Retour

 

Bonjour,

Voilà le dernier venu de la série des Nouveaux Explorateurs : Nomades Land en Amazonie. L'Amazonie... J'ai redessiné ses contours au rythme du fleuve et des hommes. Je suis parti en quête de la cité d'or au coeur de l'enfer vert et j'ai découverte : Eldorado do Juma. Rêve d'enfant.

Mais c'est tout au long du fil des eaux que le voyage a trouvé sa cadence, nourri des sourires des enfants des rives, des doutes des missionnaires salésiens du haut Rio Négro, des recommandations des militaires de la frontière... Des rêves des hommes.

Ce voyage plus que les autres m'a profondément touché.

Diffusion : sur Canal+, ce dimanche 12 octobre à 15h

Rediffusion :
Canal+ décalé, dimanche 12 octobre, 16h30.
Canal+ décalé, lundi 13 octobre, 06h20.
Canal+, mercredi 15 octobre, 15h40.

J'aurai également plaisir de vous le présenter à l'occasion du Grand Bivouac d'Alberville.

SAMEDI 25 OCTOBRE
Séance de signatures “Le bonheur au bout du guidon” et “Sur la route des Utopies”.
20h30 : Projection de “Nomades Land en Amazonie” - Dôme Théâtre. Réserver
DIMANCHE 26 OCTOBRE
Séance de signatures “Le bonheur au bout du guidon” et “Sur la route des Utopies”.

Et bientôt, des nouvelles de mon voyage sur la route des Dieux, en Inde...
Et un coming back du bonheur au bout du guidon with Jack... Si si!

Bon vent,
Chris
www.christophe-cousin.com

Lundi 7 juillet 2008

__ L'Amérique : People in motion - People emotion_____

Bonjour,

Quatrième voyage "aux States".
Mon parcours : un étrange zig-zag par l'Arizona, le Nouveau Mexique, le Colorado, le Nevada, à destination de la Californie et de San Francisco d'où je vous écris - La ville où l'on va-et-vient avec des fleurs plein la tête. Je me suis attaché cette fois à celui que je ne reconnaissais qu'une fois passé dans mon dos, cet Ouest que les géographes appellent : le vide intérieur. Mes guides : les hommes en mouvement.

Car "faire route aux Etats-Unis" est presque devenu un euphémisme. Le bitume est partout, la route s'adopte grâce au programme "adopt an highway", on dort part des motels (motor hotels), pendant que le pays entier continue de se remplir. Pleins de bouffe pour les hommes, pleins d'essence pour les caisses. Et on repart, gras et immobile dans son automobile. Seule l'idée de pouvoir enfin marcher au-delà l'horizon semble encore pouvoir attiser la gourmandise du voyageur.

A la frontière avec le Mexique, en compagnie de Mike l'indien Tohono qui approvisionne les clandestins sud-américains en eau, et contre les minutemens surveillants le mur, j'ai tenté d'apercevoir le rapport qu'entretiennent les américains avec leur territoire.
Avec les constructeurs de lignes à haute tension qui se succèdent aux constructeurs de lignes télégraphiques, j'ai revécu la conquête de l'Ouest. Les fils solitaires chantent toujours en plein désert. Et à leur rythme, dans les caravanes, entre deux chantiers, nous avons bu à l'Amérique et à la liberté. Puis j'ai abandonné ces gipsies des temps modernes pour d'autres itinérants : les moissonneurs venus des quatre coins du monde faucher le maïs et les blés et ainsi traverser par deux fois le pays et ses grandes plaines. J'ai croisé la route des champs qui finissent dans nos assiettes.
Plus loin, j'ai fait halte parmi les cowboys et les vaqueros du Nevada. Nous avons marqué les veaux, castrés des taureaux et bu du whisky encore. Le voyage se répète.

Seul le mur de l'océan arrête les vagues humaines. Fin du voyage. San Francisco, ville des "people in motion" est aussi la ville des femmes perdues, le port des nouveau départs... J'aimerais dire "Encore!" mais il me faut déjà bientôt rentrer.

Bon vent à vous et à bientôt,
Christophe Cousin
www.christophe-cousin.com.

Jeudi 8 mai 2008

____________En mai...________________

Bonjour,

Dans la même région du monde : l'Amazonie. On déforeste pour trouver de l'or et Jésus s'inquiète du temps qu'il fait.

En mai, fais ce qu'il te plait". Jours fériés. Les insurgés sont en vacances. Point le temps de songer au plaisir de faire la révolution. Ils avaient dit : "Sous les pavés : la plage". Voilà qui est fait. La révolution est devenue une affaire bien trop dangereuse à mener. Un jour, on ne se souviendra même plus de mai 68 comme plus personne ne se souvient de "l'arbre de mai".

L'arbre de mai : Arbre ou rameau enrubanné, planté durant la nuit du 30 avril au 1er mai, voire à toute autre date, devant le domicile d'une personne que l'on aime ou que l'on veut honorer. L'Eglise a dénoncé ces traditions à caractères prétendument aliénants, superstitieux, et même sataniques (rites sexuels de groupe, société troublée par la multiplicité des règles, absolutisation des esprits végétaux et animaux) en l'interdisant à l'occasion du Concile de Milan en 1579. Amen.

Alors je dis : "PLANTONS ! Et REPLANTONS !".
vendredi 11 avril 2008

____D'Amazonie, Haut Rio Negro____________

Bon Gia,

Voyage assez improbable parmi les chercheurs d or d Eldorado de Juma jusqu aux pecheurs de poissons exotiques de la region de Barcellos...

Hier, peu de temps apres avoir embarque avec les militaires de la patrouille militaire antidrogue de Sao Gabriel de la Cocheira pour rejoindre Taracua en direction de la Colombie, notre bateau s est retourne dans les rapides imprevisibles du Rio Negro. 2 blesses parmi les militaires. Le reste de l equipe va bien. Une partie de l equipement est perdu. Avons pu rejoindre le rivage. Pause obligee jusqu a ce soir a Sao Gabriel pour reprendre nos esprits. Demain, direction Taracua et la mission salesienne de Pere Jean… Partons preparer le bateau...

A bientot.
Salva!

Chris

PS. : Dimanche 20 avril a 15h sur Canal+, diffusion du film de mon precedant voyage : "Nomades Land en Australie".
www.christophe-cousin.com

mardi 1 janvier 2008

____Un grand 8 !_____________

Chers tous,

Fou ce que le temps passe vite...
2007 n'est déjà plus qu'un tas de souvenirs. Les plus récents sont les plus beaux. Ils me viennent de mon dernier voyage en Australie. Depuis quelques jours que je suis en France, je repense à cette quête de l'humain en plein vide, à cette fenêtre ouverte sur le bush, à cette blondinette perdue en plein salar, aux rêves maudits et mystiques de mes frères de route. Et surtout, je me souviens du regard de Don perdu dans les nuages, guettant la venue de la pluie ou des vents de sable, flairant l'approche des chiens sauvages à quelques heures de monter le camp. Don est de la race solaire. Don, une bière à la main dit souvent en trinquant :

"Aux femmes, au désert, à la piste !".

J'aime bien Don. Il dit les choses simplement. Comme j'imagine qu'on vous a déjà souhaité le meilleur, je me joins à lui et en appelle à la folie des anges pour que cette nouvelle année soit des plus rock'n roll !

Car j'en suis convaincu, 2008 sera grand et renversant ou ne sera pas !

Bon vent sur la route !

Chris
www.christophe-cousin.com

Lundi 24 décembre 2007 __présentée par Jacques PRADEL

Sur les traces des utopies
Invité(s)________ __ ___________ _______ ________Ecoutez l'émission
Christophe Cousin, Auteur, Globe Trotteur
Livre : "Le bonheur au bout du guidon", Arthaud 2005
http://www.christophe-cousin.com
Livre : "Sur la route des Utopies", Arthaud
Sortie le 24 octobre 2007

samedi 17 novembre 2007

En i : Yakoutie, Australie, Utopie...___

Bonjour !

Deux Evenks... Simeon, à gauche qui a choisi de s'installer à Yakoutsk comme informaticien. Et Svetik, à droite, chef de clan des nomades. On pourrait croire que tout les oppose mais dans la toundra sibérienne, les corps en proie au froid, et les âmes réconciliées avec leur Histoire aident à se souvenir qu'on est tous des hommes. C'est avec eux que j'ai vécu quelques semaines durant, à la fin de l'hiver russe et à la frontière avec le cercle polaire.
Vous pourrez les retrouver ce dimanche 18 novembre, sur Canal+ à 15h dans la série Nomades Land des Nouveaux Explorateurs..

Je repars fin de semaine pour l'Australie d'où je compte bien vous donner quelques nouvelles. Au programme : Une traversée de ce pays grand comme un contient, un voyage en quête de rencontres surtout, des bushmen de l'outback au aborigènes de la Terre d'Arnhem emportant au fond de moi, la même envie que Chatwin de percevoir le champ des pistes, ainsi que le souvenir de ses quelques phrases : "…Parfois, dit Arkady, j'emmène mes "anciens" dans le désert et, arrivés sur une rangée de dunes, ils se mettent soudain à chanter. Je leur demande : "Qu'est-ce que vous chantez, vous autres ?" et ils me répondent : "On chante le pays, patron. Ça le fait venir plus vite."..."

Et aussi l'espoir de revenir pour Noël avec ce doux rêve de voir les Hommes se réconcilier entre eux.

D'ici là, bon vent !

Chris .

samedi 27 octobre 2007

Sur la route des Utopies__________

Bonjour,

Après "Le bonheur au bout du guidon - 30000km et 833 jours d'aventures de la terre", voici enfin "Sur la route des Utopies", le récit de mes dernières pérégrinations autour de la terre aux pays des autres mondes possibles. Un voyage en quête de liberté, d'amour et de fraternité au coeur des communautés utopiques de la planète, en compagnie de celles et de ceux qui sèment les promesses de nouveaux idéaux. Un regard interrogateur, aussi, sur nos sociétés qui se mettent à croire étrangement et vont jusqu'à consommer des images. Une aventure intérieure encore, à la recherche du mortier nécessaire à l'élaboration de son propre idéal...

4ème de couverture :
« Je vais acheter ta DeSoto toute rouillée et puis, je roulerai de concert avec les charrettes des Amish, j’irai jusqu’en Floride pour rencontrer Jésus et Mickey, je passerai mes nuits dans les communautés du pays, par les rives du Mississipi, les ranchs du Texas et les déserts de l’Arizona, toujours plus à l’Ouest comme les pionniers du nouveau monde l’ont fait avant moi et, les deux roues de devant dans l’eau salée, je remercierai le Pacifique d’être encore là et San Francisco de se souvenir de Jack Kerouac. »
Alors que notre époque, dit-on, n’espère même plus, Christophe Cousin est parti, durant deux ans en quête d’Utopies : avant de sillonner les États-Unis sur près de 10000 km, en empruntant la route des clochards célestes et de leurs rêves, il a séjourné dans le quartier des artistes de l’« autre rive », Užupis, en Lituanie ; il a imaginé l’Utopie pirate de Libertalia, à Madagascar ; il s’est laissé surprendre par le squat libertaire danois de Christiania, s’est plongé dans l’étrange atmosphère du village planétaire d’Auroville en Inde. Là, il a rencontré des hommes, des femmes, des idéaux : un désir de semer les promesses d’un monde meilleur. Monde meilleur qui sera peut-être demain le nôtre.
Ecrivain-voyageur, Christophe Cousin voue une partie de sa vie à l’aventure et à l’exploration des contrées lointaines et mystérieuses, qui le fascinent. En perpétuelle quête d’idéal, il reste intrigué par la richesse et la diversité de la nature humaine, et sa vocation est d’en témoigner. Il a 31 ans et vit entre Paris et le bout du monde. Il a publié chez Arthaud, en 2005, Le Bonheur au bout du guidon et signe régulièrement des séries de reportages dans la presse spécialisée ou pour la télévision. Il co-présente notamment l’émission « Les nouveaux explorateurs » sur Canal + pour laquelle il part à la rencontre des peuples nomades.

Avec Kriss Crumble sur France Inter :

Pour ceux qui veulent entendre avant de lire, c'est demain dimanche 28 octobre avec Kriss Crumble sur France Inter, de 12h à 13h que nous pousserons ensemble une fenêtre sur le monde des Utopies, en compagnie de Jack Kerouac et de Jefferson Airplane... Et j'entends déjà Alice me chanter "Feed your head..."

En "Chat" sur l'Internaute :

Ce sera en direct pour répondre à vos questions, lundi 29 octobre à 15h. Pour vous inscrire : http://www.linternaute.com/chat/voyager/214/sur-la-route-des-utopies.shtml

En attendant de bientôt repartir ici ou ailleurs... Bon vent !

Chris
www.christophe-cousin.com

lundi 27 août 2007

Nouvelle version du site!__________

Bonjour !

Le vent souffle dans les branchages, il est 9 h 30 du soir et demain, je m'envole pour le Kirghisztan. Alors que tout le monde rentre, je pars. La vie est étrangement faite. Quelques nuages courent après la lune qui ce soir est belle. Je suis nostalgique, j'avais presque pris goût à la sédentarité. Voilà quelques mois que je ne me consacre plus qu'à l'écriture dans mon cloitre de quelques mètres carrés. C'est sûr, les Monts Célestes vont me faire le plus grand bien et j'ai peur comme j'ai hâte.

Demain donc, vol pour Bishekek.
J'essayerai de vous donner quelques nouvelles de là-bas. Au programme: la ville, le lac, les plateaux, les grandes étendues, le vent, les regards souriants, les camionneurs de la route de la soie, les éleveurs d'aigles et de chevaux et bien sûr les nomades du jailoo... Peut-être même les trafiquants de drogue... A chacun son chemin.

Mais en attendant, voici une toute nouvelle version de mon site internet Christophe Cousin Blog - [@]. Plus interactif, plus facile aussi à mettre à jour et pour ceux qui réclamaient l'ancien contenu du "bonheur au bout du guidon", tout y est! Bref, encore du joli travail de mes petits chouchous des Alpes: la haute société!.

Et en souvenir de Jack, de Dean et de Cody...
Une vidéo interview archive du maudit Kerouac.

A très bientôt,

Chris

17/07/07

Vive l'été!

Bonjour !

En pleine écriture de "Sur la route des Utopies" à paraître chez Arthaud à l'automne.

Voilà mon été. Après la Lituanie, l'Océan Indien, l'Inde et le Danemark, les utopistes m'ont conduit aux Etats-Unis à bord d'une vieille DeSoto 1955. J'emprunte en ce moment pour vous les courbes et les routes interminables de mes souvenirs du grand Ouest pour vous en compter le récit. Ce voyage fut des plus passionnants, à la rencontre de l'autre Amérique, celle des marginaux, des idéalistes et des bâtisseurs.

En avant première pour la série d'été de VSD, les étapes qui m'ont conduit d'une côte à l'autre de ce pays-continent dans les roues de Kerouac et en compagnie des clochards célestes.

La semaine dernière j'y évoquais les Amish. Vous me trouverez dans le numéro 1559 auprès de la communauté de Twin Oaks... et pour le reste de l'été : Celebration en Floride, Arcosanti, puis Sun City dans l'Arizona.

Autre rendez-vous, mon voyage au Niger en compagnie des nomades sera rediffusé en clair sur Canal+ le dimanche 19 août 2007 à 11h50.

Prochain départ, le 28 août pour le Kirghizstan au coeur des Monts Célestes, parmi éleveurs et chercheurs d'or.

Vive l'été et bonnes vacances!

Chris

Service Newsletter de Christophe Cousin samedi 21 avril 2007 11:51
Entre nomades et Utopies__________________________

Bonjour,

Me voici rentré de Yakoutie... La Yakoutie, près de 5 fois la France, l'une des régions les plus froides du monde en pleine Sibérie avec des températures atteignant les -60°C l'hiver. C'est dans cet univers là, entre rennes et glaces que j'ai tenté de vivre au rythme des derniers nomades evenks du côté d'Olienek, en bordure du cercle polaire arctique, un voyage inoubliable où l'appel de la forêt résonne encore telle une fuite en avant.

Je repars ce lundi pour des températures plus clémentes mais des extrêmes non moins intéressants, en quête de mes utopies cette fois, de communauté en communauté, pour une lente et longue traversée des Etats-Unis à bord d'une vieille voiture des années 50. 8000km de mirage en mirage pour une oeuvre inachevée à la Kerouac en quête du rêve des nouveaux monde... Des Amishs à Mickey, de Mickey à Jesus... Et j'entends déjà raisonner l'Amérique : "Sooooo Cute!".

Ce Dimanche 22 avril à 17:20 sur Canal+, film consacré à mon voyage au Niger avec les touaregs
- Rediffusion le mercredi 25 à 22:50
- En clair le samedi 28 à 08:10
- Le samedi 5 mai à 00:45 et toute la semaine sur Canal+ (consultez votre programme pour les horaires).

A très bientôt depuis les Etats-Unis,

Bon vent !
Chris

Bonjour à tous,
Ce dimanche 4 février 2006 sur Canal+, le premier film de ma nouvelle série de voyages à la rencontre des peuples nomades.
Première diffusion donc de "Nomades Land" :
DESTINATION : LE LADAKH DIFFUSION : DIMANCHE 04 FEVRIER A 17H00
CHAINE : CANAL
+ Bande annonce
Dans l'attente de se retrouver avec les touaregs du Niger...
Bon vent à tous, Chris

23 Nov 2005 Le bonheur au bout du guidon

Le tour du monde en vélo à la rencontre du bonheur des autres. 3000km et 833 jours d'aventures autour de la terre.

Depuis le 16 septembre, « Le bonheur au bout du guidon - 30000km et 833 jours d'aventures autour de la terre» aux Editions Arthaud est chez votre meilleur libraire. Résumer son livre en une quinzaine de lignes, c'est comme parler de son voyage autour de la terre de deux ans et demi en deux centaines de pages, cela relève de l'impossible. Les chiffres m'ennuient, les mots m'apaisent. J'aime écrire et oublier comme j'aime voyager et vivre. Je vous dirai donc simplement comme il commence : «Nom ? - Cousin. Prénom ? - Christophe.» et comme il finit : «Je pars en silence». Vous savez presque tout parce que les livres comme les voyages ressemblent à la vie : on sait d'où l'on part mais jamais vraiment où l'on va.
Dans cet ouvrage, il y des ombres, des doutes et de la folie mais heureusement, la poésie du monde et les rencontres du bord de route donnent un sens au passage pour qu'enfin le bonheur éclate aux yeux du pèlerin errant. Lisez donc en vagabond et revenez-y car, pour bien le saisir, il faut comme le thé mauritanien, l'avaler par trois reprises afin qu'il nous unisse pour toujours : la première sera amère comme la vie, la deuxième douce comme l'amour et la troisième suave comme la mort. Les livres comme les voyages ressemblent à la vie : on s'annonce dans un premier cri puis on s'éclipse discrètement pour laisser place à ceux qui revisiteront votre histoire en lectures, en rêves, encore et encore, usque ad finem.

Dans l'attente des aventures à venir...

Bon vent !

05 May 2006 Utopia ___________________________________

De Madagascar aux USA, de la Lituanie au Japon : un voyage aux pays des communautés utopiques du monde.

Partir à la rencontre des communautés utopiques dans le monde... Voilà un projet qui me semblait bien utopique il y a quelques mois encore et finalement devenu depuis quelques semaines bien réaliste. Je rentre tout juste de Lituanie où je séjournais dans la petite république d'Uzupis, de l'autre côté de la Vilnia. D'aucuns disent qu'il s'agit d'une minirépublique pour rire mais poètes, artistes et philosophes qui squattent ce vieux quartier de Vilnius prennent l'affaire très au sérieux. L'Utopie n'est pas un rêve mais une aventure bien réelle.

Voici d'ailleurs quelques extraits de la Constitution qu'on peut lire sur les murs de la ville:

  • le chat n'est pas obligé d'aimer son maître, mais dans les moments difficiles, il doit lui venir en aide ;
  • tout homme a le droit de tout ou de presque tout comprendre ;
  • tout homme a le droit d'être naïf et de ne rien comprendre du tout ;
  • tout homme a le droit d'être de n'importe quelle nationalité ;
  • tout homme a le droit de mourir, mais ce n'est pas une obligation ;
  • tout homme a le droit de célébrer ou de ne pas célébrer son anniversaire.

Si vous n'avez rien compris à ce message, c'est votre droit!

Bons rêves et bon vent, Chris.

20 Sep 2006 Les Utopies lointaines

Mais ou sont passés les Nomades ? Une série de voyages d'immersion pour répondre à la question.
Diffusion Canal+

Bonjour,

Me voilà revenu pour quelques jours en France d'une série de voyages qui ne m'ont finalement laissé qu'assez peu de répit. Il y eut d'abord Uzupis en Lituanie, première destination consacrée à ma recherche de la cité idéale, du mode parfait de gouvernement, de l'utopie. Est venue ensuite Auroville en Inde qui laissa, il faut bien déjà l'avouer, son lot de déceptions. Une grande descente en voilier, de La Rochelle à La Réunion par le Cap de Bonne Espérance, m'a permis de " vivre l'île " et de découvrir les bonheurs et malheurs de la mer, ceux-là même qui ont inspiré Misson et Caraccioli à la construction de Libertalia.

Entre deux voyages consacrés à ma quête des utopies, je suis reparti cet été pour le Ladakh, destination intemporelle et décidément bien surprenante. Là à 5000m d'altitude, grâce à l'aide de Tashi, j'y ai cherché pendant un mois les nomades Changtang, éleveurs de chèvres Pashmina. Ce premier voyage marque le début d'une nouvelle enquête sur l'avenir, au XXIème siècle, du monde nomade. C'est aussi pour moi l'occasion de vivre avec, pour et selon mes pères. Les moines et les amshis se sont mis sur mon chemin pour me guide vers les hauts plateaux du Rupshu. Après quelques verres de bière Chang qui m'ont vu me coucher dans l'herbe à souffler en compagnie de mon ami le moine sur quelques sauterelles, après le remède du amshi à base de pinces de crabe et de fiente d'insectes d'une espèce que l'on ne trouve qu'aux bords du Lac TsoKar, j'arrive enfin au but escompté. Les nomades sont là. Quelques jours à peine après mon arrivée, les 24 familles et leurs 1000 yaks, 2500 chèvres et moutons, lèvent le camp. Commence la transhumance. Moment magique et unique au monde qui renoue avec notre passé de voyageur car avant d'être homme, l'homme fut voyageur. Cette exploration d'un nouveau genre marque le début d'une nouvelle série sur Canal+ intitulée : " Les nouveaux explorateurs ". Vous m'y retrouverez dès janvier.

Bon vent à tous, Chris

13 Dec 2006 Prêt à repartir mais de retour du Niger...

Et la famille ça va?

Et les chameaux, et la fatigue, ça va?

Le feu ne parvient même pas à donner une autre couleur au sable tellement il fait froid et des braises qui font frémir le thé depuis maintenant une bonne demi-heure, je n'ai plus que le doux souvenir de son odeur nacrée. J'entends encore le tamashek rouler sur les pistes du vieil auto-radio d'Omar... C'est Tinariwen qui nous chante que le Ténéré est la cours du voyageur. J'étais parti au Niger avec la prétention de lever le voile sur le monde touareg, son mystère ne fit que me rattraper. La caravane de sel se préparait à partir à 30 kilomètres au Sud d'Agadez en direction de Bilma la blanche, en pleine brousse; les clandestins montaient dans des pick-ups surchargés en direction de la Lybie, au pied du poste militaire de la gare routière de la ville; les femmes levaient le camp pour faire paitre leur troupeau plus loin, où l'herbe est verte et Mano Dayak revenait en rêve mener la révolte de toutes les âmes esseulées et vagabondes du pays. Et moi, je les accompagnais tous, chaque fois, à tenter de partager leur quotidien de voyageur, avec pour seul cap le désert de la nuit.

Il est 4 heures du matin, je rentre en France dans ma petite chambre et retrouve mon bureau de bois en espérant y faire courir la plume plus vite que les gazelles de l'Aïr. Je repars bientôt pour les nomades du monde et probablement la Sibérie.

Il y aura aussi la suite de mes Utopies car le défunt Kérouac me poursuit et ce vieux rêve de nouveau monde aussi... La beat generation, les hippies et ces descendants ravivant l'espoir d'une vie communautaire meilleure. J'espère repartir vite pour partout ailleurs et surtout pour cette grande traversée des Etats-Unis que j'aime à me promettre pour bientôt.

Joyeux Noël et bon vent, Chris

jeudi 14 décembre 2006 Omar m'a ressuscité!

Ma-t-oulid,

L'aventure à vélo ne subsiste plus que dans les contreforts de ma délicate mémoire, incapable qu'elle est au demeurant de se souvenir de son premier désert ou de sa dernière tourista. Heureusement peut-être subsistent encore les mots, fruits d'un imaginaire absurde cueillis sur l'arbre tremblant au vent de la réalité. Peut-être est-ce pour cela que je repars, parce que je ne me souviens que mal. Peut-être est-ce pour cela aussi que j'écris.
Le bonheur au bout du guidon était d'hier et demain déjà est fait d'utopies. Je suis reparti sur ses routes, en quête de la société idéale, d'Uzupis en Lituanie à Auroville en Inde, sur ses flots aussi vers Madagascar et Libertalia. J'espère vite me retrouver demain au volant d'une Cadillac des années 40 pour une longue traversée du nouveau monde. Remember ! La quête est la clé du voyageur. Je suis reparti encore, pour tenter de savoir où étaient passés les derniers nomades.

J'ai vu les chiens aboyer et puis, finalement, les lignes sinueuses de l'Himalaya m'ont laissé pénétrer le quotidien des Changtang, éleveurs nomades de chèvres pashmina par 5000m d'altitude. La route n'était pas loin. Enfin, je rentre tout juste hier du Niger, second voyage d'une même série. J'y ai croisé le regard de Omar, y surgissaient le sable du désert, les étoiles du ciel mais surtout le sel de la vie.La route m'a conduit à la frontière avec la Libye en compagnie des clandestins rêvant leur utopie: l'Occident, puis j'ai poursuivi à travers l'Aïr pour rejoindre la caravane et d'un pas léger po! ur ne pas réveiller le vent de la rébellion ni celui de l'Est, nous avons atteint l'or blanc de Bilma.Omar m'a ressuscité!

J'espère repartir bientôt,

Joyeux Noël et bon vent, Chris