Retour


Photo Séverine Lebourhis.

POINT DU JOUR
Mardi 1er mai 2007

Point final à la Baule

Un mois de navigation, quelque 450 milles parcourus, 26 ports visités, plus de 30 projections du film " Dialogue avec la mer " devant plus de 2250 personnes dont 1150 scolaires. Entamé le 15 mars de Saint-Malo, dans des conditions météos perturbées, le Tour de la Bretagne en planche à voile de Raphaëla le Gouvello s'est achevé dimanche après-midi au beau milieu de la plage de La Baule, sous un soleil estival.

Ci-contre avec le maire de la Baule Photo Séverine Lebourhis

Ne pouvant pas s'échouer avec sa planche sur la plage, Raphaëla n'a pas hésité à se jeter à l'eau et a rejoint, en quelques mouvements de crawl, le sable fin baulois où l'attendaient Yves Métaireau, le maire de la ville. Bain de foule au rythme des percus brésiliennes, autographes, applaudissements.

Ce retour " à la maison " (Raphaëla s'est longtemps entraînée sur le plan d'eau de la Baule), après avoir longé un mois durant les côtes bretonnes, et cet accueil en fanfare, ont semblé faire chaud au cœur de la planchiste. Un nouveau beau moment à inscrire dans l'album souvenirs de ce Tro Breizh.

Arrivée sur la plage
Photo Séverine Lebourhis
NOSTALGIE
" Il y a un peu de nostalgie à finir ce tour de la Bretagne malgré le soleil estival et l'accueil très chaleureux de La Baule car c'est une belle aventure qui se termine ", confie Raphaëla. " Il est trop tôt pour faire un vrai bilan. Mais je pense que toute mon équipe et moi, tous les invités, planchistes ou autres que nous avons eus à bord, garderons en mémoire les moments très forts et émouvants que nous avons vécus sur ce tour, dans cette deuxième partie entre Brest et La Baule, ainsi que dans la première partie entre St-Malo et Brest. Le seul qui nous aura réservé quelques surprises est le vent ! Tempête dans le début du tour, " pétole " pour la deuxième partie. " "

Décidément, c'est vraiment l'absence de vent qui me touche le plus, et toute la patience apprise dans les traversées sur les océans ne suffira pas pour me faire accepter avec sérénité la pétole ! La richesse de tous les contacts humains que nous avons eus à terre lors de toutes ces escales nous a permis cependant de compenser les frustrations de cette météo inhabituelle.
Je retiendrai l'émotion de tous ces accueils, la richesse des discussions avec les enfants avec parfois des réflexions qui vous touchent profondément, car les enfants se projettent complètement dans l'aventure. "
UN TOUR SOUS LE THEME DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Retour aux sources sur le plan personnel, ce Tour de la Bretagne était également l'occasion pour la planchiste d'aller porter un message d'encouragement dans les communes littorales bretonnes, pour la protection de l'environnement et le développement durable. Docteur vétérinaire, scientifique, amoureuse de la nature, et militante, la planchiste n'a de cesse de convaincre de la nécessité de protéger notre planète en danger. " Je suis contente d'avoir pu aborder au cours des projections que nous avons organisées avec le grand public et les municipalités des sujets délicats qui préoccupent tous les acteurs locaux comme le projet d'extraction de sable de Lafarge en Bretagne sud, celui d'une ferme aquacole à Groix, le parc Iroise, l'avenir de la pêche… Il n'a pas toujours été possible d'approfondir la discussion mais on peut déjà mesurer le chemin qu'il reste à parcourir, et toute la pédagogie qu'il reste à faire sur ce thème. Le développement durable est vraiment un engagement de tous les jours, depuis le simple particulier jusqu'à la collectivité ou l'entreprise. C'est une très longue traversée, où les moments de doute, de tempête et de pétole sont fréquents ! Mais je crois que l'enjeu en vaut largement le coup. La destination est belle ! "


Photo Sophie Ladame
90 PLANCHISTES AU TOTAL
Enfin, Raphaëla souhaitait, à l'occasion de ce Tour de la Bretagne, convier les planchistes, champions ou anonymes, à venir goûter aux sensations procurées par sa planche, avec laquelle elle entretient une vraie " histoire d'amour " et dont elle ne cesse de vanter ses qualités. " Elle représente la vie pour moi, quand je suis seule en mer. Je m'y sens en sécurité et en confiance ", dit-elle. Atypique, avec ses 7,80 m, ses 300 kilos à vide et son " habitacle ", le flotteur suscite à la fois curiosité et scepticisme chez les puristes. Et pourtant, les quelque 90 planchistes qui sont venus s'y essayer, le temps de ce tour breton, à l'unanimité, se sont dits agréablement étonnés par ses performances, sa polyvalence et sa maniabilité et d'autant plus impressionnés par la performance de Raphaëla.

Parmi les champions, on retiendra la venue d'Aurélien le Métayer, champion de France 2006 en Formula, Julien Bontemps et sa femme Irina, respectivement membre des équipes de France et de Bulgarie olympiques, Pierre le Coq, champion du monde en titre en RS :X, support olympique des moins de 20 ans, qualifié pour la 3e fois au championnat du monde ISAF, Faustine Merret, médaille d'or en planche à voile, catégorie Mistral, aux jeux olympiques d'Athènes en 2004, Damien Le Guen, double vice champion de France (formula et slalom) 16ème mondial en formula, Justine Gardahaut, issue également de l'olympisme, Kissy Sokombe, jeune voileuse bordelaise, qui se prépare pour la Solitaire du Figaro, Pauline Perrin, 3e au championnat d'Europe 2006 de RS X, l'équipe des raiders grenoblois d'Alain Gabet, Emmanuel Coindre, quintuple recordman, avec à son actif un palmarès maritime unique avec 6 traversées océaniques solitaire, sans escales, et en autarcie complète à la rame, et enfin Fred Beauchène. Une mention spéciale pour ce véliplanchiste de renom et aventurier au parcours éloquent : première traversée de la manche en 1978, premier passage du cap Horn après 200 miles dans les canaux de Patagonie en 1979, premier tractage de Patrice Martin en mono de figure derrière sa planche en 1982, première traversée sans assistance de l'atlantique nord en planche tandem en 1985, et record sur la traversée de la manche puis la Méditerranée jusqu'en Corse puis Gibraltar en moins de 24 heures en 1987. Planchiste, comme Raphaëla, de la première génération, ils ont écumé ensemble de nombreuses régates. Il a encouragé, conseillé et soutenu Raphaëla dès ses premiers pas dans l'aventure transocéanique. " Un homme de cœur, toujours enthousiaste et généreux ", estime la planchiste, pétrie de reconnaissance.
Un mot également pour Peter Lyons, ce planchiste américain de 37 ans, venu spécialement de Boston, pour suivre une semaine entière de l'aventure bretonne, et qui projette de traverser l'Atlantique nord d'ouest en est, en planche à voile. Raphaëla n'oubliera pas non plus le passage de tous les anonymes qui ont goûté, comme elle, le plaisir de naviguer sur " Mahi-Mahi ".
Le Tour de la Bretagne terminé, Raphaëla va désormais s'attaquer à l'écriture du carnet de voyage, édité par TF1 Publishing, qui lui est consacré. Sophie Ladame, jeune et talentueuse dessinatrice installée à Saint-Malo, en signera les illustrations. Sortie prévue à l'automne prochain.
Quant au film " Dialogue avec la mer ", récit émouvant et sans fard, de la traversée de l'océan Indien, il sera prochainement diffusé sur TF1, et fera l'objet avec le film de la traversée du Pacifique d'un coffret DVD préparé par TF1 vidéo pour la rentrée prochaine.
Raphaëla a aussi beaucoup remercié lors de la soirée finale tous les partenaires qui la soutiennent depuis longtemps ainsi que les nouveaux partenaires, toutes les villes qui ont reçu la planchiste et son équipe, et merci à son équipe qui par son professionnalisme, et son engagement a permis la qualité et la réussite de cette navigation complexe dans des conditions de sécurité et d'organisation particulièrement excellente. (Séverine Lebouris : responsable logistique terre et relation presse, assisté de Nicolas Cordéolani, Hervé Legall, skipper, navigateur en charge de la sécurité de la flotte, Pierre Denis, skipper du catamaran Nautitech Pierre Croisière, Manu Lanoé, pilote du Zodiac, Remi Weyl, webmaster.)

[ TOUR DE BRETAGNE EN PLANCHE ]
second acte Dimanche 15 avril de Brest

Au menu de cette deuxième quinzaine de navigation : un parcours en douze étapes, entre Brest et La Baule, via Camaret-sur-Mer, Crozon-Morgat, Audierne, Penmarc’h, La Forêt-Fouesnant, l’archipel des Glénan, Lorient, Groix, Belle-Ile, Le Crouesty et Piriac. La plus longue et peut-être la plus délicate de ces étapes se jouera entre Crozon-Morgat et Audierne, avec une distance de 28 milles à parcourir et le passage du célèbre Raz de Sein que Raphaëla attend avec impatience.

Départ de Brest dimanche 15 avril, arrivée à la Baule le dimanche 29 avril. Entre-temps, la planchiste va continuer à dialoguer avec les enfants des écoles et des collèges, mais aussi les adultes, à l’occasion de la projection de son film « Dialogue avec la mer ». Le récit au jour le jour de sa traversée de l’océan Indien, le film sera en effet le point de départ d’échanges autour de ses exploits mais également du développement durable et de la protection l’environnement pour lesquels la planchiste milite depuis des années.

Au total, une vingtaine de projections est programmée dans les communes, dont une bonne moitié devant un public exclusivement scolaire.

Comme pour la première partie de ce Tour de la Bretagne, Raphaëla sera accompagnée de planchistes d’horizons divers, champions ou anonymes, mais tous curieux de découvrir les sensations de ce flotteur mythique et de toucher du doigt ce qu’a pu vivre Raphaëla au cours de ses diverses traversées.

A noter la présence du Nantais Julien Bontemps, champion du monde 2004 en mistral olympique, de la Mayennaise Pauline Perrin, 3e au championnat d’Europe 2006 de RS X ou encore Justine Gardahaut, autre planchiste nantaise olympique, le Méditerranéen Alain Gabet et son équipe, Peter Lyons, un américain qui viendra spécialement des Etats-Unis pour cette épopée breton, ainsi qu’Emmanuel Coindre, quintuple recordman, qui a à son actif un palmarès maritime unique avec 6 traversées océaniques solitaire, sans escales, et en autarcie complète à la rame.

« On peut espérer que cette deuxième partie sera aussi riche sur le plan humain, des rencontres et des dialogues avec le public qu’en Bretagne Nord, et que la météo nous permettra de naviguer autour de coins mythiques comme le raz de Sein, l'archipel des Glénans, etc. », note Raphaëla.

Exposée dans l’enceinte d’Océanopolis depuis le samedi 30 mars, le flotteur de Raphaëla sera remis à l’eau demain après-midi, au milieu de la flotte de la course-croisière de l’Edhec, pour s’élancer le lendemain à l’assaut de la Bretagne Sud.

Raphaëla quittera donc les pontons du port de plaisance du Moulin Blanc, dimanche aux environs de 13 heures, cap sur Camaret-sur-Mer où elle est attendue en début d’après midi pour présenter son film « Dialogue avec la mer » aux enfants des écoles à partir de 14h.

source : Hickory

23/03/2007 - Raphaëla le Gouvello - Fin du premier acte : les impressions de Raphaëla et rendez-vous à Brest le 14 avril

POINT DU JOUR
LUNDI 2 avril 20077

Rapaela le Gouvelo - Fin du premier acte : les impressions de Raphaëla
et rendez-vous à Brest le 14 avril.

C'est en douceur et sous un crachin typiquement breton que s'est achevé samedi dernier à Brest, la première partie du tour de la Bretagne de Raphaëla le Gouvello. Escortées par les planchistes des Crocodiles de l'Elorn, le célèbre club brestois, les kayakistes du centre nautique et quelques plaisanciers, et accompagnée pour cette dernière étape entre Le Conquet et Brest, par la championne olympique Faustine Merret, Raphaëla a glissé, dans un très faible souffle de vent, jusqu'au port du Moulin Blanc.
Entamé le 17 mars dernier à Saint-Malo, ce Tro Breizh a connu un démarrage agité, avec une météo très perturbée. Dès le lendemain de la première étape, la planchiste a dû écourter son escale à Pléneuf-Val-André, pour anticiper le violent coup de vent annoncé le lundi 19 dans tout le Nord de la Bretagne, et faire route rapidement vers Saint-Quay-Portrieux. Là, la planche et les deux bateaux accompagnateurs sont restés bloqués quatre jours, à cause de la perturbation. Et il a fallu se résoudre jeudi à sortir la planche de l'eau pour rallier Perros-Guirec par la route. Puis la météo, devenue plus clémente, a permis au tour de reprendre son cours normal. Et à Raphaëla d'enchaîner de superbes navigations le long des côtes bretonnes.
Le premier acte de cette aventure bretonne aura permis à une grosse vingtaine de planchistes plus ou moins confirmés, de venir goûter aux sensations de ce flotteur mythique qui possède à son actif, les traversées de la Méditerranée, du Pacifique et de l'océan Indien, soit quelque 11 000 milles. Citons, Faustine Merret, Aurélien Le Métayer, champion de France 2006 en Formula, Mathieu Bonno, champion de France 2006 en windsurf, Pierre Le Coq, champion du monde en titre en RS :X, support olympique des moins de 20 ans, fraîchement qualifié pour la 3e fois au championnat du monde ISAF, mais aussi Patricia Savin, avocate parisienne spécialisée dans le droit de l'environnement, et quelques enseignants de voile comme Christophe Ooghe de Trébeurden ou encore Philippe Biarnès et Philippe Le Menn de Perros-Guirec.

A terre, en dépit des changements de programme de navigation, Raphaëla a tenu ses engagements et présenté son film " Dialogue avec la Mer " à près d'un millier de personnes dont une bonne moitié d'écoliers et de collégiens. L'occasion pour elle d'échanger autour de la protection de l'environnement et du développement durable, fidèle à son slogan " Je planche pour ma planète ".
Pour les jeunes de 8 à 12 ans, et leurs enseignants, la planchiste a élaboré avec le soutien de la Lyonnaise des eaux et le concours de l'Ifremer, un kit pédagogique, disponible sur son site, qui comporte une trentaine de fiches téléchargeables en format PDF sur la terre, l'eau, les climats, la faune, la Bretagne, les technologies embarquées et la vie à bord…
Les impressions de Raphaëla : " Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette première partie aura été contrastée, à la hauteur de nos attentes, ou de craintes car nous savions que la navigation le long des côtes bretonnes pouvait s'avérer difficile ! Le ton a vite été donné, après un départ de St Malo, très symbolique, sous quelques embruns et un peu de bruine, la tempête est arrivée entrainant une navigation très physique voire tout simplement impossible du côté de Saint Quay Portrieux. Il a fallu composer avec cette météo, belle leçon de mer qui a mis à bonne épreuve toute mon équipe et moi, ainsi que les planchistes qui ont voulu nous rejoindre pour naviguer sur mon flotteur ! "
Selon Raphaëla encore : " Mais la Bretagne est une terre de contrastes. Derrière la violence de la tempête, elle nous a montré ensuite, au fil des étapes de cette partie Nord, toute cette variété fascinante de conditions de mer, de lumières, de paysages côtiers, avec des navigations superbes, partagées avec d'autres planchistes. Contrastes aussi dans les rencontres, sur le plan humain, des arrivées ou des départs très émouvants, avec beaucoup de personnes venues célébrer ce moment avec nous, des grandes rencontres avec un public, adulte et surtout beaucoup d'enfants, et d'autres moments plus seuls, pour mon équipe et moi.
Nous garderons des souvenirs extraordinaires ainsi de notre arrivée au port du Dahouët (Pléneuf-Val-André), du passage à Ouessant avec tout ce qu'avaient préparé les enfants, de l'accueil très touchant de Lanildut, de la navigation entre Ouessant et Le Conquet dans des conditions de rêve, des enfants en Optimist à St Pol de Léon, du passage du Château en sortie de la Baie de Morlaix, du phare du Four mythique perdu dans la brume… Que d'images superbes et un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de les vivre !
Ce tour de la Bretagne avec ma planche et toute mon équipe suscite des rencontres assez uniques et privilégiées avec les personnes qui vivent sur la côte à l'année, qu'elles soient pratiquantes de sports nautiques ou simplement passionnées de mer. "
Et Raphaëla intarissable : " Les objectifs - sportifs d'une part avec le partage de la navigation avec d'autres planchistes - pédagogiques d'autre part au travers des rencontres avec les enfants, ont vraiment été atteints grâce à l'appui des municipalités, écoles et clubs nautiques sur notre parcours et j'en suis très heureuse.
Nous avions aussi l'objectif de parler de développement durable, et sur ce point, je dirais que le bilan est aussi très contrasté. Il reflète bien la difficulté d'aborder cette thématique avec un public d'adultes, souvent pas très à l'aise avec ce terme alors que les enfants sont en train de se l'approprier. On sent bien les craintes, les hésitations, les situations de conflits latents sur certaines questions liées au développement local de ces municipalités côtières, la difficulté d'allier tous les critères de développement durable, chacun considérant d'abord ses propres intérêts. Le chemin reste bien long à parcourir et il faudra bien d'autres initiatives pour avancer ! "
Le Tour de la Bretagne reprendra le dimanche 15 avril de Brest pour une deuxième partie en Bretagne Sud avec de belles navigations autour de l'archipel de Glénan, Groix et Belle-Ile.
En attendant, la planche à voile, sortie de l'eau dès son arrivée à Brest, est exposée dans l'enceinte d'Océanopolis jusqu'au samedi 14 avril, date où elle retrouvera son élément. Ce jour-là, " Dialogue avec la mer ", sera diffusé dans l'auditorium d'Océanopolis, avant d'être projeté sur le village de l' EDHEC en fin de journée.
Et pour conclure : " Je suis sûre que cette deuxième partie du tour sera aussi très riche sur le plan des rencontres ", estime Raphaëla. " J'espère que la météo nous sera clémente pour avoir la chance de passer le Raz de Sein avec ma planche, et naviguer vers les îles et autres belles étapes du parcours, et nous continuerons à essayer de parler de développement durable ! "


POINT DU JOUR
jeudi 21 mars 2007

Raphaëla le Gouvello - Retour sur l'eau enfin le jour de la journée mondiale de l'eau
C'est au milieu d'une belle pelouse vert tendre que Raphaëla a présenté cet après-midi, sa planche à voile, à 130 enfants des écoles de Perros-Guirec...
Arrivée hier par la route, de Saint-Quay-Portrieux, peu avant 20 heures, la planche à voile a en effet été mise à l'abri dans le jardin de la capitainerie en attendant de retrouver la mer cet après-midi. Hervé le Gal et Manu Lanoë, de l'équipage, ont profité de l'occasion en milieu de journée pour effectuer une petite réparation sur le safran, avant de remettre le flotteur à l'eau.
Prochaine étape demain vendredi 23 mars : Perros-Guirec / Trébeurden


COMMUNIQUE DE PRESSE
samedi 17 mars 2007

Top départ ! Etape Saint-Malo / Pléneuf Val André

Partis peu après 9 h, Raphaëla le Gouvello et ses trois " équipiers " du jour, dont le champion de France 2006 de Formula, Aurélien le Métayer, ont bouclé la première étape de ce Tour de la Bretagne, Saint-Malo / Pléneuf-Val-André, en huit heures. Au menu, 15 nœuds d'ouest mollissants accompagnés d'un petit clapot. Une remise en jambe en douceur pour Raphaëla et un baptême inédit pour ses compagnons de route. Impressions.

Saint-Malo, ce matin peu avant 9 h, devant la plage de Bon Secours, au pied des remparts de la cité corsaire.
Une petite brise de 15 nœuds soufflant de l'Ouest soulève un léger clapot, sous un ciel plombé. Raphaëla le Gouvello donne les dernières recommandations à Aurélien le Métayer, champion de France 2006 de Formula windsurfing. C'est le jeune malouin qui prendra le départ dans quelques minutes du Tour de la Bretagne. Car après quatre traversées menées en solitaire et sans assistance, la véliplanchiste a placé cette nouvelle aventure sous le signe du partage en invitant les planchistes de tous les horizons, à venir tester son flotteur. Mathieu Bonno et Thomas Delcourt, respectivement champion de France de funboard 2006 et champion d'Ile et Vilaine jeune en 2.93, ont emboîté le pas de la locomotive de la Surf school de Saint-Malo. Ils prendront le relais plus tard dans la matinée. Habitués à des petits flotteurs légers e t très évolutifs, ils sont impatients de découvrir les sensations de cette planche qui affiche allègrement 300 kilos pour 7,80 m.
En quelques minutes à peine, Aurélien semble avoir compris les rudiments du maniement du flotteur, et être comme un poisson dans l'eau. " C'est nickel " , lâche-t-il tout sourire. " Il faut s'habituer au petit roulis, mais sinon, la planche remonte très bien au vent " .
Après un dernier passage devant la plage de Bon secours, où plus d'une centaine de personnes est venue assister au départ, le champion de France met le cap plein ouest, vers Pléneuf-Val-André, terme de la première étape de ce Tour Breizh qui en compte vingt-quatre. Vingt-six milles et huit heures plus tard, les réactions des intéressés, sur les pontons de Pléneuf-Val-André où l'accueil à l'arrivée a été plus que chaleureux :
Aurélien le Métayer : " J'ai fait le départ, jusqu'à la Pointe du Décollé à Lancieux, puis on s'est relayé avec Raphaëla entre Erquy et Pléneuf-Val-André. On a fait une bonne partie de l'étape au près sauf à la fin où c'était vraiment excellent, ça glissait tout seul. La spécificité de la planche, c'est qu'elle se barre au pied. Il faut un petit temps d'adaptation et après ça va. Mais c'est assez physique parce que la planche est lourde et on a parfois du mal à accélérer. Je tire vraiment mon chapeau à Raphaëla pour ce qu'elle a fait. (…) En tout cas, je suis super content de cette journée. C'était une bonne initiation. Maintenant, j'aimerais bien aller naviguer plus au large dans la houle. " Raphaëla le Gouvello : " Je n'avais pas navigué sur ma planche depuis le 8 juin 2006, date de mon arrivée à la Réunion. Mais ça ne s'oublie pas. On reprend vite ses marques. Je suis ravie d'avoir navigué avec d'autres planchistes. C'est un autre plaisir. Il n'y a pas le stress d'une traversée. On est complètement relâché. Et puis on a eu un super départ de Saint-Malo. Les planchistes de la Surf school nous ont accompagnés jusqu'à hauteur de Saint-Cast le Guildo. Et on a eu également un accueil extraordinaire à Pléneuf-Val-André. Il y avait plein du monde massé sur le môle et plusieurs embarcations sont venues à notre rencontre. Je ne pensais pas du tout avoir cet accueil. Cela a été une réminiscence de mon arrivée à la Réunion. C'est exactement ce que j'avais envie de vivre en faisant ce Tour de la Bretagne.
Ma planche ? Je trouve qu'elle est toujours aussi formidable pour passer dans le clapot. Cela fait plaisir de la voir sur l'eau, surtout avec les planchistes de très haut niveau qui étaient là aujourd'hui avec nous. C'est un plaisir de les voir naviguer. Tous, au bout de quelques minutes, ont trouvé le truc pour la faire avancer ".
Mathieu Bonno : " C'était vraiment une belle aventure même si j'ai eu le droit à la seule période de pétole ! Au niveau sécurité, c'était super bien organisé avec le catamaran accompagnateur et le Zodiac. On avait de la place pour gréer. C'était vraiment une bonne journée. Quant à la planche, elle est assez difficile, elle bouge beaucoup. Au bout d'une demi-heure, on se rend compte de la difficulté qu'ont pu représenter les traversées ! "
Thomas Delcourt : " C'est vraiment très différent de nos planches. Je m'attendais à plus difficile. Mais il faut quand même avoir une petite expérience. Le plus dur, c'est le départ. Il faut s'habituer à diriger la planche avec les pieds. Mais après ça va. Cela donne une idée de ce que Raphaëla a vécu. Je me dis qu'il faut avoir du courage pour faire ce qu'elle a fait. "
Après cette première journée de mise en jambe, le Tour fait une pause de 24 heures à Pléneuf-Val-André, charmante cité balnéaire des Côtes d'Armor, lovée au cœur d'un monde maritime et rural, avant de repartir lundi matin à 9 heures vers Saint-Quay-Portrieux (11 milles). Cependant , compte tenu des prévisions météorologiques, le départ pourrait être avancé de 24h.

Programme : Dimanche 18 mars, à 17 h. Projection du film " Dialogue avec la mer ", au Casino de Val André.
A noter : afin de prolonger le rêve, TF1 Publishing a décidé de publier en octobre prochain, un " carnet de route " de ce Tour de la Bretagne. Pour ce faire, Sophie Ladame, artiste complète, carnetiste, graphiste, peintre et passionnée par la mer, suivra l'équipe d'un bout à l'autre du tour et croquera les ports mais aussi les moments forts de l'aventure. C'est Raphaëla qui signera les textes. Un bel objet qui permettra de découvrir ou redécouvrir les secrets et merveilles du littoral breton. Repères : Le Tour de la Bretagne en planche à voile c'est 26 ports visités, quelques 400 milles parcourus, et une trentaine de projections pour les scolaires et le grand public (programme à consulter sur www.raphaela-legouvello.com).

COMMUNIQUE DE PRESSE
Mardi 12 décembre 2006

Raphaela le Gouvello et la Bretagne

A l’occasion du Salon Nautique de Paris qui a ouvert ses portes le vendredi 1er décembre dernier, la planchiste de haute mer, Raphaëla le Gouvello a présenté son nouveau projet.

(Source : Hickory )


Aventurière des océans, avec quatre premières mondiales en planche à voile en solitaire à son actif
(traversée de l’Atlantique en 2000, de la Méditerranée en 2002, du Pacifique en 2003 et de l’Océan Indien en 2006), la bretonne est la seule personne au monde (hommes et femmes confondus) à avoir navigué sur les plus grands océans du monde avec sa planche à voile transocéanique, en solitaire et sans assistance, soient plus de 11 000 milles nautiques. (20 300 km).

Dans la continuité de ses traversées océaniques en planche à voile, elle se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure « le Tour de la Bretagne » avec cette planche à voile d’exception pour aller à la rencontre du public breton, et des fans de planche à voile et d’aventure.
Raphaëla précise: « Avec mes aventures transocéaniques, j’ai toujours navigué de la Bretagne. Et pourtant, tout a commencé pour moi en Bretagne, avec une première planche à voile, en 1976… Cela fait donc longtemps que je caresse l’idée de naviguer avec ma planche de traversée le long de ces magnifiques côtes Bretonnes, sauvages et parfois difficiles d’accès et de faire partager à d’autres cette sensation unique et rare de naviguer sur une planche à voile qui a traversé plus de 11 000 milles nautiques. Il est clair que cette nouvelle aventure ne sera pas une « promenade de santé », surtout au début du printemps. Il faudra savoir jouer avec les courants et les vents contraires peut-être parfois forts. »

Le projet s’oriente autour d’objectifs sportifs, environnementaux et pédagogiques. L’objectif principal, pour cette sportive, est de partager l’expérience de ses traversées, et sa passion de la planche à voile auprès des jeunes et moins jeunes; et ce en offrant la possibilité à d’autres de naviguer sur ce flotteur d’exception. Et Raphaëla de rajouter: « peu de personnes on eu l’occasion de naviguer sur cette planche dessinée par Guy Saillard. A l’occasion de cette navigation côtière, j’invite donc tous les planchistes aguerris, jeunes ou moins jeunes, à venir tirer des longs bords sur ce flotteur de 7,80m de long et pas moins de 300 kg à vide. Ce seront une expérience inédite, de belles rencontres et des moments de partage ainsi que, pour eux comme pour moi, l’occasion de vivre ou revivre la magie de partir d’un port avec cette planche ou d’y arriver. »

Un message porteur de valeurs à travers une animation locale: A chaque escale, Raphaëla souhaite rencontrer le public et les scolaires pour dialoguer sur différents sujets. Son film tout récemment achevé « Dialogue avec la mer », une co-production TF1-Suez, relatant sa traversée de l’Océan Indien en 2006 sera diffusé dans les communes-étapes. L’objectif majeur est aussi de créer un échange concret sur les différents aspects du développement durable, et surtout la protection des océans et de notre littoral, en continuité du kit pédagogique en ligne mis en place pendant la traversée de l’océan Indien.
Voir (www.respectocean.com) et (www.raphaelalegouvello.com)

Des partenaires fidèles : Après sa traversée de l’océan Indien en mai 2006, l’ensemble des partenaires de Raphaëla ont répondu présents pour ce tour de piste inédit, plein de promesses, de rencontres et de belles histoires. De nouveaux partenaires nous ont rejoint, sensibles à la richesse de ce nouveau projet, porteur de valeurs fortes.

Le tracé idéal conduira Raphaëla et toute son équipe à travers 26 villes étapes durant deux périodes de 15 jours de navigation. En fonction de la météo, le départ de l’aventure devra avoir lieu de Saint Malo le samedi 17 mars. Tenant compte du calendrier scolaire, la première partie du tour se terminera à Brest le 31 mars où la planche sera exposée durant deux semaines pendant les vacances de Paques. Le Lundi 16 avril le tour repartira de Brest pour sa deuxième partie, pour se conclure le lundi 30 avril sur les plages de La Baule.

Calendrier des villes étapes
Ville étape
Date
Ville étape
Date

Saint-Malo

Samedi 17 mars

Brest
(Ecole Navale)

Lundi 16 avril

Erquy

Dimanche 18 mars

Camaret

Mardi 17 avril

Saint-Quay Portrieux

Lundi 19 mars

Douarnenez

Mercredi 18 avril

Paimpol

Mardi 20 mars

Ile de Sein
(selon météo)

Jeudi 19 avril

Perros-Guirec

Mercredi 21 mars

Audierne

Vendredi 20 avril

Trébeurden

Vendredi 23 mars

Le Guilvinec

Samedi 21 avril

Morlaix

Samedi 24 mars

Bénodet ou
Port la Forêt

Lundi 23 avril

Roscoff

Lundi 26 mars

Concarneau et les Glénan

Mardi 24 avril

Aber Wrac'h

Mardi 27 mars

Groix

Mercredi 25 avril

Ouessant (selon météo)

Jeudi 29 mars

Lorient

Jeudi 26 avril

Le Conquet

Vendredi 30 mars

Belle Ile

Vendredi 27 avril

Brest

Samedi 31 mars

Port Crouesty ou
Port Navalo

Samedi 28 avril

 
 

Pénestin

Dimanche 29 avril

 
 

La Baule

Lundi 30 avril

 

COMMUNIQUE DE PRESSE
Mardi 19 décembre 2006

Raphaëla le Gouvello
« une Femme en Or » à Courchevel

Raphaëla le Gouvello a été honorée à l'occasion de la 15ème édition des Trophées Femmes en Or 2007, qui ont eu lieu du 14 au 17 décembre 2006 à Courchevel.

(Source : Hickory )