ETATS GENERAUX DE L'EXPLORATION



11 janvier 2006 de 17 heures à 23 heures
en l'Hôtel de la Scam
5, Avenue Vélasquez - 75008 Paris

Pour quelles raisons lancer les " états généraux de l'exploration " ?

THEMES ET HORAIRES


Où en est-on de l'exploration de notre planète aujourd'hui ? Reste-t-il des contrées, des terres vierges dans le monde ? L'exploration a-t-elle encore un sens à notre époque ?

La première soirée des
Etats Généraux de l'Exploration
un moment privilégié de discussions et d'échanges d'expériences autour des grands thèmes de l'exploration, de l'aventure et de la recherche scientifique.
Durant cette soirée, le point sur le sens actuel et futur de l'exploration, mais également sur les liens qu'entretiennent les acteurs (aventuriers, écrivains, cinéastes, scientifiques ou voyageurs) avec les institutions et les mondes de l'entreprise ou des médias, a été tenté.
Ce nouveau rendez-vous à vocation annuelle organisé autour de quatre grands débats qui ont tenté de dégager différents axes de réflexions pour l'avenir.



Pour quelles raisons lancer les " états généraux de l'exploration " ?

Que représente l'idée même d'exploration dans l'imagerie populaire?
Qui sont les acteurs de l'exploration contemporaine ?
L'exploration peut-elle être racontée et sous quelles formes ?
Qui finance les explorations et pour quelles raisons ?
L'exploration française a-t-elle encore un rôle à jouer en Europe et dans le monde ? L'exploration est-elle forcément liée à l'esprit d'aventure ?

En s'interrogeant sur la notion d'exploration, la Société des explorateurs a décidé d'ouvrir le débat et de proposer une réflexion sur le sujet, en organisant les premiers " Etats généraux de l'exploration ".

Il nous semblait intéressant, dans un monde qui voit nos concitoyens partagés entre les peurs et les rêves, qui vibre encore aux plus belles aventures humaines, mais refuse de plus en plus massivement la notion de risques, de s'arrêter sur le travail et de mieux expliquer les actions de ces femmes et ces hommes qui " font " aujourd'hui l'exploration.

A partir des quatre tables rondes qui auront lieu, écrivains, aventuriers et scientifiques, échangeront leurs idées sur ces questions tout en les inscrivants dans des contextes plus larges, les mondes des médias, de l'édition, de l'industrie et de la politique. De l'Agence spatiale européenne au plus petit des éditeurs, ce sont en effet ces acteurs, qui aujourd'hui, permettent la réalisation des plus grands projets. Christophe Colomb lui-même, n'a-t-il pas eu, en son temps, l'obligation de convaincre ?

A travers cet évènement, la Société des explorateurs, souhaite simplement faire se rencontrer, celles et ceux qui ont le désir de faire avancer l'idée d'exploration dans une perspective de progrès, de recherche scientifique et d'aventure humaine.

Olivier Archambeau,
Vice-Président de la Société des Explorateurs Français.




THEMES ET HORAIRES :

La soirée s'articule autour de quatre débats réunissant plusieurs intervenants parmi les plus représentatifs dans chacun des domaines abordés. A la fin de chaque table ronde, le public est invité à réagir et alimenter les réflexions suscitées par les intervenants.

Pour cette première soirée, le public sera majoritairement constitué des acteurs de l'exploration, de l'aventure et de la recherche : Aventuriers, chercheurs, journaliste, écrivains, éditeurs, producteurs, financiers…

Thématique des débats et horaires :

17h00 accueil des invités.

17h20 Ouverture des débats par le Olivier Archamceau et Olivier Weber.

17h30 Débat No 1 : Exploration et aventure, comment et où ?

18h45 Débat No 2 : Science, recherche et exploration, quel avenir ?

19h45 Pause cocktail "campagnard"

20h15 Débat No 3 : Littérature, voyage et exploration.

21h30 Débat No 4 : Exploration : Ethique et financement.

22h30 Clôture des débats par le Président de la SEF.

Tous les débats auront lieu dans la salle de projection de la Scam, et seront retransmis dans les autres salles où de nombreux échanges pourront avoir lieu.

Au terme de la soirée, nous essayerons de dégager les thématiques les plus importantes, qui permettront de poursuivre le questionnement tout au long de l'année 2006.

Débat No 1 : Exploration et aventure, comment et où ?

Presentation extraits film : "Ultima Cordillera" par Christian Clot

Participants:

Christian Clot : Explorateur, photographe, réalisateur et conteur. Responsable de plusieurs explorations en milieu extrême. Prépare la traversée en autonomie de la Cordillera Darwin, chaîne de montagne inexplorée de Terre de Feu.
Claude Collin Delavaud : Géographe, professeur émérite à l'Université Paris 8. Spécialiste en géographie humaine et géopolitique de l'Amérique latine et de l'Asie.
Maud Fontenoy : Navigatrice, auteur des traversées des océans Atlantique et Pacifique à la rame. Prépare actuellement le premier tour du monde féminin à la voile et à l'envers.
Loïc Leferme : Plongeur en apnée, recordman du monde d'apnée No Limit avec -171m de profondeur. Prépare actuellement une nouvelle tentative en grande profondeur.
Georges Marbach : Spéléologue d'exploration. Plusieurs premières à son actif en Papouasie, Patagonie, Turquie et autres. Il est l'auteur de nombreux livres sur les techniques d'explorations et la spéléologie dont Austères Australes en 2005.

 

 

 


Débat No 2 : Science, recherche et exploration, quel avenir ?

Presentation extraits film : "Docu-fiction sur l'explorationde Mars"

Participants:

Olivier Archambeau : Géographe, maître de conférence à l'Université Paris VIII. Vice-Président de la Société des Explorateurs. Chargé de mission de la Fondation pour l'Innovation Politique.
Jean-Paul Richalet : Professeur de physiologie à la Faculté de Médecine de Paris XIII (Bobigny). Spécialiste de recherche en physiologie et médecine des environnements extrêmes, en particulier sur l'adaptation de l'homme à la vie en altitude.
Richard Heidmann : Ingénieur aéronautique et Président de l'association Planète Mars, section française de la Mars Society. S'occupe de tests préparatoires aux missions débarquées sur Mars.
Jean-Louis Etienne : Aventurier et médecin. Nombreuses expéditions à son actif dont Transantarctica ou le Pôle Nord en solitaire. Il a publié plusieurs ouvrages concernant ses expéditions et la médecine de l'extrême. Jean-Claude Gascart : Océanographe.
Eric Gilli : Professeur Géologie & géographie physique : Karst, hydrogéologie, tectonique, séisme

Débat No 3 : Littérature, voyage et exploration.

Participants:

Sophie Lajeunesse : Directrice éditoriale aux Editions Arthaud (Flammarion) responsable de plusieurs collections ayant trait à l'aventure et l'exploration.
Olivier Weber : Ecrivain, grand reporter, réalisateur. Prix Joseph Kessel, Albert-Londres et de l'Aventure. Auteur de récits de voyages et de romans, dont le Faucon afghan, Je suis de nulle part et la Bataille des Anges (Albin Michel)
Jean-François Deniau : Grand reporter, député européen, écrivain. Fondateur des Ecrivains de la Marine. Auteur de nombreux ouvrages dont des récits, romans et essais comme Un héros très discret, La Mer est ronde, Histoires de courage, …
François Moureau : Professeur de littérature à Paris IV. Directeur du CRLV, Centre de Recherches sur la Littérature de Voyage.
Hélène Da Costa : Journaliste Radio France International spécialiste Asie et Moyen-Orient

Débat No 4 : Exploration : Ethique et financement.

Presentation extraits film : "Deux type de conception du financement : France Pinczon du Sel sur Vagabond et Thomas Covil sur Sodebo"

Participants:

Christian Clot : Explorateur, photographe, réalisateur et conteur. Responsable de plusieurs explorations en milieu extrême. Prépare la traversée en autonomie de la Cordillera Darwin, chaîne de montagne inexplorée de Terre de Feu avec Karine Meuzard.
Olivier Archambeau : Géographe, maître de conférence à l'Université Paris VIII. Vice-Président de la Société des Explorateurs. Chargé de mission de la Fondation pour l'Innovation Politique.
François Marot : Journaliste et Rédacteur en Chef de la version française du magazine National Géographique.
Emmanuel Priou : Producteur (Bonne Pioche) de nombreux films d'aventure et d'exploration.
Philippe Poupon : Navigateur français. Equipier d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI. Palmarès important principalement sur " Fleury-Michon "
Karine Meuzard : Graphiste et illustratrice, fascinée par l'histoire de l'exploration, mêle le dessin et des expéditions sportives d'envergure. Prépare la traversée en autonomie de la Cordillera Darwin, chaîne de montagne inexplorée de Terre de Feu avec Christian Clot.





 
____________________________________