Maud - Vent Debout à

Nous voici de nouveau, après presque un an, sous les Ors de la République rue Oudinot !
Tout semble si familier mais si différents.
Le petit Océor n'est plus dans le jardin ; à sa place des images de cette impressionnante "machine à remonter le vent" dans les mers les plus dures, vétéran de ces courses lointaines, bien en phase avec ces écrans à plasma sur les murs, et qui n'a pas encore son nom !
Deux autres absences de marque : pas de sponsors privés, ils viendrons par la suite et pas d'enfants des écoles mais ils sont comme toujours dans tous les esprits une des raisons d'être de la nouvelle aventure.

Le projet présenté n'est pas ficelé et presque terminé comme en novembre 2004 ; il s'agit d'un pari sur la volonté et la force de conviction mais aussi d'un pari sur le temps pour obtenir les soutiens nécessaires, préparer le bateau, entraîner le navigatrice et tout organiser avant novembre 2006.
Mais comme il s'agit d'un pari sur Maud, tous les présents sont prêts à le tenir jusqu'au bout et le mener à bien autour et derrière elle jusqu'au moment ou elle sera seule à agir,
Vent debout face au large,
A ContreCourant !




L'Odyssée des épices

"Foto Libertad !" pour Ingrid Betancourt

Tous se pressent, dans la salle: famille, amis, navigateurs et journalistes et sur scène, il y a Patrick Poivre d'Arvor en parrain fidèle et fier de sa filleule, FranceInfo avec Michel Pollaco et Christian Bex derrière elle depuis le début, les Ministères sont représentés par un nouveau Ministre : François Baroin bien constant de ce que départ et arrivée à La Réunion apportera (après Saint-Pierre et Miquelon et la Polynésie) à l'Outre-Mer, l'écho le la ville natale de Meaux par Jean-François Copé et enfin la Marine Nationale en la personne de l'Amiral Oudot de Dainville apporte son soutien et le souvenir des équipages du PRAIRIAL et de la TAPAGEUSE.

Puis Maud parle, et tout de suite le charme opère, par la magie de sa voix calme et claire, sous le soleil de son sourire, sous l'influence de toute son attitude, de tous ces gestes avec toute la volonté, la préparation, l'enthousiasme et la poésie qu'elle inspire, le difficile, l'impossible même devient réalisable et la confiance nous subjugue.

C'est enfin à Jean-Luc Van Den Heede de parler. Il tient un peu pour la voile la place de mentor que Gérard d'Aboville tenait pour la rame ! Et c'est à lui de nous remettre face a la difficulté du projet.
Par les précisions chiffrées de son exposé et ses réponses aux questions mais surtout par la comparaison se le stature de ce colosse, lui aussi à la voix et au sourire calme, et les images qu'il évoque sur la taille de son bateau et de la dureté des mers à parcourir par rapport à celle de cette belle et grande jeune femme, il nous fait toucher l'aspect énorme de ce projet !!!

 

 

Mais lui aussi a confiance en elle et lui a transmis son navire !

 

 

Photos M & A Pointis - J. de Rostolan

Il ne nous reste plus qu'à nous préparer à l'aider dans la mesure de nos moyens, d'être à sa disposition, pendant cette longue mais trop courte année de préparation …
et ensuite frémir, craindre, espérer, nous enthousiasmer, éclater, lui apporter toutes nos pensées ardentes et affectueuses mais aussi tellement impuissante pendant son exploit tout en entourant sa famille et ses proches… surtout Chantal, sa mère !

Haut de Page
Voyage dans les Iles
a