Retour
Un voyage de noces à pied. Un défi sportif de 6000 kilomètres. Une aventure humaine à la rencontre des autres. Un pas symbolique pour la paix. Marcher 6000 kilomètres de Paris à Jérusalem, c’est le voyage de noces pas comme les autres d’un jeune couple lancé sur les routes d’Orient. Mathilde et Edouard Cortès ont en tête le rêve fou de rallier la France à Israël/Palestine, avec comme seul moyen de transport, leurs pieds.En chemin, vivant d’amour et de ce que les gens leur offriront, ils vont forcer leurs limites, pour atteindre leur but. Des millions de pas pour une marche symbolique pour la paix vers la Ville trois fois sainte.Ce trek au long cours, atypique, de 6 à 8 mois est avant tout un voyage de noces.

Ce sera pour Mathilde et Edouard une manière de mieux se connaître dans un temps privilégié. En route, les épreuves et les joies ne manqueront pas et seront à l’image de l’engagement du mariage qu’ils prennent. Ils débutent leur chemin de couple vers l’avenir qui se matérialise par des pas posés côte à côte, les regards orientés vers la même direction. Ils avanceront au rythme lent des pas et des cœurs. Ils traceront leur propre voie à travers l’Europe et le Proche-Orient, une aventure pour parcourir 13 pays. À la force des jambes, ils franchiront les Alpes, passeront les Balkans et l’Anatolie, la Cappadoce, continueront à travers le désert syrien et jordanien pour finir en Samarie. Un défi sportif où leur résistance physique et mentale sera mise à l’épreuve. Les grands espaces, montagnes, déserts, massifs érodés et calcaires seront propices à des treks d’exception. Comme naguère les vagabonds, les pèlerins et les jacquaires du Moyen Age, ils comptent pour leur subsistance uniquement sur l’hospitalité et la nourriture que leur offriront les personnes rencontrées en chemin. Dans une volonté de dépouillement et d’expérience humaine, Mathilde et Edouard ont choisi de mendier. Ils chemineront sans un sou en poche, sans même une carte bancaire, endossant ainsi la condition précaire du marcheur au long cours. Ils connaîtront parfois la faim et la soif. Leurs besaces seront légères, entre 5 et 7 kilos, permettant des étapes sans trop de fatigue allant de 30 à 40 kilomètres par jour. Mais dans leurs sacs aussi, le désir d’aller à la rencontre des autres. Leurs parcours au long des sentes se fera sous le signe du partage. De l’Europe à l’Orient le chemin sera une constellation de visages, de soirées, de fêtes et de danses. Une aventure humaine avec des moments intimes et intenses en humanité, pour mieux comprendre l’Orient. Cette grande randonnée a une direction, Jérusalem. Au cœur du tourment actuel de la région, ce périple donne aussi du sens. Le voyage de noces par la marche favorisera la quête de la paix intérieure. Symboliquement, cette longue marche se réalisera pour la paix dans la région du Proche-Orient. Mathilde et Edouard feront des millions d’enjambées, offertes pour un petit pas vers la paix.

Zone géographique (itinéraire succinct) : Paris – Suisse (Alpes – Massif du Cervin) – Italie (Lac de Côme, Lac de Garde – Dolomites) – Slovénie – Croatie – Bosnie - Serbie-Monténégro – Bulgarie (massif des Rhodopes) – Turquie (Istanbul, Cappadoce, Anatolie, Monts Taurus) – Syrie – Jordanie – Israël-Palestine – Jérusalem.
Durée du projet : 6 à 8 mois Départ le 17 juin 2007 – Arrivée : Décembre / Février 2008. Retour en France : juin 2008

Contact Mathilde et Edouard Cortès: me.cortes@enchemin.org Responsable Communication Presse Sabine de Soyres sabine@enchemin.org VOIR VAGABONDS D’ORIENT

Sur la route de Jérusalem
C'est une escapade amoureuse entre ciel et neiges éternelles. Mariés depuis le 9 juin, Mathilde et Edouard Cortès ont choisi une lune de miel hors du commun. A pied, sans argent ni carte de crédit, les deux tourtereaux sont partis de l'église Notre-Dame de Paris pour rejoindre Jérusalem. En subsistant uniquement grâce à la générosité des personnes qu'ils rencontrent. Une romance de huit mois, au cours desquels Edouard et Mathilde comptent se découvrir dans l'épreuve, en "forgeant leur couple sur l'enclume de la route". La méthode semble porter ses fruits : après 895 kilomètres, Edouard se dit agréablement surpris par le courage de sa femme. Mathilde, elle, découvre un mari plus attentionné qu'elle ne l'imaginait. Mais, pour les Cortès, effort et bonheur doivent être porteurs d'espoir : chacun de leurs pas en direction de la Terre sainte est dédié à la paix au Proche-Orient et à l'unité des chrétiens.

Haut