Tangaroa


Evénement : 17/11/2006 à 19:00
Olav Heyerdahl élu aventurier de l'année par le National Geographic

(Tahitipresse) - Le bi-mensuel 'National Geographic Adventure' a récompensé cette semaine à Washington D.C., les meilleures aventuriers de l'année 2006. Olav Heyerdahl représentant l'expédition Tangaroa a ainsi été nommé 'aventurier de l'année' avec douze autres baroudeurs. Une nouvelle accueillie avec gratitude par toute l'équipe qui a permis à l'expédition Tangaroa de devenir réalité.

Tout les membres de l'équipage du Tangaroa, tant en Suède, en Norvège qu'au Pérou, s'accordent à dire qu'il leur a été difficile de retourner à une vie 'normale'.

Néanmoins, depuis qu'elle a quitté Tahiti, l'équipe norvégienne a eu le plaisir d'accueillir à Oslo, en Norvège, le président de la Polynésie française, Oscar Temaru. Olav lui a notamment présenté la collection de livres relative au Pacifique du Musée du Kon-Tiki.

En 83 jours
L'expédition avait rallié le Pérou à Tahiti (départ fin avril 2006, arrivée en Polynésie française début juillet 2006), soit 8982 km, en 83 jours et trente heures.
Le 28 avril 2006, exactement 59 ans après l'expédition du Kon Tiki, le radeau Tangaroa avec à son bord une équipe nordique parmi laquelle Olav, le petit-fils de Thor Heyerdahl, ainsi qu'un marin péruvien, avait quitté Lima (Pérou) pour rallier Tahiti, renouant avec l'épopée du 'Kon-Tiki' en 1947.
Le savant norvégien Thor Heyerdahl et son équipage avaient abordé la Polynésie orientale depuis le Pérou à bord d'un radeau de balsa après 101 jours de navigation. Ils avaient accompli cette traversée de 8000 kilomètres afin d'apporter la preuve que les îles polynésiennes avaient été colonisées par des habitants d'Amérique du Sud.
A Fatu Hiva en 1937
C'est en 1937, à Fatu Hiva, aux Marquises, que Thor Heyerdahl accompagné de son épouse, avait échafaudé l'hypothèse d'un peuplement de la Polynésie par des navigateurs venus de l'est, depuis les côtes sud américaines. Certes, Thor Heyerdahl n'était pas le premier, ni le seul à penser à cette hypothèse. Néanmoins, sans ce séjour à Fatu Hiva, il n'y aurait sans doute jamais eu d'expédition "Kon Tiki".
Il s'en suivit qu'en 1947, Thor Heyerdahl et cinq hommes, dont Bengt Danielson (qui s'établira ensuite à Tahiti), quittèrent le Pérou pour la Polynésie à bord d'un radeau baptisé "Kon Tiki", du nom du dieu soleil chez les Incas. A l'aide d'une voile rudimentaire et après 101 jours de navigation et 8000 kilomètres, le Kon Tiki s'échouait à Raroia, un atoll de l'archipel des Tuamotu.
La théorie de Thor Heyerdahl, donna alors lieu à de nombreuses controverses.
Aventure contemporaine
Tangaroa, en revanche, est une aventure contemporaine. Une aventure qui a coûté près de 7000 euros financés par le ministère norvégien de l'Environnement, des entreprises privées et Larvik, la ville natale de Thor Heyerdahl.
Lors d'une conférence de presse à l'Intercontinental de Tahiti, en juillet 2006, les six marins de l'équipage du radeau Tangaroa avaient témoigné de cette traversée qui relance l'intérêt sur les migrations polynésiennes dans le Pacifique.
"Notre objectif était modeste. Il ne s'agissait pas de défendre une thèse plutôt qu'une autre sur les routes empruntées lors du peuplement du Pacifique. Tangaroa incite simplement à réfléchir sur les mouvements et les échanges entre les peuples du Pacifique" s'exprima Torgeir Higraff, chef du projet. Selon ses convictions, les navigateurs d'antan avaient la connaissance des alizés qui s'inversent durant l'année, leur permettant ainsi d'aller et revenir à leur guise.
A la recherche de traces
"J'invite les scientifiques à entreprendre une étude sur l'ensemble des îles et atolls de Polynésie à la recherche des traces de l'origine des Polynésiens" avait déclaré Torgeir Higraff, chef du projet, en affirmant que l'on est loin d'avoir mis au jour toutes les données dans ce domaine. Le fils de Thor Heyerdahl avait quant a lui affirmé que la fondation du Kon Tiki poursuivait ses investigations concernant les migrations polynésiennes et ce, en finançant notamment deux chantiers de fouilles : le premier à Rapa Nui (île de Pâques) et le deuxième dans l'archipel des Samoa. Leur but : analyser l'ADN des restes humains afin d'apporter de nouvelles données sur les contacts entre les peuples d'Amérique latine et de Rapa Nui.
A suivre...
La chaîne de télévision européenne TV2 diffusera un film de l'expédition en 3 épisodes, à partir de janvier 2007. Un livre est également en préparation. Des préparatifs sont également en cours du côté du musée, notamment en ce qui concerne la présentation de l'épopée Tangaroa, puisque l'année prochaine, le Kon-Tiki fêtera ses 60 ans.

CD

Le TANGAROA gruté à terre

Le TANGAROA a atteint la destination finale de l'expédition : l'île sacrée de Raiatea

14 Août 2006 - A son arrivée dans les Iles de la Société, Tangaroa a été reçu par une cérémonie de bienvenue spectaculaire dans les ruines de l'ancien temple Marae Taputapuatea sur l'île de Raiatea, le temple traditionnel le plus important dans Polynésie. Considéré en tant qu'île la plus sacrée de Polynésie française, Raiatea est le plus ancien centre culturel des îles polynésiennes.


Un jour, un livre: L'Expédition du Kon Tiki, de Thor Heyerdahl
Culture : 30/07/2006 à 13:44

L'Expédition du Kon Tiki
Thor Heyerdhahl - Phébus (2002)

Une traversée Polynésie-Pérou en radeau de balsa, en gestation Culture : 03/08/2006 à 17:04
(Tahitipresse) - Francisco Yabar commandant la marine péruvienne, également professeur d'histoire, auteur d'une dizaine d'ouvrages de référence, propose de construire un radeau de balsa pour effectuer la traversée Polynésie-Perou et ainsi de renforcer l'idée qu'il y a eu des échanges entre les civilisations polynésiennes et amérindiens.


Evénement : 30/07/2006 à 19:00
Le radeau Tangaroa a été accueilli avec ferveur à son arrivée à Papeete

(Tahitipresse) - Le radeau Tangaroa, en provenance des Iles sous-le-Vent est arrivé à Papeete, dimanche, en milieu d'après-midi. Une cérémonie d'accueil émouvante a été offerte à son équipage norvégien qu'attendaient plus de mille personnes.

Initialement prévue samedi, l'arrivée de Tangaroa à Tahiti avait pris du retard, du fait des éléments: houle et vent posant des difficultés pour tirer le radeau qui ne pouvait, évidemment remonter sur Tahiti selon sa pratique obligatoire de navigation, la dérive.

Après une longue dérive de près de 8000 km, des côtes du Pérou à Raroia, dans les Tuamotu, Tangaroa s'était rendu au marae de Taputapuatea, à Raiatea, tiré en partie par une pilotine. Après une semaine passée dans les Îles-sous-leVent, il est finalement arrivé à Tahiti, remorqué par le Vai Aito avant d'être pris en relais par un petit remorqueur du port autonome de Papeete pour les manœuvres d'accostage.

Un accueil traditionnel a été offert à l'équipage, qui compte parmi ses membres le petit fils de Thor Heyerdahl, pour avoir réitéré - près de soixante ans après, l'exploit du Kon Tiki. Après avoir été salué par le tahua (grand-prêtre) Raymond Graffe, les six équipiers ont été portés jusqu'à l'estrade d'honneur, au son des toere (instruments à percussion), accompagnés par un groupe de danse de Pirae. Après un himene, entonné par le groupe de chant traditionnel de Papara, vainqueur du Heiva i Tahiti 2006, et une bénédiction catholique, la religion majoritaire de Raroia, est venu le temps des discours. Etaient présents le ministre de la Culture, Tauhiti Nena, la représentante de l'Assemblée, Unutea Hirshon, l'administrateur des Tuamotu Gambier, ainsi que Georges Estall, maire de Raroia et organisateur de l'événement.

Après toute cette traversée et la cérémonie, les navigateurs ont retrouvé une partie de leur famille, venue spécialement pour l'occasion, dont le fils de Thor Heyerdahl. Un bon repos les attend, en attendant leur participation, dès demain lundi, au forum organisé par l'association "Taatihaga Tamariki Raroia".

ATP


Evénement : 26/07/2006 à 18:29
Tahiti attend avec impatience le Tangaroa

(Tahitipresse) - Le président de la jeune association Taatihaga Tamariki Raroia, Georges Estall, également maire délégué de Raroia Takume a annoncé, mercredi, l'arrivée du radeau Tangaroa à Tahiti. L'arrivée était normalement prévue samedi, mais le radeau, et son équipage, devraient accuser un retard d'au moins un jour, pour cause de forte houle. Malgré ce retard, tout le monde se tient prêt à recevoir les voyageurs pour les inviter à participer à de nombreuses festivités.
C'est une multitude de petites mains qui s'affairent depuis quelques jours pour accueillir comme il se doit, dans la plus pure tradition polynésienne, les membres de l'équipage du Tangaroa. L'association Taatihaga Tamariki Raroia, présidée par Georges Estall, qui est également maire délégué de Raroia Takume, est à l'initiative de ces préparatifs. "Une vingtaine de personnes travaillent d'arrache-pied depuis des jours pour préparer au mieux l'arrivée du Tangaroa à Tahiti, a précisé Georges Estall (...) Un fare (chapiteau traditionnel) nommé "Fare Farereiraa" sera décoré et aménagé pour recevoir un forum international sur la place To'ata, à Papeete, du 1er au 5 août.

Un lieu où tout le monde pourra assouvir sa soif de connaissances concernant la culture du peuple polynésien et, en particulier, celle de l'archipel des Tuamotu. Ce forum sera également l'occasion de réunir scientifiques, artistes et personnalités venus du Pérou, de la Nouvelle Zélande ou encore de l'île de Pâques pour se joindre à l'évènement (...) Pendant que l'équipage se pliera aux traditionnelles visites protocolaires auprès des officiels de la Polynésie française, le radeau sera exposé sur la plage de To'ata jusqu'au 2 août au matin, avant de rejoindre l'hôtel Intercontinental Beachcomber, à Faa'a (cote Ouest de Tahiti). Nous organisons également des dîners conférences dans des hôtels de la place, avec des projections de photos et de vidéos retraçant l'épopée du Tangaroa. Après une semaine sur Tahiti, le radeau partira pour l'île de Moorea pour clôturer son escale en Polynésie française avant de rejoindre la Norvège où il sera exposé dans un musée spécialement conçu pour lui (...) En tant que maire de Raroia je ne cache pas ma joie de voir un tel engouement autour de notre île. Plus d'une soixantaine de pays ont pu suivre cette aventure quasiment en direct et ainsi découvrir les us et coutumes de Raroia".

Un témoin de l'arrivée du Kon Tiki raconte…
Parmi les membres de l'association, un homme qui a vécu l'arrivée du Kon Tiki en 1947, Papa Pauro né en 1935 à Raroia, raconte: "J'avais 12 ans à l'époque et Il y avait environ une centaine d'habitants lorsque le Kon Tiki s'était échoué sur le récif de Raroia, un récif appelé "Tahuna Maru" et aujourd'hui rebaptisé sous le nom de "Motu Kon Tiki". Nous étions tous surpris mais pas moins que tous les membres de l'équipage qui n'avaientt pas osé venir sur la plage. Seul, le capitaine du Kon Tiki, Bengt Danielson, était venu sur l'île pour rencontrer le maire et la population. Pendant ce temps les membres de l'équipage avaient eu la visite de quelques habitants de l'île, enfin, surtout des habitantes… pour leur plus grand plaisir ! Je me souviens qu'un des membres était malade et c'est le médecin traditionnel de l'île qui l'avait soigné avec quelques plantes (...) Aujourd'hui, je suis très fier de pouvoir participer à cet événement. C'est vrai que les moyens sont plus grands de nos jours mais la chaleur humaine est la même et il nous tarde de voir arriver le Tangaroa dans la passe de Papeete."

Un projet de centre culturel à Raroia
"Nous espérons d'ailleurs voir émerger dans quelques temps un projet qui nous tient tous à coeur, a encore précisé le président de l'association. Ce projet est un centre culturel dédié bien évidemment à la première expédition, celle du Kon Tiki en 1947, car nous avons réussi à nous procurer les plans de la célèbre embarcation pour en réaliser une exacte reproduction qui sera, théoriquement, exposée dans un futur musée. Ce musée recevra un cyberespace qui permettra de proposer au visiteur une façon plus ludique de s'informer de la faune et de la flore de notre île. L'autre avantage est que nous aurons l'opportunité, grâce à des investisseurs, de construire un complexe hôtelier trois étoiles d'une vingtaine de bungalows, avec tout le confort nécessaire. Ce complexe nous permettra de faire travailler toute la population de Raroia, voire même des personnes originaires de l'île qui habitent actuellement à Tahiti et qui souhaiteraient rejoindre leur île natale. C'est vraiment une chance pour la population et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour réaliser ces projets." a conclu Georges Estall.

NP


Société : 24/07/2006 à 13:02
Tangaroa attendu devant le marae de Taputapuatea, à Raiatea

(Tahitipresse) - Le Tangaroa, parti du Pérou le 28 avril dernier en suivant le même itinéraire que le Kon Tiki, dans son voyage historique, est en passe d'arriver lundi à Raiatea, devant le marae de Taputapuatea.

Le Tangaroa était arrivé le vendredi 7 juillet sur l'atoll de Raroia, comme son illustre prédécesseur l'avait fait il y a près de soixante ans, après 101 jours de navigation, en 1947. Après une escale de quelques jours, le radeau de balsa a repris la mer en direction de l'archipel de la Société, plus précisément de l'île de Raiatea (Îles-sous-le-Vent). Près de 1000 personnes l'attendent sur le bord de mer et des pirogues s'apprêtent à aller à sa rencontre. Un orero, discours de bienvenue, et la pose d'une première pierre sont prévues, comme cela a été fait en 1976 pour l'accueil de la pirogue Hokulea en provenance de Hawaï.

ATP

Adieux à Raroia

Pacifique :
09/07/2006 à 20:30

Arrivée sur l'atoll de Raroia du radeau Tangaroa après 71 jours de navigation

Tahitipresse) - C'est sur un lagon de toute beauté de l'atoll de Raroia (archipel des Tuamotu), que le radeau Tangaroa parti du Pérou le 28 avril dernier avec six membres d'équipages, est arrivé vendredi. Cela, cinquante neuf ans après que le Kon Tiki se soit brisé sur le récif de ce même atoll en 1947. Cette fantastique épopée est dédiée aux grands navigateurs qui jadis sillonnèrent le Pacifique et à leurs embarcations.
( Vidéo arrivée ) http://www.gouvernement.pf/articles.php?id=2644


Comme l'a déclaré Torgeir Higraff chef de l'expédition samedi à Raroia, quelques instants après avoir posé sur le pied sur le sable blanc de cet atoll, l'odyssée de Tangaroa intitulée "l'aventure de la mémoire" rappelle que de grands navigateurs ont autrefois sillonné le Pacifique d'Ouest en Est et vice versa.

"Orero" et danses
§A l'accueil chaleureux que les habitants de l'atoll avaient réservé aux membres de l'expédition, s'est joint samedi matin, une délégation gouvernementale présidé par le vice-président, Jacqui Drollet. Couronnes de fleurs, discours traditionnel polynésien (orero), danses, chants et repas pris au village ont marqué l'arrivée de l'équipage.

Dans le sillage de deux femmes
§La traversée de Tangaroa est-elle un exploit ? Non. D'ailleurs, ce n'était pas l'objectif de l'équipage norvégien. On sait aujourd'hui, que les courants sont favorables d'Est en Ouest en cette période de l'année. En 1947, le Kon Tiki le prouva. Plus récemment, deux femmes, Raphaela le Gouvello en planche à voile (2004) et l'année suivante Maud Fontenoy à la rame, suivirent la même route.

L'émotion prend le dessus
§"C'est fantastique d'être ici ! Il n'y a pas de mot pour décrire cette sensation d'être enfin arrivé à destination. L'émotion prend le dessus" a déclaré à Raroia, Olav Heyerdahl qui a refait avec Tangaroa, le trajet de son grand père Thor Heyerdahl. Lequel avait conduit le Kon Tiki du Pérou à la Polynésie en 1001 jours. Tangaroa n'a mis que soixante et onze jours. Signalons que ce radeau possède deux fois plus de voilure de son aîné Kon Tiki. Long de 17 m sur 8 m, il est constitué de onze troncs de balsa. Son habitacle conçu pour six marins mesure cinq mètres sur trois et a été réalisé en roseaux (totaras). Sa vitesse moyenne est de trois à quatre noeuds ce qui correspond à la vitesse du courant qui longe les cotes de l'Amérique du Sud et qui traverse ensuite la Polynésie française.

Prêt pour le soixantième anniversaire
§"Nous avions envisagé d'effectuer cette traversée l'an dernier. Le but était d'éditer un documentaire pour commémorer le soixantième anniversaire du Kon Tiki" confie à Tahitipresse Olav Heyerdahl. "Avec Tangaroa aujourd'hui, tout comme avec le Kon Tiki, hier, les noms de "Raroia" et "Polynésie française deviennent internationaux. C'est un élément important pour la promotion de notre pays" a déclaré le vice-président du gouvernement Jacqui Drollet. Lequel affirme ne pas vouloir entrer dans le débat de savoir d'où sont venues les migrations, de l'Amérique du Sud où de l'Asie. "Ce qui m'importe est de profiter de l'opportunité pour inculquer aux générations futures leur histoire" conclut le vice-président.

Un hôtel, un musée ?
§Sur l'atoll de Raroia, la population parle déjà d'un musée et d'un hôtel. "Je suis pour encourager ce type de construction à condition que les éléments soient réunis. Il ne faut pas partir vers des projets disproportionnés, mais plutôt vers une structure d'accueil à la mesure de l'atoll qui ne compte que 150 habitants" précise Jacqui Drollet qui rappelle que l'atoll est à une heure quarante de vol de Tahiti. Quant au musée oui, mais dans le respect de son environnement.

Trois survivants et témoins
§A Raroia, trois personnes âgées ont été témoins de l'aventure du Kon Tiki qui s'était échoué après 101 jours de navigation en 1947. L'histoire eut une telle résonance internationale que l'ouvrage du récit fut traduit dans une dizaine de langues. Selon le petit fils de Thor Heyerdahl, trente millions de livres ont été vendu. Sur l'atoll de Raroia, samedi matin, Torgeir Higraff a expliqué aux membres de la délégation gouvernementale, pourquoi le nom de Tangaroa avait été choisi pour ce radeau. Il rappela ainsi que quelques années après la mésaventure du Kon Tiki, l'un de ses membres d'équipage, le suédois Bangs Danielson avait résidé sur cet atoll afin de rédiger sa thèse. "Dans ses écrits, il évoqua le dieu mythologique de la mer, Tangaroa. Lequel inspira tout naturellement le nom de notre expédition".

Le Pacifique, un laboratoire de la navigation
§La principale préoccupation de Olav Heyerdahl et Torgeir Higraffe chef du projet, fut de construire une embarcation capable d'affronter les tempêtes et autres rigueurs de l'océan. Puisque le pont du Kon Tiki avait été constamment balayé par les vagues, ils décidèrent de rehausser le plancher de près d'un mètre. Torgeir Higraffe entreprit trois voyages au Pérou afin de repérer et de sélectionner les troncs de traverses. "Le Kon Tiki et Thor Heyerdahl ont fait avancer les hypothèses sur l'origine possible des polynésiens" poursuit Torgeir Higraffe qui ajoute : "Depuis, tout le Pacifique et plus particulièrement cette région est devenue une sorte de laboratoire de la navigation".

Les vikings ont la parole
§"Nous qui sommes descendants des Vikings, si nous nous intéressons à l'étude de vos ancêtres navigateurs, ce n'est pas pour apporter la preuve qu'ils viennent d'Asie ou d'Amérique latine, mais plutôt pour en savoir davantage sur le type d'embarcation qu'ils utilisaient lors de leurs migrations transocéaniques" commente Torgeir Higraffe qui affirme qu'il y a une similitude entre leurs embarcations réciproques au niveau de la voilure entre autres.

De Bishop à Hokule'a
§L'équipage de Tangaroa a longuement étudié leurs prédécesseurs tel que Eric de Bishop ainsi les migrations contemporaines de la pirogue double hawaïenne Hokule'a (1976) qui a sillonné plusieurs fois le Pacifique. L'un des objectifs visé par Hokule'a était le type d'architecture navale des embarcations d'antan. Les expéditions hawaïennes s'intéressèrent quant à elles à la navigation astrale. Dans l'esprit de communication et de transmission des savoirs, Tangaroa veut participer à la compréhension de ce qui a permis aux navigateurs polynésiens de conquérir les archipels du Pacifique.

Les mêmes poissons pendant 7200 km
§A l'exception de la rencontre de deux bateaux dont un porte containeur et le voilier Adix, un schooner de 185 pieds, Tangaroa en 71 jours ne rencontra qu'un énorme requin marteau. "Ce qui est remarquable, c'est que tout au long de ce périple de 400 milles nautiques, nous avons été accompagné toujours par les mêmes poissons réfugiés sous le radeau" s'exclame le chef de l'expédition, Torgeir Higraff.

Un radeau en classe
§Selon l'équipage de Tangaroa et grâce a leur moyen de communication satellite, presque tous les pays de la planète ont suivi leur périple. Il communiquait aussi régulièrement avec les chaînes de télévision telles que BBC, NBC. En Norvège, une classe d'étudiants a reconstruit le radeau et suivi sa progression tout en s'initiant aux navigations du passé. "Avant de partir, nous avons suivi une préparation spécifique auprès de scientifiques et spécialistes de la navigation des Vikings. Nous avons suivi scrupuleusement leurs recommandations" remarque Olav Heyerdahl.

L'absence remarquée de la marine nationale
§Si lorsqu'il quitta le Pérou, l'expédition reçut le soutien de la marine nationale péruvienne. En revanche, en arrivant à Raroia et pour son trajet futur des Tuamotu à l'île de Raiatea (archipel de la Société) la marine nationale basée a Tahiti prétend faute de moyens ne pouvoir assister l'expédition. "J'ai reçu plusieurs courriers de l'Amiral dont une copie a également été adressé au haut commissariat précisant que la marine nationale ne pourrait pas apporter d'assistance à Tangaroa en raison de manque de moyens" déclare Georges Estall, maire de Raroia.

Cap sur un musée en Norvège
Le 10 juillet, si les conditions le permettent, Tangaroa reprendra la mer, cap sur l'archipel de la Société, plus précisément sur l'île de Raiatea où son arrivée est prévue le 25 juillet. Une cérémonie aura lieu sur le marae (plate forme cérémonielle) de Taputapuatea, site sacré d'où partirent les grandes les migrations d'antan. Après quoi Tangaroa rejoindra Tahiti le samedi 29 juillet. De là, le radeau prendra place à bord d'un cargo, cap sur l'Europe, en Norvège où il finira exposé dans un musée.

CD

The Tangaroa Expedition A tribute to a man and his country.

Below you'll find the latest newsletters and photos from the crew:

14.08 - Tangaroa has reached the Expedition's final destination!
20.07 - Has the Lord of Stress and Time Tables found us?

14.07 - Tangaroa sails on
10.07 - Raroia celebrating the arrival of Tangaroa

30.06 - Thank you for breakfast, Olav!
28.06 - 60 days at sea
23.06 - EU commissioner recommends Tangaroa!
23.06 - Happy birthday to Anders and Olav!
23.06 - Washday!

12.06 - A perfect gift
12.06 - Celebration of the Swedish national day
12.06 - Tangaroa rushing towards the west!

12.06 - Strange parallel to the Kon-Tiki expedition
31.05 - Tangaroa met bad weather and their first boat!
24.05 - One third of the distance Callao - Raroia covered!

Heyerdahl's grandson hopes to repeat Kon-Tiki voyage - 12:39 pm EDT May 03, 2006 (TheOceans.net)

Pacifique :
21/06/2006 à 10:32

Le radeau Tangaroa file vers les Tuamotu à vitesse record

Tangaroa, le radeau du petit-fils de Thor Heyerdahl, se dirige actuellement en direction de l'atoll de Raroia (archipel des Tuamotu) à une vitesse plus rapide que le Kon Tiki, dont il est la réplique moderne, et qui avait mis 101 jours pour atteindre l'archipel depuis le Pérou, il y a 60 ans.

Selon les informations données par l'équipage via Internet, Tangaroa se situe a plus de la moitié de sa route vers Raroia, après son départ du Pérou le 28 avril dernier, et en suivant le même itinéraire que le voyage historique du Kon Tiki. Parmi l'équipage de cinq norvégiens et un péruvien, le capitaine n'est autre que Olav Heyerdahl, 29 ans, le petits-fils du célèbre norvégien qui mourut en 2002.

  • L'expédition rapporte qu'elle "navigue à une vitesse régulière de plus de trois noeuds, avec un vent d'environ 7m par seconde, la voile supérieure rangée et un ris pris dans la voile principale". Le 12 juin, l'équipier péruvien, Roberto Sala Rey, a précisé que Tangaroa avait couvert plus de 80 miles nautiques (148 km) lors des dernières 24 heures. Faisant allusion au record de vitesse, son rapport indiquait que celui-ci "a été battu après plusieurs jours de navigation à une plus grande vitesse que celle du Kon Tiki".
  • Un autre équipier écrit : "je savais que nous étions susceptible de trouver des bons vents sous ces latitudes". Un autre membre et lui-même ont étudié "très attentivement ces dernières semaines" la carte des vents de l'Océan Pacifique. "Ces derniers jours, nous avons des vents quasiment forts et des creux importants", explique le second capitaine, "des vagues de cinq mètres qui manquent de nous engloutir par l'arrière, nous envoyant des seaux d'eau sur le pont. Le vent souffle directement en poupe, et nous avons juste à rester observer le radeau naviguer de lui-même". L'équipage rassure que "même si le temps est plutôt agité, le soleil brille et nous filons vers l'Ouest".
  • Tangaroa, le radeau de 56 pieds de long possède de nombreux avantages par rapport à son ancêtre. En effet, il utilise notamment une voilure trois fois plus importante que le Kon Tiki. Et contrairement à ce dernier, Tangaroa peut naviguer par vent contraire.

Au 20 juin, Tangaroa avait déjà parcouru 3.168 miles nautiques (5.867 km). Cela laisse donc environ 2.000 km avant de rejoindre Raroia, une traversée que l'équipage espère accomplir d'ici fin juillet, ou début août.

ATP


Pacifique : 03/05/2006 à 16:28

Les premières pages du journal de bord de l'expédition du radeau "Tangaroa"

Grâce aux moyens de communication embarqués à bord de 'Tangaroa', chacun peut suivre la progression du radeau qui fait actuellement route sur la Polynésie française avec ,à son bord, un équipage nordique parmi lequel Olav, le petit-fils de Thor Heyerdahl qui commémore par cette traversée le voyage du célèbre radeau 'Kon-Tiki'.
30 avril 2006 : Après une journée passée en haute mer l'équipage du radeau Tangaroa s'habitue a sa nouvelle situation. "Nous nous sommes finalement sentis récompensés du travail acharné des douze derniers mois" ont-ils noté dans leur journal de bord. "Ce soir, nous avons eu du vent ! Olav voulait commencer à sortir les voiles, mais on a vite réalisé qu'il nous fallait plus d'entrainement diurne. Dès les premières lueurs du jour, Bjarne et Øyvin hissèrent les voiles. Cela a été une sensation incroyable de voir les voiles se gonfler, et de sentir l'accélération du radeau" témoigne l'équipage sur son site Internet. Tangaroa avance à la vitesse moyenne de 2,5 noeuds, avec un vent latéral, cap plein Ouest. L'équipage déclare être d'excellente humeur. Il a écoulé ses premières journées en haute mer à nettoyer le pont, a pratiqué quelques exercices pour entretenir sa forme physique et affirme s'être essayé à la pêche.
1er mai : cap Est 270°- "Aujourd'hui, le raft s'est parfaitement comporté ! Si le vent tombe, on lève ou on abaisse l'une des dérives en poupe pour maintenir le cap. Mais cela arrive rarement. Le barreur garde facilement le contrôle du radeau entre les bateaux de pêches croisant au large, tout en lisant un bon bouquin dans le hamac. De là, il a une vue sur l'énorme compas (boussole) datant de 1941 et qui nous a été fourni par l'US Navy. Le compas indique actuellement que notre cap est le 270°. Nous avons pris en compte le courant froid nommé "Humbolt", qui nous emmène constamment plus haut vers le Nord. Notre but est de rester sur un cap Nord-Ouest, mais un peu plus au Sud que le Kon-Tiki.
Presque…
2 mai 2006 : "On a faim ! C'est le poisson qui est en haut de notre liste de voeux. Øyvin a presque attrapé un des gros poissons qui jouent la plupart du temps autour du radeau. Mais il s'est échappé juste avant de devenir notre diner. Avec un puissant coup de queue, il a réussi à se décrocher de l'hameçon, et à filer dans le bleu, laissant l'équipage profondément déçu. Un peu désabusé, nous avons mangé notre repas "armée'".

ATP

Le Tangaroa sur les traces du Kon Tiki
Le projet est aussi fou aujourd'hui qu'il y a 60 ans : rejoindre les atolls de Polynésie en radeau depuis la côte péruvienne, comme l'avait fait l'anthropologue Thor Heyerdhal à bord du Kon Tiki... C'est ce que compte faire l'équipage du Tangaroa, qui s'est élancé sur le Pacifique depuis le port de Lima. Créé le 30 avril 2006
Pacifique : 29/04/2006 à 16:03
L'expédition du radeau "Tangaroa" a quitté le Pérou et file vers Tahiti
Aventure - Une nouvelle expédition norvégienne pour rejoindre les atolls de Polynésie
Soixante ans après, le radeau « Tangaroa » se lance dans le sillage du Kon Tiki

Société : 24/04/2006 à 16:15
Le radeau de l'expédition Tangaroa mettra le cap sur Tahiti dans quatre jours
Dans quatre jours, l'expédition Tangaroa mettra le cap sur Tahiti à partir du Pérou, démarrant ainsi une aventure contemporaine dans le sillage du Kon Tiki (1947) en partant de La Punta à Callao (Pérou). L'équipe est désormais au complet. Le radeau est quasiment prêt.

L'aventure peut commencer. "Nous sommes dans la phase finale de préparation !" affirme l'équipage qui s'affaire depuis ces derniers jours aux ultimes préparatifs. Pour les six hommes, l'aventure avait débuté mi-janvier. L'équipe s'était rendue en Equateur afin de couper les troncs de balsa. La phase suivante fut la descente des troncs le long de la rivière jusqu'à Guayaquil. De là, les troncs avaient été convoyés jusqu'à Callao au Pérou. Depuis trois mois, le radeau est en construction.


Du même endroit et à la même date

Le vendredi 28 avril, l'expédition commencera son long périple cap sur la Polynésie française. L'aventure partira de l'endroit même et à la même date où Thor Heyerdahl lança le Kon Tiki en 1947. A l'époque, le voyage dura 101 jours. Il s'acheva sur le récif de Raroia (archipel des Tuamotu). Aujourd'hui, l'expédition Tangaroa emploie les méthodes de navigation contemporaines. Tangaroa possède des voiles trois fois plus larges que celles du Kon Tiki. Contrairement au Kon Tiki, il sera manoeuvrable par la technique utilisée par les navigateurs Sud-Américains de la préhistoire. Soutenue par l'Université de Bergen en Norvège, l'expédition Tangaroa profitera de son épopée pour rechercher des traces de pollution moléculaire et établira un constat océanique.
Le sixième membre d'équipage est péruvien
L'expédition Tangaroa a pu voir le jour grâce au support financier de partenaires et au soutien de la Marine péruvienne durant les phases de construction navale. Le radeau de balsa a dores et déjà été acheté par un investisseur de Larvik (Norvège). Son idée est de créer un centre Thor Heyerdahl. Le toit et les parois de la cabine principale sont de roseau, tout comme le pont. Le fabricant norvégien de voile Frode Bjøru et sa famille mettent le point final aux voilures. Le sixième membre de l'équipage est Péruvien. Il se nomme Roberto Martin Sala Rey, 43 ans. Roberto a fait carrière en tant qu'officier dans la Marine péruvienne. Il a récemment travaillé dans le civil dans des missions anti-corruption. Marié, père d'un enfant, Roberto parle anglais, et a passé beaucoup de temps sur l'océan. En outre, il connaît la navigation astronomique. Le marin péruvien s'est déjà très bien adapté au groupe.
L'orphelinat péruvien suivra le périple
Tangaroa est en partenariat avec "Proyecto Perù", un orphelinat qui est également une école pour les enfants défavorisés du Nord du Pérou. C'est une fondation norvégienne qui dirige ces établissements. Les étudiants norvégiens offrent le revenu d'une journée de travail chaque année pour le financement de cette institution. Grâce au soutien de l'Ecole Secondaire Thor Heyerdahl à Larvik (Norvège), l'orphelinat et l'école sont désormais connectés à l'Internet, et vont pouvoir suivre l'expédition.

Le 28 avril, les six hommes de l'expédition Tangaroa vont devoir affronter une traversée de 9000km sur l'océan Pacifique, du Pérou à Tahiti.
Le petit-fils de Thor Heyerdahl, Olav, 28 ans, va voguer dans le sillage de son parent cinquante-neuf ans 59 ans après le départ de Thor Heyerdahl de la côte sud-américaine à bord du Kon Tiki.








21/03/2006 à 16:54

Olav Heyerdahl veut renouveler l'exploit de son grand-père sur le radeau "Tangaroa" qui ralliera le Pérou à Tahiti

Soixante ans après son grand père Thor Heyerdahl (Kon Tiki-1947), Olav Heyerdahl, son petit fils, va embarquer en avril 2006 sur un radeau baptisé du nom mythique en Polynésie de "Tangaroa" (dieu des eaux). Le radeau en bois de balsa portera six personnes et naviguera de Callao (Pérou) jusqu'en Polynésie française, où l'équipage espère toucher terre en juillet ou août.U

Une réplique du "Kon-Tiki", (le mythique radeau de balsa utilisé en 1947 par Thor Heyerdahl), Tangaroa se lancera prochainement dans le Pacifique à partir du Pérou, et mettra le cap sur la Polynésie française. A son commandement, le petit-fils de Heyerdhal, qui sera accompagné d'un équipage composé de cinq Norvégiens et un Suédois. Durant leur traversée sur Tahiti ils étudieront, entre autres, l'évolution de la pollution des océans.

Un dieu marin polynésien
"Tangaroa", nom du dieu marin de la mythologie polynésienne, est en cours de construction au Pérou, avec les mêmes matériaux de base que le "Kon-Tiki", des troncs de balsa. Plus moderne que le Kon Tiki, "Tangaroa" sera équipé d'une connexion Internet, d'un désalinisateur d'eau de mer, d'un système de navigation par satellite et de panneaux solaires qui permettront de transmettre des images télévisées quasi quotidiennes de sa traversée.
Quelques modifications…
Olav Heyerdahl, le petit fils de Thor Heyerdahl a construit Tangaroa en apportant, dans la conception du radeau, des modifications proposées par Heyerdhal après l'expédition du Kon Tiki (1947). En effet, le Kon Tiki ne pouvait pas naviguer. Il dérivait. Ce ne sera pas le cas de Tangaroa, qui sera équipé d'une voile différente et plus large, ainsi que de dérives.
Le Kon Tiki mesurait 14 m de long, tandis que Tangaroa atteint 16 m. Le mât du Kon Tiki ne s'élevait qu'à 9 m, celui de Tangaroa mesurera 13 m.
Pour ses déplacements, le Kon Tiki comptait sur 27 m2 de voilure, alors que Tangaroa possède 60 m2 de voile. Enfin, le radeau Kon Tiki avait été construit avec neuf troncs de balsa et Tangaroa en possède deux de plus.
La colonisation du Pacifique
L'expédition du Kon Tiki, en 1947, fut un énorme succès. Elle fit rêver des millions de personnes à travers la planète, avides d'aventure, de voyage, de découverte. Après son voyage historique, Thor Heyerdahl étudia les radeaux pendant vingt ans. Il continua à développer ses théories de la colonisation du Pacifique. Il tenta d'apporter la preuve que les radeaux dérivants étaient bien plus efficaces pour traverser les océans, en surpassant même ce que sa propre expérience avait pu démontrer.
Un courant de quatre kilomètres/heure
Ces dernières années, Raphaëla Le Gouvello qui a réalisé la traversée Pérou Tahiti (8000 kilomètres) en planche à voile fin 2003, puis la jeune rameuse Maud Fontenoy début 2005, ont apporté définitivement la preuve que le courant qui longe les côtes péruviennes et poursuit sa route vers le Pacifique en traversant les eaux polynésiennes, se déplace à quatre kilomètres/heure. Ce qui signifie qu'une embarcation des plus simples toucherait tôt ou tard les îles polynésiennes, aux Marquises ou dans l'archipel des Tuamotu.
Deux vagues d'immigration
En 1941, Thor Heyerdahl avait rendu publique sa théorie selon laquelle la Polynésie aurait été découverte à deux périodes différentes. La première fois par un groupe venant du Pérou et de l'Ile de Pâques. La seconde, quelques siècles plus tard selon le savant norvégien, par un groupe provenant de la Colombie Britannique (Canada). Pour imposer et démontrer sa théorie, il tentera plusieurs traversées après avoir construit plusieurs embarcations réalisées dans des matériaux divers, en papyrus, en roseau, prouvant ainsi qu'on sous-estimait la compétence technique de certaines civilisations.

Thor Heyerdahl est décédé en Italie en 2002.
Avec Tangaroa, son petit fils veut honorer la mémoire de son grand-père et marquer le soixantième anniversaire de la traversée mythique du Kon Tiki.


LIMA - 19 avr 2006
Kon-Tiki: réédition de la traversée du Pacifique en radeau de balsa, 60 ans plus tard --par Rick Vecchio--
_________________________________