Le Bateau de François Zanella

Date : Jeudi 04 mai 2006 @ 13:49:01 :: Sujet : Maud Fontenoy

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Maud

Marraine du bateau de
François ZANELLA

Le Républicain
     Lorrain
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Une spéciale « Zanella » chez Georges Pernoud
Pour la première fois de sa longue histoire, Thalassa va consacrer 92 minutes à un seul sujet. Le magazine culte de France 3 a choisi de sortir de ses formats habituels pour narrer l'histoire de François Zanella.
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François Zanella ne pouvait s'offrir de croisière : il a construit un mini-paquebot LE MONDE | 22.06.05 | 14h05 

l_nouvelobs.jpg Sarreguemines: la réplique du «Majesty of the Seas» ou la passion du capitaine François AP | 23.06.05 | 15:34


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le Majesty
of the seas

François ZANELLA est un ancien mineur des Houillères du Bassin de Lorraine.
Cet homme a toujours construit des maquettes, et la plupart du temps, des maquettes de paquebot.

Il a décidé un jour de construire une autre maquette ;
celle-ci ne fait pas 2 m de long, mais 33.50 m.

C'est la réplique au 1/8ème d'un énorme paquebot :

Décembre 2004 :
La future Marraine du bateau

Maud Fontenoy
en compagnie de François.
Avant de s’embarquer pour la traversé du Pacifique à la rame, elle a reconnu en lui une autre sorte d’aventurier capable d’aller jusqu’au bout se ses rêves !

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Sa maquette, (si l'on peut dire) est devenue un véritable chef d'oeuvre de 70 tonnes nu et 90 tonnes habillé.
Bien entendu, ce paquebot construit "au fond du jardin" naviguera, puisqu'il a été construit selon les normes en vigueur et vérifié par les autorités compétentes.
François a commencé son paquebot le 10 août 1994, après 3500 heures de dessins et de plans. Il a effectué la bagatelle de 32 000 heures de travail (à peu de chose près) pour réaliser son rêve.
La semaine de 35 heures, il ne connaît pas, ce n'est pas pour lui...

l_fr2.gif Le "Majesty of the Seas" sur la Sarre
  Publié le 24/06 à 13:19

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Une réplique au 1/8e de 33 m du paquebot transatlantique "Majesty of the Seas" a été mise à l'eau jeudi sur la Sarre

François Zanella, un ancien mineur lorrain, a construit ce bateau dans son jardin de Morsbach, à 20 km de Sarreguemines (Moselle) et à 300 km de la mer. Il a consacré 11 ans de sa vie à construire ce paquebot.
Plusieurs milliers d'habitants s'étaient massés sous un soleil de plomb sur les rives de la Sarre pour voir se concrétiser ce rêve fou.

Fruit de quelque 30.000 heures d'un travail minutieux, cette fidèle réplique du paquebot de la Royal Caribbean mesure 33 mètres de long sur près de 5 mètres de large et pèse 90 tonnes. Equipé de deux moteurs de 100 chevaux chacun, il abrite un appartement de 160 m2 pour son propriétaire, avec ascenseur, garage et terrasse de 60 m2.

Très ému, dans une ambiance bon-enfant animée par la fanfare, le futur capitaine a remercié tous ceux qui l'ont aidé en finissant par croire en son projet insensé, des voisins aux médias, en passant par les élus et même les ouvriers des Chantiers de Saint-Nazaire venus en 1998, sur leurs congés, l'aider à souder le bateau.

Chaudes larmes

D'abord fasciné par le "France", François Zanella est parvenu à récupérer les plans du "Majesty of the Seas" construit par les Chantiers de Saint-Nazaire.
Il s'est lancé dans la réalisation de la maquette géante en 1994, investissant chaque mois dans ce projet les mensualités du crédit de sa maison qu'il a fini de payer, avant d'être soutenu par des entreprises qui lui ont fourni du matériel ou par l'organisation de journées portes-ouvertes sur son chantier.

Sur les rives de la Sarre , un grand silence a accompagné le bateau lorsque la puissante grue de levage de 800 tonnes l'a lentement soulevé de ses cales devant les élus, les sponsors de l'aventure, les objectifs des caméras et les enfants grimpés dans les arbres.
Son armateur, très inquiet au début de la cérémonie, a paru soulagé lorsque le navire s'est posé sur l'eau, craignant qu'il se mette de travers. Lorsque il a mouillé dans la Sarre , des cornes de brume se sont mises à sonner et son capitaine a fondu en larmes: "Il est encore plus beau sur l'eau", a-t-il lancé.

La marraine du bateau, la navigatrice Maud Fontenoy, s'est dite "éblouie par la persévérance et l'enthousiasme" de M. Zanella. D'une main de maître, la rameuse de l'Atlantique a brisé d'un coup net la bouteille de champagne sur la proue du "Majesty of the Seas".

Amarré au port de plaisance de Sarreguemines, le paquebot, dont il faut encore installer les moteurs, attendra le printemps 2006 pour naviguer sur les rivières et canaux français et européens.

Fr3 - - journal 23 juin - 12/4icone-audio-mpeg.gif19/20 icone-audio-mpeg.gif




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