Décision
rapide est prise d'aller leur prêter main forte, nous sortons du port de Sainte-Marie
20 minutes après ce 1er appel. 4 personnes à bord (le patron, un radio, un mécano
et un infirmier urgentiste). Confirmation nous est faite par radio du tumulte
qui règne au sud, mer forte à très forte, les pompiers toujours en difficulté
attendent notre arrivée (ils tireront plusieurs fusées de détresse dans l'intervalle),
un bateau coulé dans la passe de Saint-Pierre, celle-ci est désormais interdite
à la navigation. Vitesse maxi, 13-14 Noeuds, la mer est plutôt calme jusqu'au
Port des Galets. À ce niveau, chacun enfile son harnais de sécurité, les conditions
se dégradent, la sécurité est de mise. Contact radio permanent avec le CROSS,
ils nous avertissent que la vedette de Gendarmerie "Saint-Alexis" est derrière
nous.
Nous mettrons ensemble 4 heures à descendre. Le sondeur nous indique
(information à vérifier auprès des houlographes de Météo France) une houle de
11 mètres; nous apercevons, dans la lueur des villes traversées, les déferlantes
ravager le littoral et les gyrophares des secours en action.
Saint-Paul,
Saint-Gilles, Saint-Leu et enfin Saint-Louis, Dieu que la route est longue !
Passé
cette dernière commune, 00h30, rappel du CROSS nous informant qu'une nouvelle
fusée de détresse vient d'être tirée. Nous demandent une veille attentive.
La
"Saint-Alexis" a désormais pour mission d'aller récupérer les pompiers en détresse,
nous, de commencer les recherches au niveau de Pierrefonds. Projecteurs tribord
& bâbord de 500 Watts allumés, balayage de la côte à 300 mètres du bord, nous
effectuons des rails de 2 Nautiques durant 1h30, essayant d'apercevoir la barque
portée disparue depuis plusieurs heures. Rien en vue.
Contact radio avec la
Saint-Alexis, les pompiers sont enfin saufs, nous apprendrons plus tard que l'un
d'entre eux, plongeur, est membre de la SNSM Sainte-Marie.
Soudain,
une alarme retentit à bord, celle de la pompe de cale. L'eau a envahi les compartiments
moteurs, cette pompe s'est mise en marche. Instant critique, les capots moteurs
sont ouverts, la fuite est détectée au niveau d'un soufflet d'arbre d'hélice changé
15 jours avant lors du carénage. La vitesse à laquelle nous sommes descendus a
probablement généré de la chaleur entamant le caoutchouc d'un joint. Le patron
en averti alors le CROSS, recherches interrompues, la "Saint-Alexis" est déroutée
vers nous pour assistance si besoin.
02h30, décision de remonter à petite
vitesse, sur un moteur, vers le Port des Galets.
6-7 Noeuds, suivis de près
par la Gendarmerie, nous mettrons encore 4 heures dans l'autre sens.
Pan-Pan-Pan
(préfixe radio international indiquant le degré d'urgence), messages réguliers
du CROSS informant les bateaux navigant dans le coin que désormais les accès aux
ports de La Réunion sont fortement déconseillés voir interdits pour certains,
qu'ils doivent plutôt rester au large.
06h30,
arrivée Port des Galets, après autorisation de la Capitainerie, nous nous positionnons
au port de pêche. Un courant très fort nous empêche de rentrer dans le port de
plaisance.
Situation inconfortable pour notre vedette à laquelle nous tenons
tant, l'eau continue de rentrer, nous pompons en permanence. Si rien n'est fait,
elle risque de s'enfoncer dans l'eau. Dimanche matin, dur dur, tout le monde dort,
difficile de trouver un mécano, voir une grue pour la sortir d'urgence.
Grand
réconfort, visite sur le quai de membres de l'association des pêcheurs plaisanciers
du Port, qui, au courant de notre périple, nous invitent à partager un petit déjeuner
qu'ils ont confectionné à notre intention. 10h00 de mer, rien dans l'estomac,
l'appel du ventre est le plus fort ! Ce moment convivial restera…merci à eux.
Un
mécano est finalement trouvé, il arrive vers 07h30, les réparations vont pouvoir
commencer (ôter l'arbre d'hélice, remettre le joint, faut plonger sous le bateau…).
Le patron, homme inépuisable, s'y colle avec d'autres bénévoles pour lui donner
la main, leur matinée y passera…
Une voiture est envoyée de Saint-Denis, 2
d'entre nous vont pouvoir rentrer et dormir un peu. Ultime galère, route du littoral
fermée, nous devrons passer par La Montagne !
15h30
ce dimanche, la vedette "Moïse Bègue" est de nouveau positionnée fièrement face
aux passes de Sainte-Marie grâce aux efforts de l'équipe restée faire les réparations,
prête pour de nouvelles aventures.
Quelques
photos pour illustrer, qualité médiocre mais en haute définition (!) sont en pièce
jointe.
Vous
souhaitant bonne réception et bonne fin de dimanche,
Stéphane, http://snsmsaintemarie.monsite.orange.fr/