Record de l'Odyssée des Épices
Maud Fontenoy,
la première à relever le défi

La navigatrice française Maud Fontenoy va être la première à tenter le record de l'Odyssée des Épices, soit la traversée Lorient (Île de Groix) - Port-Louis.
Âgée de 28 ans, elle est la première femme à traverser l'Atlantique à la rame en 2003, avant d'accomplir un nouvel exploit en mars de cette année, en effectuant la traversée du Pacifique cette fois entre le Pérou et la Polynésie, soit 8000 km, à bord de son canot, l'Océor.

Mais elle se lance un nouveau défi, être la première femme à faire le tour du monde à l'envers, plus précisément parcourir le globe d'est en ouest. Mais cela sera pour septembre où octobre de l'année prochaine.

Auparavant, donc, elle s'attellera à établir le record de la traversée entre l'île de Groix et Port-Louis.
Au départ, c'était le skipper Jean-Luc Van den Heede qui devait effectuer le parcours inaugural de l'Odyssée des Épices, qui a déjà été validé par le World Speed Sailing Record Council (WSSRC), mais Maud Fontenoy lui a racheté son bateau cette année société. Le bateau qui a pour nom "Adrien" est un monocoque long de 26 mètres et construit en aluminium. Il est spécialement configuré pour la traversée à contre-courant.


Photos Odyssée des épices
Maud Fontenoy en visite à Maurice

Maud Fontenoy était en repérage à Maurice pendant deux jours - elle est arrivée de la Réunion où elle était également en repérage - jeudi soir et est repartie pour la France hier matin.
Elle a rencontré la presse à l'hôtel Labourdonnais au Caudan, vendredi, en compagnie d'Alexandre Avakumovic, secrétaire général de la société Odyssée des Épices. Ce point de presse avait pour but d'expliquer le projet du parcours de l'Odyssée des Épices. " Je suis en visite de repérage à Maurice, je veux connaître Port-Louis du fait que ce sera mon point d'arrivée lorsque je vais faire le parcours de l'Odyssée des Épices. Ce que je veux faire aussi c'est faire connaître un peu plus les îles de l'océan Indien ", déclare Maud Fontenoy. Après son arrivée à Maurice en août 2006, celle-ci va mettre le cap sur l'île sœur qui sera son point de départ pour son tour du monde à l'envers. Elle quittera la Réunion en septembre où octobre puis passer par le Cap de Bonne Espérance, le Cap Horn et le Cap Leeuwin. Son retour à son point de départ se fera en principe cinq mois plus tard. La navigatrice est soutenue par le ministère de la Marine française et parrainée par le célèbre Patrick Poivre D'Arvor. Ses exploits sont aussi suivis par France Info.
" Le parcours de l'Odyssée des Épices a bien sûr un aspect sportif, mais on veut aussi développer l'aspect culturel et historique parce que l'île Maurice et la France ont une histoire commune. Ce projet de traversée entre Lorient et Port-Louis est un projet qui devait être mis en place depuis 1999 pour le tricentenaire de la naissance de Mahé de Labourdonnais mais le délai était trop court ", souligne, pour sa part, Alexandre Avakumovic. Ce dernier a confié qu'il était à la recherche de sponsors pour soutenir le projet.

____Maud FONTENOY : « Rêve, passion, aventure »
___________jeudi 1er décembre 2005.


Cette jeune femme qui scrute ses interlocuteurs d’un regard bleu vif, est prête à croiser le fer avec les océans, et le feu qui l’irradie semble brûler chaque mot.

Heureusement, nous étions paisiblement installés dans les jardins de l’hôtel ST ALEXIS pour recevoir la visite de cette amazone, qui chevauche à toute allure les vagues ornant notre planète.

 

Nouvelles des Mascareignes ( Réunion - Maurice )

3400 milles à parcourir...
__________________crédits : Marcel Mochet - raphaela-legouvello.com

Raphaëla Le Gouvello fait voile vers la Réunion ___________________________________10/04/2006

La véliplanchiste bretonne, originaire de Pénestin (Morbihan), a quitté hier après-midi le port d’Exmouth, en Australie. Raphaëla le Gouvello avait été contrainte de reporter son départ, prévu jeudi dernier, dans l’attente d’une fenêtre météo favorable. A 45 ans, elle s’élance donc vers un nouveau record : La traversée de l’océan Indien en planche à voile. Ce périple de 6300 kilomètres devrait durer deux mois et demi. Sa planche de 8 mètres de long est équipée d’une petite cabine où la Française pourra se reposer et se nourrir. Vétérinaire de profession, la sportive a vaincu l’Atlantique en 2000, la Méditerranée en 2002 et l’océan Pacifique en 2003. Pendant son périple, Raphaëla Le Gouvello a prévu d’animer son site Internet, une manière incomparable de faire vivre sa passion et sa vie, seule au milieu de l’océan.
Maud Fontenoy pour marraine
Suite à des essais en mer menés en Manche au mois de février, A Misericordia a été embarquée à Nantes, sur le porte-conteneurs CMA CGM Capricorne.
Arrivée le 26 avril à la Réunion, la vedette connaîtra sa première mission d’envergure début juin, où elle sera chargée d’escorter Raphaëla Le Gouvello, qui tente aen ce moment la traversée de l’Océan indien en planche à voile.
La nouvelle unité de la SNSM permettra de renforcer considérablement les moyens de sauvetage au nord et à l'est de l'île.
Elle sera baptisée le 7 juin et prendra le nom de Moïse Bègue, avec une très belle marraine, en l’occurrence Maud Fontenoy. L’aventurière s’élancera en octobre prochain de la Réunion pour un tour du monde à la voile et à l'envers.
Une vedette tant attendue
La station de Sainte-Marie de la Société nationale de sauvetage en mer vient de recevoir sa vedette. Entièrement rénové, ce bateau lui permettra de remplir ses missions de secours aux personnes en détresse.

 

Site Maud Fontenoy à La Réunion

2ème Festival du Film d'aventure
Le 03 Juin 2006 à 20 H 00 Théâtre de Champ Fleuri, St Denis

2e Festival du film d’aventure de la Réunion
Ça vous dirait d’aller faire un tour en Sibérie sur les traces des évadés du goulag ? De suivre pendant des mois, en terre Adélie, le tournage du film La Marche de l’empereur ? [24 mai 2006]

Pour cette nouvelle édition, un programme d'une grande diversité alliant la traversée des mers, l'alpinisme, le surf des neiges, l'ULM, la découverte des continents, sans oublier la nature dans toute sa splendeur. En présence des aventuriers qui monteront sur scène à l'issue de la projection de leur film.

« Latitude zéro » avec Mike Horn. 80mn Réalisation Didier Laffont, production Mike Horn.

« Le Pacifique à mains nues » avec Maud Fontenoy. 9mn Réalisation Maud Fontenoy.
A la fois charmeuse et déterminée, Maud nous fera l'honneur de nous présenter son projet de tour du monde à la voile, en solitaire, et « à l'envers », prévu en octobre 2006 au départ de la Réunion.

Invitée : Maud Fontenoy.

Maud Fontenoy, une femme à contre-courant
La traversée du Pacifique expliquée aux plus petits
L’année dernière, Maud Fontenoy devenait la première femme à traverser l’océan Pacifique à la rame. Invitée du deuxième festival du film d’aventure, elle était hier au Tampon pour partager cette expérience avec des scolaires à travers un film de 9 minutes.


[20 avril 2006]



[27 avril 2006]

 

Raphaëla Le Gouvello progresse vers la Réunion
Partie le 16 avril dernier d’Australie pour tenter la première traversée de l’océan Indien en planche à voile, Raphaëla Le Gouvello progresse lentement mais sûrement vers la Réunion.
Chaque jeudi, le Journal de l’île vous propose de suivre cette aventure exceptionnelle qui devrait s’achever sur nos côtes vers la mi-juin.
Raphaëla s’offre ses premiers surfs indiens
Fini le mal de mer et la gastrite. Depuis une semaine, Raphaëla le Gouvello a retrouvé le plaisir de la glisse, s’offrant même des surfs à plus de 6 nœuds. Après 19 jours de navigation, la véliplanchiste a parcouru plus d’un quart de la distance qui la séparait au départ de la Réunion. Reste devant l’étrave de son flotteur 2300 milles à avaler.

Cap sur l’aventure [29 avril 2006]
Six films jamais diffusés à la Réunion, six soirées à Champ-Fleuri et à Luc-Donat, trois aventuriers sur scène pour échanger avec le public : voici le menu du deuxième festival du film d’aventure qui se déroulera début juin à Saint-Denis et au Tampon. Un bon moyen par les temps qui courent de prendre un grand bol d’air frais.

  • Jérôme Maison, cinéaste animalier, qui a passé 13 mois en Antarctique sur le tournage du célèbre film “La marche de l’Empereur”.
  • Mike Blith, (ex-champion du monde d’ULM) qui racontera une partie de sa folle traversée de l’Afrique d’Est en Ouest par les airs.
  • Maud Fontenoy, seule femme à avoir vaincu le Pacifique à la rame, évoquera cet incroyable exploit et devrait donner quelques détails sur son nouveau projet de tour du monde à l’envers en voilier à partir de la Réunion.

Maud Fontenoy :
La cavalière des trois océan
s

Après avoir conquis à la force des bras l’Atlantique Nord et le Pacifique Sud, Maud Fontenoy se lance dans une nouvelle aventure hors du commun.
Au départ de notre île, en octobre de l’année prochaine, elle appareillera sur un voilier aux couleurs de la Réunion pour effectuer un tour du monde à contre-courant.
[4 décembre 2005]

De l’avis de tous ceux qui connaissent bien le monde de la voile, la navigatrice s’attaque là à un Everest maritime. Avant Maud, seulement six navigateurs ont réussi l’exploit et pas une seule femme. “Je me lance un défi à moi-même et j’ai bien l’intention d’aller jusqu’au bout. C’est le seul objectif que je me fixe,” confie lucide et déterminée la jeune femme. ....

De l’eau salée dans les veines

Un Everest maritime

Les écoliers réunionnais dans la course

Un voilier aux couleurs de la Réunion

Alain Dupuis CLICANOO le journal de l'île de la Réunion Lundi 5 décembre 2005

Autres Articles de la presse des Iles

Le Journal le l'île Maurice

Vendredi 2 décembre 2005.
MAUD FONTENOY, NAVIGATRICE La mer patrie

Dans les yeux, une volonté, une détermination. Dans la voix une douceur. La conjugaison des deux donne un verbe particulier. Maud Fontenoy traverse l’Atlantique à la rame, puis le Pacifique. Des milliers de kilomètres de route liquide, son amniotique à elle, sa mer patrie.

Interview Alain GORDON-GENTIL


MARDI 29 NOVEMBRE 2005

Maud Fontenoy (navigatrice) :
"J'espère être une petite ambassadrice de l'île Maurice"
Elle a conquis l'Atlantique et le Pacifique à la rame. Pourtant lors de son bref séjour chez nous, c'est la chaleur de notre île qui a gagné son cœur. À tel point que Maud Fontenoy voudrait devenir " une petite ambassadrice de l'île Maurice ". Un souhait que la navigatrice aimerait réaliser à travers le record océanique L'Odyssée des Épices, l'année prochaine, si les vents ne sont pas contraires. En tout cas, rien ne semble arrêter cette femme passionnée par la mer, la nature et les enfants. Une femme qui croit en ses rêves et qui veut tout faire pour montrer que chacun peut réaliser le sien.

   
Haut de Page