Retour

21/07/09 Afghans raise flag on country's highest peak

Le Noshaq fait partie du légendaire Hindu Kush

Des Afghans ont hissé le drapeau sur la crête la plus élevée du pays.
( traduction semi-automatique )

KABOUL - deux alpinistes afghans ont planté le drapeau national sur la crête la plus élevée du pays, devenant les premiers Afghans pour conquérir le bâti Noshaq, 7.492 mètres (24,580-foot) ont dit les organisateurs à l' AFP.
" Deux grimpeurs ont atteint le sommet de Noshaq… où ils ont planté le drapeau afghan. Ils sont les premiers Afghans à le faire" a dit Louis Meunier, un de deux Français accompagnant la paire, parlant de leur camp de base le dimanche.

Un des Afghans, Malang Daria, a indiqué en avant du voyage que la plantation du drapeau national sur le sommet serait " un moment de fierté pour tous les Afghans. "
Avant de débuter leur expédition le 26 juin, les Afghans ont suivi une formation de environ un mois dans les Alpes français pour " apprendre les nécessaire de techniques… construction de toute l'équipe entière et s'acclimater à la haute altitude, " a dit Meunier. Le Noshaq est situé dans le nord-est lointain de l'Afghanistan dans le couloir de Wakhan qui relie le pays à la Chine. Il fait partie du Hindu-Kuch légendaire.
Meunier et l'autre grimpeur français Jerome Veyret ont indiqué plus tôt qu'ils ont espéré que l'expédition serait un " signe d'espoir et de paix " dans le pays troublé. " Peut-être elle inspirera également d'autres voyageurs potentiels a venir au Wakhan, " un secteur intact de la violence vue ailleurs en Afghanistan, a dit le Meunier.
L'expédition a utilisé environ 50 porteurs pour apporter le matériel à un camp de base dans ce lieu éloigné du pays, inaccessible aux animaux de bât.


Malang et Amrudin au sommet.

Message des Afghans

The Afghan mountaineers in Paris (May 12th!)
Chers amis,
Nous revenons d’une belle course en montagne, pendant laquelle Amrudin, Gurg Ali, Afiat Khan et Malang ont démontré leur endurance physique et leur maîtrise technique de l’alpinisme…
Ils sont maintenant prêts pour s’attaquer aux pentes du Noshaq ! Ils passeront quelques jours à Paris avant de repartir vers l’Afghanistan.

Nous vous invitions à les rejoindre le 12 mai à partir de 17h au restaurant Zango* pour une présentation de leur projet.
Venez nombreux !

Cordialement,
L’équipe « Les Afghans au sommet »

* Le Zango (15, Rue du Cygne, Ier arrondissement) Il est possible de dîner sur place, merci de nous confirmer votre présence

Les Afghans au sommet : la première ascension afghane du Noshaq

Vidéo

Durant l’été 2009, 4 jeunes alpinistes afghans, soudés par une même volonté et une même détermination, entendent gravir la plus haute montagne de leur pays et planter symboliquement à son sommet le drapeau afghan. Ils ne cachent pas leur fierté de participer à cette expédition historique avec pour but d’être les premiers Afghans à gravir le plus haut sommet d’Afghanistan. Ces quatre jeunes montagnards, tous originaires du Wakhan et réunis autour du projet « Les Afghans au sommet », ont déjà reçu une formation à l’alpinisme en Afghanistan et en Italie. Leur expérience de guide sera complétée par un stage technique dans les Alpes françaises au printemps 2009.

Par delà l’exploit technique et physique, cette expédition symbolique est porteuse d’un triple message :

Un message de paix
L’atteinte du sommet du Noshaq par une cordée afghane sera un message fort du peuple afghan à destination de l’opinion publique internationale. Le succès de cette ascension illustrera la volonté de ce peuple attachant à surmonter les difficultés, à présenter un visage uni, à s’opposer au défaitisme, à travailler à la paix et à la réconciliation nationale.

Un message d’espoir
Dans le sillage de Rohullah Nikpai, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques 2008 de Pékin, les alpinistes, en plantant le drapeau afghan en haut du Noshaq, contribueront à la renaissance de la fierté nationale. La conquête de ce sommet symbolique donnera un espoir de renouveau et de réussite à un pays en mal d’unité et de reconnaissance internationale.

Un message de soutien au développement durable et au respect de la nature
L’expédition Noshaq permettra de renverser le processus d’isolement et de misère dont souffrent depuis 30 ans les régions montagneuses d’Afghanistan. Ce projet ambitieux ouvrira la voie à d’autres expéditions en altitude et favorisera le développement de l’économie locale à travers un tourisme équitable et respectueux de la nature. Un club de montagne sera créé dans la vallée du Wakhan, qui recevra en don le matériel de montagne ayant servi à l'expédition. Les 4 jeunes Afghans ayant participé à cette aventure pourront ainsi commencer leur carrière de guide de montagnes avec d'autres groupes lors de treks et d'ascensions. Ethique et environnement Cette expédition se déroule dans le respect de l’intégrité des cultures locales et en dehors de toute considération religieuse. Afin de préserver l’environnement fragile de la montagne, tous les détritus seront collectés pour ne laisser aucune pollution. Les cordes fixes et autres traces de notre passage seront récupérées.

Le Noshaq, un sommet mythique

Le Noshaq - « neuf vallées » en Dari - est, à 7.492 mètres, le plus haut sommet d’Afghanistan. Il se situe à l’entrée du corridor du Wakhan, au nord-ouest du pays. Surplombant le Tadjikistan au Nord, le Pakistan au Sud et la Chine à l’Est, le Noshaq fait partie de ces monts mythiques qui ont suscité, depuis un demi siècle, l’intérêt des alpinistes du monde entier.

Les premiers à le gravir, par son arête sud, furent en 1960, les japonais Toshiaki Sakai et Goro Iwatsubo. Ils furent suivis en 1963 par une expédition autrichienne qui emprunta l’arête ouest, qui devint par la suite la voie normale.

La première ascension hivernale fut accomplie par les Polonais Tadeusz Piotrowski et Andrzej Zawada en 1973, par des températures de -40°. C’était la première ascension hivernale d’un sommet de plus de 7.000m !

En 1979, la guerre contre les Soviétiques et les déchirements qui s’ensuivirent stoppèrent pendant vingt-cinq ans toute expédition jusqu’à ce qu’en 2003, Fausto de Stefani renoue avec son ascension à la tête de l’expédition « Oxus : des montagnes pour la paix ».

Si plus d’une trentaine de cordées se sont succédées, de 1960 à nos jours, sur les pentes du « neuf vallées », aucun Afghan n’a encore à ce jour atteint son sommet ; une anomalie à laquelle l’expédition « Les Afghans au sommet » entend remédier.
Haut