Joshua Slocum : Le précurseur
Le Spray

Guy Bernardin

Retour

Dernières nouvelles:
6 Décembre 2006

Un nouveau départ pour Guy

A 15h30, Guy a quitté le port de Cape Town pour reprendre son voyage vers l'Est, en contournant d'abord le Cap de Bonne Espérance. Ce départ marque la fin d'une longue période de travaux et le début d'une nouvelle aventure.

Le Trajet de Guy BERNARDIN

Petits Aventuriers
Ecole Publique Jacques Tati
85520 JARD SUR MER

Communiqué

Guy Bernardin a quitté Les Sables d'Olonne ce dimanche 11 septembre vers 10 heures, après avoir répondu aux dernières questions de la presse et remercié le public présent.
Pour l'homme et le bateau, ce départ est apparu comme une libération, après des mois de préparation et d'attente de conditions favorables.
Fort des nombreux soutiens et gestes de solidarité reçus de la part des vendéens, Guy est parti avec un moral et une motivation chargés à bloc. La remontée du chenal des Sables s'est effectuée en compagnie de dizaines d'embarcations de toutes tailles, dont beaucoup n'ont pu aller bien loin du fait de l'importance de la houle. En fin de matinée, le dernier bateau accompagnateur rebroussait chemin. Guy se retrouvait enfin seul et se concentrait sur les réglages du Spray, qui traçait sa route en puissance dans une mer chaotique. La lumière était magnifique, le moment intense.
Pendant les dix mois du voyage, les contacts avec Guy se feront par l'intermédiaire de radio-amateurs vendéens.
Des rendez-vous ont été pris pour des vacations radio hebdomadaires, dont certaines seront destinées aux enfants de l'école primaire de Jard-sur-Mer.
Toutes les informations provenant du bord (position, enregistrement de la vacation, infos météo...) seront mises en ligne sur le site www.gbsailing.com dés que possible


Le départ
M6 11-12 septembre
Guy Bernardin sailing on history

Carnet de Bord
Vacation radio du 20/3/06 à 10h ( Capetown)

Vacation radio du 14/10/05 à 8h.
Position 9°45N, 22°14W

Beaucoup de questions des enfants de l'école de Jard, beaucoup de réponses de Guy...

Joshua Slocum : Le précurseur

L'annonce du projet de Guy Bernardin d'entreprendre une circumnavigation sur les traces de Joshua Slocum, sur une réplique du légendaire Spray a réveillé une foule de souvenirs parmi tous les amoureux de la navigation à voile !
En effet, s'il est des noms inoubliable depuis plus d'un siècle et qui évoquent tous nos rêves d'adolescence c'est bien ceux de ce précurseur de tous les navigateurs en solitaire et de son fidèle voilier!

L'annonce du projet de Guy Bernardin d'entreprendre une circumnavigation sur les traces de Joshua Slocum, sur une réplique du légendaire Spray a réveillé une foule de souvenirs parmi tous les amoureux de la navigation à voile !
En effet, s'il est des noms inoubliable depuis plus d'un siècle et qui évoquent tous nos rêves d'adolescence c'est bien ceux de ce précurseur de tous les navigateurs en solitaire et de son fidèle voilier !
C'est ce marin, originaire de Nouvelle-Écosse, qui effectua la premier tour du monde en solitaire à la voile.
Parti de Boston, il a parcouru 460 000 milles en trois ans, du 24 avril 1895 au 27 juin 1898.
De retour il narra son voyage dans le livre : " Sailing Alone Around the World " qui suscita la vocation de générations de prestigieux marins depuis Harry Pidgeon, Alain Gerbault... Francis Chichester.. Bernard Moitessier.. Alain Colas…Jean Luc Van Den Heede…jusqu'a Ellen MacArthur

Le Spray

Le Spray était un voilier de pêche (dragueur d'huîtres) , gréé en sloop à l'origine, et qui lui a été donné par le Capitaine Elben Pierce à Fairhaven (Massachusetts ) en 1892.
Il du lui faire de nombreuses réparations avant de partir et par la suite le gréer en yawl en lui ajoutant un tapecul.
Ce n'était un navire ni grand ( 11,30-4,35 m) ni rapide mais il avait réussi un tel équilibre sous voile qu'il pouvait le laisser naviguer seul avec la barre attachés sans dévier plus de sa route que ce qui est obtenu avec les barres automatiques plus récente !

Guy Bernardin

Guy Bernardin, originaire de Saint Briac et héritier d'une longue ligné de marins a été une figure essentielle parmi les pratiquants de la course au large en solitaire de 1974 à 1991 et notamment Boc Challenge et Vendée Globe dont il fut cofondateur.

Il a passé 6 fois le Cap Horn en course, détenu plusieurs records et réalisé 6 tours du monde.


Depuis 1991, lassé de la couse aux sponsors, il navigue sur une réplique du Spray de Slocum rebaptisée " Spray of Saint-Briac ".


Sur ce navire il parcourt les mers du globe en débutant en 1992 par une traversée de l'Atlantique Nord avec sa femme et son fils âgé de 11 mois jusqu'à en 1995-98 un Tour du monde à la voile pour commémorer le centenaire du premier voyage autour du monde en solitaire par Joshua Slocum.

Guy va s'élancer le 10-11 septembre prochain pour boucler un tour sans escale en 250 jours environ.

Pour cela, il n'utilisera aucun moyen moderne d'assistance à la navigation pour respecter les conditions vécues par Slocum à la fin du XIXème siècle: pas de pilote automatique ni de routage informatique.

Haut de page