La Société des Explorateurs Français

Date : Mercredi 09 janvier 2008 @ 09:53:10 :: Sujet : Société des Explorateurs Français

l_SEF.gif

 Suite

1-next.gif

Soucieux de continuer dans l’esprit des fondateurs, les membres de la Société des Explorateurs veillent à perpétuer la tradition de leurs prédécesseurs.

Nous accueillons les grands voyageurs qui contribuent à la connaissance des régions mal connues de la Terre, ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones de très difficile accès, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inviolées, ceux qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète.

Notre objectif est de partager le rêve de l’aventure et de la connaissance, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.



Editorial

La Société des Explorateurs Français, appelée jusqu'en 1999 Société des Explorateurs et Voyageurs Français, également connue sous le nom de Club des Explorateurs, fut fondée en 1937 par un groupe de jeunes explorateurs. Revenaient de la première traversée du Groenland, le docteur Robert Gessain, le cinéaste Fred Matter, les ethnologues Michel Pérez et Paul-Emile Victor. Bertrand Flornoy, lui, arrivait d'Amazonie péruvienne. Le géologue Louis Liotard repartait pour le Tibet oriental. Autour d'eux se réunirent immédiatement les explorateurs déjà renommés, tels Louis Audouin-Dubreuil (Croisière jaune), Jean de Guébriant (Haute Amazonie), Théodore Monod et Henri Lhote (Sahara).

Les cinq grands continents, les Océans et les Régions polaires étaient tous représentés mais aussi les différentes disciplines. Enfin, la Société accueillait en son sein les découvreurs, aventuriers ou scientifiques et les écrivains et cinéastes, éventail déjà large qui allait former sa ligne de recrutement. Elle restait cependant très soucieuse de n'admettre en son sein que ceux qui, soit taillaient dans le blanc de la carte, soit inauguraient une recherche originale dans des régions partiellement connues et toujours très difficiles d'accès. Enfin, au risque et à la découverte s'ajoutaient des publications, des photos ou des documentaires professionnels. On retrouvera l'ensemble de ces explorateurs au début de l'époque des conférences de Connaissance du Monde à la Salle Pleyel, à Paris.




Cet article provient de Merveilleux Aventuriers
http://m.aventuriers.free.fr

L'URL pour cet article est :
http://m.aventuriers.free.fr/article.php?sid=199